[Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

[Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Principales caractéristiques techniques
Puissance absorbée 1.400 W
Régime à vide 11.000 – 28.000 tr/min
Course du berceau 55 mm
Emmanchement d'outil (livré) monté 8 mm + 6mm et 6,35 mm
Poids de la machine 3,5 kg

Principales caractéristiques du produit
La régulation électronique constante Bosch maintient constante la vitesse sélectionnée et assure une qualité de coupe optimale
Réglage micrométrique de la profondeur de fraisage – idéal pour les travaux exigeants jusqu'à une précision de 1/10 mm
Changement de fraise aisé et rapide grâce au blocage de broche intégré

Autres avantages du produit
Moteur d'une puissance de 1.400 W pour des tâches exigeantes à réaliser dans tous types de bois
Système SDS Bosch : permet de mettre en place la bague de copiage facilement, sans recours à un outil
Lampe de travail intégrée – la pièce à usiner est toujours bien éclairée
Présélection de la vitesse en fonction du matériau grâce au régulateur électronique Bosch à molette et au variateur électronique
Raccord pour l’aspiration des poussières – pour un travail sans poussière
Conception ergonomique et système Softgrip pour un travail sûr et confortable


Accessoires fournis
Adaptateur d’aspiration (2 600 499 077)
Clé à fourche (1 609 203 V40)
Bague de copiage (2 609 200 138)
Coffret de transport en plastique (2 605 438 643)
Fraise à rainurer droit (Ø 8 mm) (2 608 628 381)
Butée parallèle (1 609 203 M85)
3 pinces de serrage
Pointe de centrage (2 609 200 310)

Le lien :
http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199905.jsp
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-03-08 à 13.17.49.jpg
Dernière modification par ericV57 le 11 mars 2015, 11:01, modifié 2 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------
Beaucoup de retours négatifs d'un coté, un prix et un occasion/proposition de l'autre, et hop je passe le cap !
Ainsi entre Parkside POF 1200 et Festool OF 1400 je vais pouvoir voir ce que vaut cette machine.
Les photos arrivent plus tard en revenant de l'atelier !
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-03-09 à 21.41.51.jpg
Capture d’écran 2015-03-09 à 21.42.08.jpg
Capture d’écran 2015-03-09 à 21.42.52.jpg
Dernière modification par ericV57 le 09 mars 2015, 21:45, modifié 2 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

------------Zone Test en situation réelle-----------

Comme vu sur les photos ci dessus, la boite est grande.

La machine est assez imposante et les manettes tombent bien sous la main !
Pas de jeux visible, et je dirais que la sensation est plutot vers quelque chose de sérieux !

Si tout va bien demain premiers essais !

j'ai deja modifié la base FSN Bosch Bleu pour que cette Bosch verte puisse aller vers le rail ! Il y avait juste un trou à rajouter !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

------------Zone Test en situation réelle-----------
En attendant les images que j'ai pu filmer cette apres midi, cette demoiselle a fait ses premières armes !
  • 1/ Elle fonctionne très bien !
  • 2/ les pinces sont de qualités avec double click pour les défaire.
  • 3/ Bonne prise en fin.
D'une manière générale, sur les premiers essais elle donne satisfaction. J'ai prévu dans les jours à venir d'autres tests et essais.
Mais pour l'instant je ne retrouve rien à dire en négatif sur une utilisation à la volée.
Dans les jours à venir je vais essayer avec le guide et aussi avec le rail pour voir ce que cela donne !

Seul bémol c'est pas une machine prévu pour une utilisation sous table. En fait ce n'est pas trop le soucis du câble qui peut se contourner mais davantage sur la protection de la machine une fois retournée. Est ce que le capot d'aspiration est suffisamment bien conçu pour la protéger ?
Car d'un autre coté son système micrométrique permet de faire monter et descendre la machine, meme quand elle est verrouillé dans une position ! Ce qui veut dire qu'en position sous table on peut la manipuler sans trop de difficulté. Ce qui n'est pas possible coté Festool.

Conclusion
Entre la POF 1200 Parkside et la POF Bosch, on n'est pas dans le meme monde et si vue de loin on peut croire qu'elles ont les memes bases, une fois en main on voit vite celle qui est nettement au dessus par rapport à l'autre.
  • Qualité des pinces pour Bosch
    La sensation de puissance.
    Les leds
    Disque de copiage et options que l'on peut avoir.
    Le moteur qui est sérieux !
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-03-10 à 21.13.05.jpg
Capture d’écran 2015-03-10 à 21.10.43.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

http://youtu.be/eIEmUP-eXEU

Premiers pas avec la POF !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
LaFeuille
Fan
Messages : 105
Inscription : 22 févr. 2015, 11:23
Localisation : Amiens
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par LaFeuille »

Intéressant ce test, je me suis acheté cette défonceuse il y a 3 semaines. Par contre ne ressens tu pas un pronflement de coulissement au niveau des glissières?
J'ai dû ajouter de la graisse silicone pour pouvoir améliorer la descente, ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà beaucoup mieux maintenant!
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Pour l'instant tout va bien.
Ce que j'ai meme fait j'ai sorti à coté de la POF, OF 1400 et voir ainsi si c'est le jour et la nuit.
Et meme pas !

Bien sur Festool est fait pour des pro, des + sur pleins de choses, comme le câble; semelle changeable, pince de 12 car en puissance restitué Festool est certaine au dessus, et surtout toutes les options…. + pleins de détail…

Mais Bosch que j'avais vraiment peur que cela soit une catastrophe intergalactique est en fait une bonne surprise.
Donc bien sur je vais me livrer à d'autres tests et essais avec bien des vidéos car les images aident à bien appuyer les paroles.

Conclusion : Le pro est fait pour des pros et tout ceux qui veulent un usage intensif !
Mais ce style de machine grand public c'est pas ridicule. Et pour avoir d'autres choses en Bosch vert, je dois bien me rendre à l'évidence que le grand public peut avoir des produits qui rendent bien service. Et vu que Makita et Metabo sont aussi des marques sérieuses, il est certain que le passage dans du cher et haut de gamme n'est pas aussi obligatoire que cela !
Ensuite dans le cas de Bosch car je regarde les choses dans le détail, lorsqu'un pro fait une utilisation pro des outils vert, la garantie tombe à 1 ans ! Ce qui fait que les garantie 3 ans Festool, Bosch bleu et autres marques qui font 3 ans, prennent tous leurs sens !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par egtegt »

J'ai la même, je ne l'aime pas trop à cause de la descente vraiment dure, même en mettant de la graisse. Pour le reste, elle fait ce qu'on lui demande. Petit défaut du système SDS de bagues : ça a tendance à se remplir de poussière et quand je veux mettre la bague, je suis bon pour passer 10 minutes à nettoyer. Mais les autres ne sont probablement pas mieux sur ce point.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par aramis »

ericV57 a écrit :---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Emmanchement d'outil (livré) 6 mm
Heu... dans la mienne celui qui est monté par défaut fait 8mm et y'en a d'autres (dont un de 6mm) livrés dans la boite.

Pour ce qui est du SDS, je viens d'en faire les frais pour une bague de copiage... déjà elles sont particulièrement hautes ce qui ne sert strictement à rien et, en plus, pour insérer celle que j'ai reçue (qui a bien la bonne référence pour la machine) je dois dévisser la semelle... là, c'est vraiment pas top du tout !
Heureusement, celle fournie avec la machine s'insère correctement et elle me suffit dans une partie des cas quand même !

Cela dit, je confirme, pour un amateur débutant comme moi, elle est géniale et me permet de me faire la main pour bien moins cher qu'une pro !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

J'avais fait un copié collé Bosch coté pince de serrage vais corriger. Merci à toi

Certainement un soucis d'usinage.

Je te conseille vivement à en parler à Bosch. Pour avoir eux des soucis avec ma BPD 40 en 2012, j'avais eu une ecoute attentive et finalement un remplacement de ma machine.
Et je pense que si les Défonceuses sont pas trop vendu chez eux car ayant mauvaise presse c'est bien de pouvoir faire remonter les choses chez eux !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par aramis »

En fait j'ai contacté le magasin où j'ai acheté la bague qui a contacté Bosch... c'est Bosch qui a conseillé de dévisser le socle pour insérer la bague...
Bon, ça fonctionne mais c'est un peu limite comme réponse de leur part !
Il faudrait effectivement que je lime la bague pour qu'elle rentre mais j'en avais besoin pour fabriquer mon établi, c'était donc très urgent !!!
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Hum pas glop en effet.
Car si chaque fois que tu veux changer de bague tu dois tout démonter c'est pas le mieux !
Et si la bague d'origine (livré avec machine) va bien c'est que c'est le modele commandé qui à un défaut d"origine. Cela me semblerait simple à changer chez Bosch…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Dorora »

Alors moi je suis content de lire ce test, parce qu'au moins pour une fois j'y lis pas de mauvaise fois
Je pratique la machine depuis deux ans, si j'ai effectivement graisser les coulisses (1fois!) pour le reste elle va très bien
mais comme pour beaucoup d'autre truc, ça revenait systématique dans les poste qui parlais de la machine: "c'est de la merde faut prendre Festruc"

Donc merci Eric
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Ben de rien ! Mais c'est vrai que je lisais aussi tout le temps cela et je me posais des questions… Et donc je ne peux pas comparer à d'autres machines à prix équivalents coté grand public, mais par rapport à Festool comme dit plus haut elle n'est pas ridicule !
Certes pro d'un coté et grand public de l'autre, mais d'aller sur cette machine n'est absolument pas un mauvais choix…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
WIL68
Accro
Messages : 133
Inscription : 25 janv. 2014, 20:54
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par WIL68 »

Bonjour à tous,

et sinon y a du jeu dans les coulisseaux ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Dorora »

aucun jeu sur la mienne après deux ans d'utilisation
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

De mon coté point de soucis !
Est ce un problème sur certains séries de produits ? Possible ?
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
LaFeuille
Fan
Messages : 105
Inscription : 22 févr. 2015, 11:23
Localisation : Amiens
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par LaFeuille »

Sur la mienne non plus pas de problème. Car contre il y avait un modele d'expo dans mon Brico et je remarqué un jeu, environ 1 à 2mm quand la fraise est en bas
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Oui souvent les modèles d'expo selon les GSB et responsables (j'en ai parlé avec 2 ou 3 vendeurs de GSB différents) peuvent être des machines qui ont eu des soucis.
Exemple les défonceuses c'est rare de pouvoir les utiliser en magasin…
Mais en effet c'est un mauvais choix, car quand tu touches la machine, si elle te semble étrange, tu changes de marque !
Economie d'un coté de recycler une machine, mais d"un autre coté le client change de choix de machine dans le doute !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Dorora »

je me fie pas trop aux machines en rayon, vue le nombre de fois ou elle tombe par terre, c'est pas un bon point de comparaison
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités