[Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par mcop2 »

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça;
J'ai passé la commande jeudi 25 (ascension), c'était affiché en stock; elle a été expédiée vendredi 26 avec date d'arrivée annoncée pour le mardi 30; et c'est bien arrivé mardi en relais colis, dans un carton amazon comme demandé sur la commande; Je ne vois pas ce qu'on peut demander de mieux.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par footix »

Ce n'est pas un jugement, mais une expérience personnelle.
D'ailleurs, je en dis pas du mal d'Amazon, je dis juste qu'ils ont des méthodes marketing spécifiques.

Quand un objet est en limite de disponibilité, son prix baisse drastiquement sur Amazon.
Quand il n'est plus disponible immédiatement, son prix baisse encore.
Je l'ai constaté souvent et j'ai pou faire des affaires sur du matériel Makita notamment, en attendant un peu d'être livré.
Avatar de l’utilisateur
RedfishTheCat
Fan
Messages : 107
Inscription : 14 janv. 2015, 14:18
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par RedfishTheCat »

Actuellement à 225€ sur Amazon.
Pas le meilleur prix, mais toujours bon à prendre pour qui veut s'équiper maintenant.
Miaou !
=^_^=
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par capricorne25 »

Bonjour :) ,
Cela faisait longtemps que je voulais m'en procurer une et que j'économisais pour l'avoir.

Entretemps, les prix de la TRA001 ne cessaient de grimper :-)marteau . Il était impossible même sur Amazon Belgique de la trouver à moins de 330€ :-(mur .

En Belgique, il n'existe que 1 ou 2 revendeurs et ils se trouvent en Flandre. Là aussi, les prix (un peu moins de 300€ fin 2016) étaient passés à 330, 350 et parfois même proche des 500€.
De plus ces différents revendeurs (magasins réels avec un stock physique ou revendeurs Internet) étaient en rupture de stock.

J'ai finalement pris le risque de la commander en Hollande à Gereedschappro.nl, au prix de 290€ TVA comprise.
C'est un magasin qui existe réellement (voir avec streetview), avec des heures d'ouverture, mais... un peu loin de chez moi.

Nous étions le mercredi 5 juillet et le magasin fermait du 9 au 16 juillet pour congés et transformations. Malgré le fait que la machine était indiquée en stock sur leur site et annoncée comme livrable dans les 24 à 48 heures si commandée avant 15Hrs, j'ai téléphoné afin d'être sûr que je n'allais pas la recevoir 6 mois après.

Rassuré par le vendeur, j'ai passé commande de la machine, de l'adaptateur pour rail Triton (le rail de 1500mm ou les 2 rails de 700mm n'étaient, eux, pas en stock) et de la pince de 8mm.
Dans la demi-heure qui suivait ma commande, j'ai reçu la confirmation que la commande était finalisée et transmise au transporteur (GLS).
Dans la soirée je recevais un numéro de tracking et un délai de livraison estimé au lendemain entre 1100 et 1400Hr. Le lendemain, à 13h45, la marchandise m'était livrée :D .

Je me suis procuré un tuyau d'aspiration souple adapté à la TRA001.

Il ne me reste plus qu'à me procurer la plaque Kreg pré-percée, le kit de bagues de copiage, les fraises, et...à fabriquer la table destinée à l’accueillir et... apprendre à m'en servir (pas un mince programme !!).

Questions pour les "pas débutants" comme moi :
- En quoi le kit de bague de copiage en pouces constitue-t'il un problème par rapport au bagues en métrique ? Ne peut-on faire un tableau Excel reprenant les diamètres des fraises et les distances mesurées au vernier par rapport à l'extérieur de la collerette des différentes bagues ? Ne faut-il pas aussi faire ce calcul pour les bagues en mesures métriques ? (je n'ai jamais utilisé une bague de copiage)
- Si ce kit constitue un gros handicap, quelles bagues de copiage métriques s'adapteraient à la Triton ? Festool ? S'il faut à tout prix prendre des bagues en métrique et fabriquer un adaptateur, comment procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par capricorne25 »

Bonsoir poloastucien,

Rien de bien spécial excepté qu'il n'était pas cher (3€/m) spiralé (pour pouvoir le visser dans le collecteur de poussière de la Triton TRA001 qui comporte un pas de vis exprès) et du bon diamètre extérieur (32 ou 38mm, je ne sais plus, voir mode d'emploi Triton).

bien à toi
kingzu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 12 mai 2018, 11:13
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par kingzu »

Modeste contribution.
Je viens d'acheter la TRA001 chez toolstation 337€. 278€ de défonceuse et le reste ce sont les pinces 6mm,8mm et 1/4. Du coup c'est elle jeux complets
La seul utilisation que j'en ai fait pour l'instant c'est de lui construire une table pour la mettre sous table :lol:

Donc rainurage, affleurements, perçage...
Que de la volée.
Constat oui elle est un poil lourde, mais ce n'est aucunement gênant sauf pour la déplacé d'une pièce a une autre. En défonçage cela ne se ressent absolument pas car on est toujours en appuie. (C'est une machine, pas la coupe du monde qu'on exhibe a bout de bras) Donc pour moi (très personnel) l'argument c'est une machine lourde est nul et non avenue.

Le système d'aspiration me paraît pas mal, n'ayant pas de tuyau d'aspiration du bon diamètre j'ai bricolé un système a la va vite pas super étanche et j'ai que très peu de copeaux qui vole . J'imagine donc qu'avec un "vrai" système ça doit être top.

Le mode de plongée en tournant la molette est juste super, il faut juste prendre le coup de main pour ma part les 2-3 première utilisation c'était "pourquoi ça descend pas?oups ça descend trop...j'appuie sur le bouton... Mer.. suis en plongée libre... Je recommence..." Mais une fois qu'on a compris c'est super et un gain de temps évident.

Le guide //, bon bha c'est un guide. Le truc qui et sympa c'est le système fixation nrapide de triton, on monte et demonte très vite.

La manivelle pour le montage sous table et livré avec la def ça c'est bien cool.

Avec des mèche forstner et la def. J'ai également usiné de l'aluminium, bon faut y aller tranquille et bien tout brider afin de re créer le fameux système de fixation rapide pour montage et démontage sous table.
Ce n'est pas le lieu donc je ferai un post quand ma table sera fini. Mais avec les meches forstner acheté en Chine (5€ pour la diamètre 50, 0.89cts pour la diamètre 15 et 1€pour la diamètre 20) et 3 euros le d'aluminium au ferrailleur du coin. On peut ce faire une plaque alu pour a peine 10€ en profitant du montage rapide ce qui n'est pas le cas pour une plaque kreg a 90€. Bon ok j'ai pas les bague de réduction mais bon quand on fait le calcul, 80€ euros les 2 rondelles en plastique...

Pour en revenir a la def. Le réglage de profondeur avec les tiges filetées c'est comme le plonger a mollette :"attend comment ça marche leur truc, p... Peuvent pas faire des butées comme tout le monde..." Bon ça j'avoue suis pas hyper fan, mais je pense qu'une fois bien assimilé le fonctionnement ça doit marcher aussi bien que des butées...

La régulation électronique, je découvre mais d'après ce que j'ai compris, toutes les marques le font, ça aussi c'est pas mal ça permet un taf régulier. Et réglage micrométrique, bah il est précis et classique.

Bref pour le prix , je trouve que c'est une très bonne machine dont on parle trop peu. Car elle permet un travail de qualité a un prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

Donc pour moi (très personnel) l'argument c'est une machine lourde est nul et non avenue.
étrange. Tu as une affleureuse pour comparer ?

J'ai la MOF, qui est la même mais en plus petit

La comparaison que je faisais y'a quelques temps:

"j'ai reçu et utilisé un peu la Triton MOF001, je peux donc faire la comparaison par rapport à la Black & Decker KW1600EKA.

En utilisation "standard":

Point positifs:
- Très peu de jeu dans les coulisses
- Pour la butée parallèle : elle est très stable et se monte sans outils
- Bouton on/off éclairé pour savoir si elle est branchée
- changement de fraise facilité car l'arbre se bloque automatiquement
- Réglage de la plongée en tournant la poignée
- course très longue

Points négatifs:
- Les poignées rondes en plastique dur clairement moins confortables que celles de la black et decker qui sont orientées comme il faut et très ergonomiques. Les poignées sont placées hautes sur la machine qui du coup ne tient pas bien en main, on y l'impression qu'elle va basculer...
- Les coulisses sont dures... la défonceuse monte même pas jusqu'en haut au repos...
- Le blocage de plongée qui tombe vraiment pas sous la main, faut lâcher la défonceuse pour le bloquer. Gros défaut ! :evil:
- Le réglage de profondeur en tournant la poignée a vraiment beaucoup de jeu
- Absence de butée micrométrique :evil:
- Absence complète d’accessoires :evil: . Pas de vis longues pour monter sous table, pas de bagues de copiage, pas de guide à roulement d'affleureuse, pas de fraises, pas de charbons de rechange
- Pas de boîte / malette
- l'aspiration par le bas, bien moins pratique que par le haut


En utilisation sous table:
Point positifs:
- Bouton on/off blocable love
- ascenceur love
- blocage de fraise totomatique love

Points négatifs:
- aucun


En gros, faut prendre la triton pour la mettre sous table.
Pour une utilisation standard, la black et decker est mieux foutue et plus ergonomique. Accessoirement elle est quasi 2 fois moins chère."
Dernière modification par bulubuluplopplop le 30 nov. 2018, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

La plaque Kreg, c'est plutôt dans les 60 euros. Je me souviens avoir payé la mienne moins de 50. Mais je suis d'accord, c'est cher pour ce que c'est.

Au sujet de la TRA, je suis assez d'accord avec les remarques de bulubulu sur la MOF mais je précise que je n'ai jamais utilisé la TRA à la volée.
Par contre, je trouve le système d’ascenseur assez moyen, j'ai souvent des à-coups à la remontée comme s'il y avait du jeu dans les coulisses et que la machine se mettait en biais. Une lubrification a bien réduit le problème mais il faudrait que je me penche dessus sérieusement.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

J'oubliais : le kit de bagues de copiage à plus de 90 euros, je trouve ça prohibitif.
Si quelqu'un connait un produit adaptable et moins cher (pas besoin de 12 bagues, 2 ou 3 me suffiraient), je prends l'info avec plaisir.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

n'importe quelle semelle avec un trou standard pour les bagues standard. Ou le kit milescraft semelle + bagues.
j'ai souvent des à-coups à la remontée comme s'il y avait du jeu dans les coulisses et que la machine se mettait en biais
j'ai pas remarqué ça avec la mienne
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

tiens je viens de regarder, la TRA001 fait 9 kg :shock:

À part pour les gros travaux, j'imagine pas utiliser ça à la main. Pour un quart de rond, un chanfrein, un affleurage, un défonçage léger genre pour mettre une charnière, une rainure de fond de tiroir, faire des queues d'aronde, c'est juste bien trop gros.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

Je vais avoir des grosses mortaises à faire au printemps probablement.
C'est pourquoi je pense à utiliser la TRA à la volée avec une bague de copiage.

J'ai bien vu le Milescraft mais on le trouve difficilement par ici. Et depuis les USA, le port double le prix du kit...
Tu as d'autres références ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

Dis donc, c'est vrai qu'elle est pas lourde la MOF :lol:
mof001.png
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

le distributeur de Milescraft est Otelo en France ;)

Tu peux aussi faire ta semelle toi même avec du plexiglass.

UJK en fait une aussi, prépercée entre autre pour la triton TRA001 (je sais pas pour la MOF)
https://www.axminster.co.uk/ujk-technol ... ase-718650
https://www.axminster.co.uk/media/downl ... manual.pdf
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

Merci.
Au final on dépasse vite les 50 euros quand même...
Des fois, j'en viens à me dire que Festool n'est pas si cher en fait :roll:
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

40 euros pour la base milescraft avec 8 bagues, et une bague standard si on veut mettre des bagues génériques.

Chez Festool, c'est 13 euros la bague, et c'est même pas les même pour les OF1010/1400/2200...
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

Oui bien sûr, mais pour l'utilisation que je vise, une seule bague à 13 euros et je suis un homme heureux...

Comme tu le suggères, je vais probablement me faire une semelle pour y adapter les bagues Festool que je possède.

Edit : le kit Milescraft, c'est 54,23 euros avec les frais de port...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par FMJ »

J'ai la MOF et la TRA. Cette dernière est montée en permanence sous table et je n'aurais guère l'idée de la sortir pour travailler à la volée, sauf à devoir usiner une gros truc. 6.5kg, je trouve que c'est bien lourd à manier !
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par patrice42440 »

gumma a écrit : 30 nov. 2018, 15:14 Merci.
Au final on dépasse vite les 50 euros quand même...
Des fois, j'en viens à me dire que Festool n'est pas si cher en fait :roll:
Ben non...l'OF 2200 est juste au minimum 400 euros plus chère, ça ne fait pas une grosse différence :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités