[Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

patrice42440 a écrit : 02 déc. 2018, 05:52 Ben non...l'OF 2200 est juste au minimum 400 euros plus chère, ça ne fait pas une grosse différence :-)
Relis le fil, Patrice. Je parlais d'un accessoire.
Là, tu compares deux machines qui n'ont juste rien à voir.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par patrice42440 »

Ah oui ok...tu regrettes donc les accessoires Festool qui seraient moins chers que ceux dont tu avais besoin pour ta Triton, c'est bien ça?
J'avoue que j'ai lu le fil rapidement bien que cette Triton me fait de l’œil depuis un moment. J'hésite toujours avec une Mafell d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

y'a moins de port sur leur site bois, métier et passion
https://www.metiers-et-passions.com/out ... nApAjR_3GQ

c'est moins cher chez sautershop mais y'a pas la version métriques.
https://www.sautershop.de/grundplatten- ... 61?c=13118

mais ça doit aussi être trouvable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
capricorne25
Fan
Messages : 101
Inscription : 31 mars 2016, 22:46
Localisation : OREYE
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par capricorne25 »

Bonjour à tous :) ,
en lisant ce sujet sur la Triton TRA001, je me rend compte que personne n'a encore répondu à une question que j'avais posée à l'époque (voir pages précédentes):
En quoi le kit de bague de copiage en pouces constitue-t'il un problème par rapport au bagues en métrique ? Ne peut-on faire un tableau Excel reprenant les diamètres des fraises et les distances mesurées au vernier par rapport à l'extérieur de la collerette des différentes bagues ? Ne faut-il pas aussi faire ce calcul pour les bagues en mesures métriques ? (je n'ai jamais utilisé une bague de copiage)
- Si ce kit constitue un gros handicap, quelles bagues de copiage métriques s'adapteraient à la Triton ? Festool ? S'il faut à tout prix prendre des bagues en métrique et fabriquer un adaptateur, comment procéder ?


Je repose la question parce que, à ce jour, je n'ai pas encore eu le temps de mettre ma TRA001 sous table et ne m'en suis servi qu'à 3 reprises et à la volée et pour de petits travaux. Je n'ai pas encore essayé ni utilisé les bagues de copiage que j'avais commandées avec la machine et qui sont en mesures anglo-saxonnes.

Mon futur atelier bois est toujours en chantier et les machines (défonceuse, scie à ruban, scie à onglet et petite rabo-dégau) ne sont même plus sous garantie.

Je viens de m'inscrire à un cours de menuiserie, j'apprends à affuter mes premiers ciseaux à bois et à scier, à la main, comme un menuisier. C'est dire mon niveau : vieux bon bricoleur qui aspire à passer à un niveau supérieur et faire de la menuiserie de base (queues droites et queues d’arondes, petits meubles). Pour le niveau maîtrise, ce sera dans une autre vie.

Je découvrirai probablement par moi-même les réponses à mes questions lors de l'usage des bagues de copiage (un peu comme quand on réinvente l'eau chaude, laborieusement).

Ce serait pourtant bien si quelqu'un pouvait répondre aux questions ci-dessus. C'est peut-être évident mais cela ne m'apparaît pas de prime abord :-?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

@Patrice : il y avait quand même un peu d'ironie dans mon propos ;)
Néanmoins, 90€ le kit de bagues Triton pour une machine à 278€... les bagues coûtent le tiers du prix de la machine. Ça fait cher la tôle emboutie :mrgreen:.

@bulubulu : merci pour les liens qui pourront aider certains mais j'ai opté pour le "fait-le toi même".
Un bout de polycarbonate qui traînait, le compas récemment construit sur le modèle de Samuel (terriblement efficace) et voici une semelle "bagues Festool -- compatible" :

Image
Image
Image

Vous aurez noté au passage la belle bourde du dimanche matin : j'ai pris le rayon de la semelle à l'extérieur de la fraise. Résultat, une semelle avec un diamètre 10 mm trop petit :-(mur. Pas grave, ça fera le job.
Dernière modification par gumma le 09 déc. 2020, 17:24, modifié 1 fois.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

capricorne25, rien ne t'empêche d'utiliser les bagues anglo-saxonnes (tout comme des fraises en pouces d'ailleurs) mais je pense que tu éviteras un bon nombre d'erreurs si tu restes en métrique.
Cas typique : un fraisage complémentaire fraise de 8, bagues de 24 et 40, c'est facile et ça marche.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

oui perso j'aime bien avoir pas mal de bagues, car sinon en fraisage complémentaire j'ai jamais la bonne... Comme j'ai des fraises en métriques et en impérial, j'ai des bagues aussi en métrique et en impérial.

J'utilise aussi les bagues avec mon gabarit queues d'aronde.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par Jeff 54 »

gumma a écrit : 03 déc. 2018, 11:25 capricorne25, rien ne t'empêche d'utiliser les bagues anglo-saxonnes (tout comme des fraises en pouces d'ailleurs) mais je pense que tu éviteras un bon nombre d'erreurs si tu restes en métrique.
Cas typique : un fraisage complémentaire fraise de 8, bagues de 24 et 40, c'est facile et ça marche.
Purée, je me prends la tête un truc de fou à chaque fois pour trouver la bonne combinaison bagues / fraises.
Est-ce que vous pouvez me confirmer pour trouver la fraise adaptée à 2 abgues données :

Diam fraise = (Diam Gde bague - Diam Ptite bague) / 2

Donc pour l'exemple de Gumma : (40-24)/2=8

Pour mes bagues à moi : (27-17)/2=5

J'ai bon ??? (Faut absolument que je me note ça et que je me le mette avec mes bagues de copiage, je réinvente le fil à couper le beurre à chaque fois !!! :-)marteau )
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

Jeff 54 a écrit : 03 déc. 2018, 13:24 Pour mes bagues à moi : (27-17)/2=5

J'ai bon ??? (Faut absolument que je me note ça et que je me le mette avec mes bagues de copiage, je réinvente le fil à couper le beurre à chaque fois !!! :-)marteau )
Oui t'as bon :)

La fraise doit parcourir le tracé un coup en retrait du tracé (pièce femelle), un coup en débord du tracé (pièce mâle) donc :
distance du gabarit au tracé
= rayon de la grande bague - rayon de la fraise (13,5 - 2,5)
= rayon de la petite bague + rayon de la fraise (8,5 + 2,5)
= 11 mm

Facile à dire mais comme tu vois je me suis lamentablement planté en faisant ma semelle :lol:

On peut aussi utiliser deux fraises différentes : fraise de 4, bague de 27 et fraise de 6 bague de 17, distance gabarit -- tracé = 11,5 mais là ça devient de la torture mentale :-)marteau
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par FastAndDirty »

gumma a écrit : 03 déc. 2018, 11:11 Un bout de polycarbonate qui traînait, le compas récemment construit sur le modèle de Samuel (terriblement efficace) et voici une semelle "bagues Festool -- compatible" :

Image
très intéressant !

Pour les trous des vis, tu as simplement reporté les trous de la semelle d'origine sur la tienne ?
Tu n'as pas de problème de "décentrage" ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

FastAndDirty a écrit : 03 déc. 2018, 14:05 très intéressant !

Pour les trous des vis, tu as simplement reporté les trous de la semelle d'origine sur la tienne ?
Tu n'as pas de problème de "décentrage" ?

merci !
En effet, c'est la seule opération un peu floue...

J'ai commencé par là (en m'appliquant un peu quand même...), puis j'ai vissé la plaque (les trous fraisés éliminent le flottement) et enfin j'ai descendu une fraise à écrire pour trouver le centre de la plaque. Le centrage n'est sûrement pas parfait mais il doit être franchement minime et si je doit faire un travail de précision je peux toujours corriger avec le cône de centrage.

Et puis j'ai fait ça pour une utilisation "charpente", je serai pas au dixième non plus...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
el_toto
Fan
Messages : 119
Inscription : 04 nov. 2014, 13:18
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par el_toto »

Jeff 54 a écrit : 03 déc. 2018, 13:24 J'ai bon ??? (Faut absolument que je me note ça et que je me le mette avec mes bagues de copiage, je réinvente le fil à couper le beurre à chaque fois !!! :-)marteau )
je te rassure, tu n'es pas le seul :D
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par FastAndDirty »

gumma a écrit : 03 déc. 2018, 14:29
FastAndDirty a écrit : 03 déc. 2018, 14:05 très intéressant !

Pour les trous des vis, tu as simplement reporté les trous de la semelle d'origine sur la tienne ?
Tu n'as pas de problème de "décentrage" ?

merci !
En effet, c'est la seule opération un peu floue...

J'ai commencé par là (en m'appliquant un peu quand même...), puis j'ai vissé la plaque (les trous fraisés éliminent le flottement) et enfin j'ai descendu une fraise à écrire pour trouver le centre de la plaque. Le centrage n'est sûrement pas parfait mais il doit être franchement minime et si je doit faire un travail de précision je peux toujours corriger avec le cône de centrage.

Et puis j'ai fait ça pour une utilisation "charpente", je serai pas au dixième non plus...
Ah mais oui, évidemment, c'est beaucoup plus simple de fixer d'abord la plaque et seulement ensuite de pointer le centre quand la plaque est déjà solidaire de la semelle. bierre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par bulubuluplopplop »

pas mal. En fait c'est même avantageux que la semelle ne dépasse pas, comme ça tu utilises le bâti comme guide (en partant du principe que la défonceuse est centrée par rapport à sa base, ce qui est pas si sûr).
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par lamouette »

faire descendre la fraise donne forcément le meilleur des centrages , après il faut agrandir le trou en se basant sur ce centrage, pas le plus facile forcément. Il faudrait aussi installer des pions de centrage pour toujours placer la semelle à la bonne position.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 03 déc. 2018, 18:06 faire descendre la fraise donne forcément le meilleur des centrages , après il faut agrandir le trou en se basant sur ce centrage, pas le plus facile forcément. Il faudrait aussi installer des pions de centrage pour toujours placer la semelle à la bonne position.
Il peut aussi remonter la semelle + bague avec le cône de centrage de la 1010
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par gumma »

Tamilhaz a écrit : 03 déc. 2018, 18:16 Il peut aussi remonter la semelle + bague avec le cône de centrage de la 1010
Oui c'est ce que j'avais en tête car je n'ai laissé aucun jeu autour de la bague (j'ai pas mal hésité).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par FMJ »

Pour faire la plaque de support de la def sous table, j'avais utilisé un carton comme patron. Pour repérer l'emplacement des vis + descendre une fraise pour le centre de l'axe.
Etong
Accro
Messages : 228
Inscription : 16 déc. 2016, 14:19
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par Etong »

La Triton TRA001 était au pied du sapin il y a quinze jours. Je serais bien parti sur la Makita 2300, mais le budget n'aurait pas suivi...

Mes premières impressions :

Les + :

- Peu bruyante
- démarrage progressif et variateur, ça change tout en terme de tranquillité de travail !
- puissance monstrueuse,
- descente progressive avec la mollette très agréable
- réglage micrométrique
- remontée rapide avec le mode "plongée libre" (je ne sais pas si je suis clair ?)
- blocage d'arbre pour changement de fraise ou de collet
- l'aspiration est efficace et bien positionnée

Les -

- le système de butée bizarre et pas très précis à régler, mais en même temps, avec la plongée progressive et le réglage micrométrique, régler seulement le niveau maximum de plongée peut suffire...
- l'impossibilité d'adapter un autre guide latéral : même si celui fourni est plutôt rigide, stabilisant et facile à mettre en place, c'est un point qui m'a fait hésiter tellement il est atypique par rapport aux "classiques" barres parallèles. Par de réglage micrométrique par exemple, et il faudra forcement bricoler un autre support complet pour allonger le guide (contre deux barres d'acier rond pour ne défonceuse plus classique).
- un simple carton pour le rangement : pas trop gênant dans la mesure où cette machine reste dans mon atelier (j'au une petite défonceuse s'il faut se trimballer des outils) mais pour aller sur un chantier ? Après, c'est une histoire de positionnement pro ou pas (ou de conception des rangements, les boites, ça peut être décoratif :D )

Pour le moment, je ne l'ai pas encore utilisé sous table, mais il est clair que ce sera un point fort.

Son poids : similaire aux modèles de même gamme, pas gênant du tout dans la mesure où on n'utilise pas ce genre de machine pour un travailler sur un bord de planche (ou alors on cherche les ennuis).

Pour les guides et bagues de copiage, je vais refaire une semelle adaptée et j'ai commandé le coffret UJK métrique à 38€ sur Axminster.

Pour le moment, je n'ai utilisé que des fraises à queue de 8mm (collet acheté en plus), j'attends des fraises en 12mm et 1/2 pouces.
patrice42440
Accro
Messages : 599
Inscription : 23 déc. 2016, 08:37
Contact :

Re: [Test matériel] La défonceuse Triton TRA001

Message par patrice42440 »

Merci Etong, joli cadeau!
Sais-tu qu'il existe des systainers Triton? Pas facile à trouver mais y'en a!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités