[Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Fidanza
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2015, 15:40
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Fidanza »

Bonsoir,
je suis un peu égaré entre deux discussions pour un m^me sujet, désolé de cette confusion.
Je viens de voir chez Debonix la Triton "Défonceuse de précision bi-mode 1400 W MOF001 TRITON 330085"
Est ce à cet outil que vous faites référence (Eric V57)? parce qu'elle ne dépasse pas les 200 euros.
Est elle plus intéressante à 200e que la Bosch à 150e (avec quelques outils en plus)?
Ou bien encore la triton 1000w
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Coté triton la 1000 w est vers les 170/180 € (Donc moins puissante tout au moins en consommation.)
La triton 1400 w est entre 220/250 € (MOF 01) (Puissance equivalente à Bosch)
LA triton 2400 est vers les 270/300 € (TRA01) Celle qui est vraiment puissante !

Coté Triton c'est une gamme surtout la 1400w et 2400 w sont prévu pour travailler autant à la volée, avec guide et sous table.
Ce qui est un plus quand on veut pleins de choses.

Mais si le besoin est avant tout de se familiarisé avec une défonceuse, Bosch est deja bien et donc moins cher !
Coté Bosch c'est à la volée et avec guide. Mais en base elle n'est pas prévu pour travailler sous table.
Mais j'ai pu discuter avec 2 personnes qui l'on adaptée sous table et qui en sont content !
Donc des que je peux je vais aussi essayer de la mettre sous table et voir ce que la donne. Et si elle fonctionne bien ainsi, je pourrais la laisser la tete à l'envers…
Bosch 120 €
http://www.amazon.fr/dp/B001E4EJ6M/ref= ... nkCode=df0
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Alain 74
Accro
Messages : 581
Inscription : 30 mars 2014, 11:47
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Alain 74 »

Ensuite la durée de vie difficile à dire.
Merci, en effet la durée de vie est aussi !!! conditionnée par l'utilisation, le nettoyage.... ;)
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Oh la la oui !

Nettoyage, et attentions sur la machine seront de grands plus.

Ensuite il est certain qu'il y a plus de chances qu'une machine Pro puisse durer plus longtemps car le ventre d'une machine pro à plus de chance d'être conçu pour tenir…

Et les machines grand public selon le sérieux des marques ont souvent tendances à avoir plus de fragilités !

Ensuite sur du Bosch vert la seule longue expérience est sur leur perceuse à colonne. Je l'utilise plutôt vers l'intensif que vers l'occasionnel.
Quand au reste chez Bosch encore peu de recul pour dire c'est fiable sur quelques années ou pas !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Schmu »

Ma Bosch 1400 sous table:
17229.jpg
17228.jpg
Table: récup d'un plan de travail agglo 30mm, rails alu de rideau, profilé alu en U, caisson de récup Ikea
Plaque support: acier 3mm
Ascenseur: tige filetée M8, écrou noyé dans un bout de MDF en partie inférieure, dans les deux morceaux de MDF juste sous la défonceuse, il y a un roulement de skate-board pour que ça tourne facilement sans "manger" le MDF, des tourillons dépassent légèrement pour se positionner dans les logements des vis de la défonceuse et solidariser le dessus de l'ascenseur avec la défonceuse. Une petite manivelle en dessous.
Interrupteur bloqué, coup de poing monté à l'extérieur du caisson.

Les logements des vis où viennent se coincer les tourillons:
2015-04-03_2356.png
2015-04-03_2356.png (94.4 Kio) Consulté 3508 fois
Moins pratique qu'une Triton pour l'ascenseur ainsi que pour changer la fraise, mais avec un peu d'habitude... et comme j'avais la Bosch sous la main... Même si c'est pas le top, c'est bien pratique quand même une défonceuse sous table smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Olé.

Oui il est évident que certaines machines sont mieux conçu pour du sous table que d'autres.
Et si Bosch prévoit de faire un jour evolué cette POF ce serait un +, meme si elle devait être plus onéreuse…
En tous les cas merci pour les photos et infos en sous table !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Fidanza
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2015, 15:40
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Fidanza »

Bravo quelle ingéniosité !
Égoïstement je continue mon questionnement quand au choix de ma première défonceuse :
  • Soit La Bosch 1400 à 150 euros pas trop lourde
  • Soit la Triton 1400 à 200 euros plutôt lourde pour une utilisation à main levée (?)
  • Soit la triton 1000 à 180 euros plus légère moins puissante
Quel est à votre avis le tiercé dans l'ordre?
Est ce que Triton est de meilleure fabrication que la Bosch?
Vous êtes nombreux à apprécier la Festool 1010 c'est pour cela que je me demandais si la Triton 1000 pouvait faire aussi l'affaire?
Je sais que la puissance restituée est bien en dessous de la puissance affichée et qu'une 1000W d'une grande marque donnera beaucoup plus de puissance qu'une 1000W d'une marque moyenne, à partir de ça peut que la petite Triton a une trop faible puissance restituée??
Fidanza
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 07 mars 2015, 15:40
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Fidanza »

La Triton JOF001 défonceuse 12mm à 155 euros sur "Toolstation"
1000W Triton ou Bosch 1400w ???????
merci
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par aramis »

Schmu : ça ne bouge pas quand tu utilises la défonceuse ? tu ne bloques pas ta tige filetée visiblement quand tu as réglé la hauteur...
Je demande ça parce que je dois me faire un système similaire et ce point m'inquiète un peu. Pour le moment, je règle la hauteur et je la remet sous table après mais c'est un peu chiant !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Schmu »

Non, pas de soucis, la tige ne tourne pas. Mais par sécurité, j'ai toujours gardé le blocage de profondeur (évidemment, faut débloquer pour monter ou descendre... :lol: )
Sinon, ce n'est pas compliqué de monter un blocage sur la tige filetée. A refaire (je sais plus si je sais démonter ma tige...), je verrais bien un contre-écrou comme j'utilise pour fixer mon guide: deux pièces de MDF en 19mm avec un écrou M8 + rondelle à l'intérieur
ecrouM8.png
ecrouM8.png (73.35 Kio) Consulté 3737 fois
(je fais aussi des plus petits avec du CP 8mm pour des écrous ou vis en M6)
Mais ce n'est pas la seule solution...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Aller hop une suite aux 2 premières vidéos.
Ce n'est qu'un prototype et fait avec des chutes.
Mais la base fonctionne pas mal.
Y a plus qu'a refaire mais en mieux !

https://youtu.be/NGTV5ZOxkIo
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
flo1293
Fan
Messages : 85
Inscription : 01 avr. 2015, 21:56
Localisation : Bellevue/Genève/Suisse
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par flo1293 »

Salut

Pour le fait que les coulisses forcent regarde si le tubes de guidage ne sont pas déformée. j'ai eu le même problème avec une GOF1300CE qui est de la me^me conception de guide.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

La video 249 qui est une amélioration des soucis de la video 247
http://youtu.be/_-lapr9jfHA
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ulysse83 »

J'avais acheté ce matériel, mais j'ai vite compris qu'il était largement sous-dimentionné pour mes besoins.
Par contre il me reste la table-établi Mastercut 1500 et le guide de fraisage 6901000
Le tout comme neuf, en,core emballés
Je peux te faire un prix pour les deux 50%
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

C'est évident que selon ce que l'on désire faire 1400 w c'est limite !
Deja 1400 w de l'OF 1400 sont limites malgré que cela soit le haut de gamme… Donc un produit 4 fois moins cher, il est logique que la puissance soit moindre…

En fait pour avoir la 1300 W Parkside à 40 €
La bosch qui vaut en moyenne 140 €
Et la Festool à 700 €,
ce que je peux faire avec les unes et les autres sont globalement logique !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
catrax30
Fan
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 09:25
Localisation : Gard
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par catrax30 »

Salut a tous moi aussi j'ai commencer la menuiserie par besoin, et j'ai continuer ça fait un an je me suis aussi équipier de la bosch 1400ace 160€, largement suffisant a mon niveau et j'en suis content je travail avec des gabarit et ça va très bien, par contre pour du main lever c'est pas le top. Au niveau des copeaux et de la poursuite pourras de souci même sans aspi. Je la conseille pour débuter ou pour les petit meuble.
Rien ne se jette, rien ne se brule, tout s'assemble !
smileyscie
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Ce qui est positif en tous les cas c'est de voir depuis que j'ai lancé le sujet et les vidéos sur cette POF 1400, de pouvoir découvrir des gens qui en sont heureux, alors qu'avant ce n'était que des critiques négatives !

Il est donc logique ensuite que Dewalt à 280/300 €, Metabo et Makita à 300/400 € , Festool à 400/700 € soient mieux !
L'inverse serait étonnant !

Faire une petite rainure de quelques de 4 ou 5 mm de large et 5 ou 6 mm de profondeur, et faire une rainure profonde et large vont demander des machines différentes !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Max 49
Habitué
Messages : 40
Inscription : 04 janv. 2014, 22:58
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Max 49 »

J'utilise aussi cette machine depuis pratiquement deux ans, en temps que amateur dans le bois. Elle répond parfaitement à mes besoins aussi bien à la volé que sous table .

Malheureusement pour moi je n'est pas les moyen de me payer des fraises de bonne qualité, mais même avec des bas de gamme elle fait sont boulot à condition que les fraises soit bien propre.
-Le seul souci est l'éclairage qui ne marche plus (j'ai jamais regardé pourquoi mais surement une broutille)
-la décente est ferme effectivement, mais je ne sais pas comment elle est sur les autres machines.
-la puissance me semble satisfaisante.
-pas de jeu même après des utilisations dans du bois très dur.
-je retire la partie plastique de la semelle quand je l’installe sous table ça permet de gagner 2/3mm.
-elle est un peu lourde mais ça reste correct.

N’ayant jamais utilisé d'autre machine mon avis n'est peut être pas objectif, mais elle me semble être d'un bon rapport qualité/prix.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Cela permet de donner un avis positif sur cette petite machine.
Coté poids, je pense qu'il est bien qu'il y ai un minimum de poids, pour justement éviter une machine trop legere.
En général les machines légères sont celles avec de petites puissances, et souvent avec des options d'affleureuses et avec de petites puissances. 600/700 w.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Woodoo
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2015, 14:16
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Woodoo »

Bonjour,

J'avais regardé ce forum avant d'acheter la POF 1400 ACE aussi je pense juste de faire un retour sur mon expérience. N'ayant jamais utilisé de défonceuse avant et n'étant pas un grand ébéniste, je voulais commencer avec une gamme "moyenne". Globalement je ne suis pas déçu pour l'instant même si quelques points méritent d'être précisés:

Avis:
- La descente est effectivement un peu raide, mais à l'usage ça va quand même (pas fait de plein panneau pour l'instant). NB: j'ai testé chez LM la descente de plusieurs modèles, ce n'est pas la meilleure mais ce n'est pas la pire. Allez dans votre magasin de bricolage pour vous faire votre avis.
- De ce que j'en ai vu l'arrondi de la semelle est bien centré (en même temps je n'ai pas fait de la précision extrême non plus)
- Le système SDS (fixation des bagues à copier sans vis) est vraiment pas mal mais vu le jeu de +/- 0.5 mm avant blocage je pense qu'on ne peut pas éviter l'utilisation d'un cône de centrage (ce qui est l'argument marketing de Bosch donc il n'est pas fourni ...). Aucun jeu après blocage (assez bluffant d'ailleurs compte tenu de la simplicité du système)

Les moins:
- La descente n'est pas très longue (5cm) et par exemple en utilisant la bague à copier et la fraise fournie ne vous laissera que 8mm d'outil "utilisable" (je n'ai pas tenté le diable en réduisant la quantité de queue bloquée dans la pince)
- Pas prévue pour une utilisation sous table (j'ai compris en faisant de grands chants l'utilité de la chose)
- Pas de "capot" (je ne connais pas le terme technique) qui permet de réduire les projections de copeaux quand on fait un chant: c'est un carnage même avec l'aspirateur branché.
- Pas de poignée "stabilisatrice" (même si je pense en bricoler une avec le guide parallèle monté pieds en l'air)

Les plus:
- Pas excessivement chère
- La semelle glisse bien
- Les pinces sont assez faciles à changer (clef fournie)
- Le réglage au 1/10 fonctionne bien
- Les boutons tombent bien sous la main
- Boite de rangement pratique

Livrée dans une boite adaptée avec:
- un guide //
- un système de compas (pas testé)
- une bague à copier
- une fraise droite plongeante (pas mesurée mais elle doit faire 5mm à vue d’œil)
- 3 pinces (6mm, 8mm et ?) et la clef qui va avec (c'est pas du facom mais ça fait l'affaire)

PS: merci pour tous les conseils disponibles, ça m'a évité de faire trop de bêtises
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ApprendreDecouvrir et 12 invités