[Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

C'est avec plaisir de pouvoir partager les petites choses que l'on connait !

a bientôt pour partager avec nous la suite du vécu avec cette POF 1400 !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Schmu
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Schmu »

Woodoo a écrit : - 3 pinces (6mm, 8mm et ?)
6 - 8 - 6.35 (= 1/4") ;)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
max121
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 29 mai 2014, 12:21
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par max121 »

bonjours a tous
on ma offert cette défonceuse et je m'en suis pas mal servie ( a vrai dire c'est la seul que javais pendant 2/3 ans ) et et au bout de ces 2 année j'ai rencontré un problème assez désagréable : le tube ou viens serrer la vis de blocage c'est déformer ( le tube est devenu ovale ) donc forcement impossible de régler la profondeur j'ai donc du tout démonter pour essayer de rattraper la déformation mais sa na durée que peut de temps ça c'est redéformer
j'ai un ami qui a acheter la même défonceuse et il a eut le même problème que moi ( et son moteur fait des étincelles quand il le démarre alors qu'il la jamais démonter )
mis a par se défaut que j'ai rencontrer je l'ai trouver très agréable a utiliser
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

En effet c'est un soucis embêtant.
Est ce du à la fabrication assez économique (Prix moyen 150 €) par rapport aux poids lourd Metabo/makita 300/400 €…
Soucis de série ?
Affaire à suivre …

Aurais tu des photos afin de bien repérer le soucis et que je puisse pousser mes recherches sur la provenance du soucis… Merci par avance,
Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Benjazz31
Fan
Messages : 106
Inscription : 14 oct. 2014, 15:03
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Benjazz31 »

perso, j'ai acheté cette défonceuse en promo à 129,99 € chez bricodépôt.

Ma première impression, c'est que ça a l'air sérieux quand même pour du matériel de GSB, dans cette fourchette de prix y a rien d'autre et en dessous de ce prix c'est de la chinoiserie de base

il me semble y a pas mieux pour l'instant avec le réglage micrométrique si on veux pas acheter par correspondance.

le systéme de blocage pour travailler à la volée semble bien faudra voir dans le temps.

Les coulisses ne sont pas dure pour moi.

le seul regret pour l'usage que je souhaite avoir avec c'est la bague de copiage d'un diamètre de 13mm ce qui est un peu trop gros pour moi. j'aurais préféré un bague de 10 mm pour travailler avec une fraise de 6 mm ou de 8 mm.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

Tu peux faire un petit ajout de ton commentaire sur cet autre sujet afin de donner ton avis sur la Bosch.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12940.html
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
San-Antonio
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2016, 10:40
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par San-Antonio »

Bonjour,
J’ai acheté cette défonceuse il y a de cela 3 ans et ai fabriqué (ou plutot lutté pour fabriquer) une demi douzaine de guitars avec. Mon expérience est globalement negative, ceci a cause des problèmes suivants (dans le désordre) :
- Le guide parallèle est assez désagréable à utiliser : tout en tôle emboutie, il n’est pas très rigide et difficile à régler à la bonne longueur.
- La bague de copiage est bien trop haute : associée à la course de seulement (pour la taille de la machine) 55mm, ceci oblige à acheter des fraises a longue queue moins facilement disponibles et asses chères
- Le système de collecte des copeaux est mal positionné : excroissance sur la face de travail la plus utilisée, la hauteur par rapport au plan de travail est limitée, ce qui oblige à utiliser des règles très fines et condamne de fait l’utilisation de règles DIY en medium 19mm par exemple
- Ce système de collecte des copeaux est aussi très fragile : en ABS bon marché peu résistant aux chocs et aux efforts et vu sa hauteur totale, même avec seulement un flexible attaché, il est facile de le casser. J’en suis à mon 3e: facilement dispo sur le site de Bosch au rayon pièces détachées, certes, mais à quel prix…
- Autre problème avec ce système : le diamètre de passage de la fraise est très petit. Du coup, avec des fraises de diamètres a peine conséquent, il est très facile de le démolir, d’autant que l’on prend l’habitude de remonter les coulisseaux en fin de travail et relevage de la machine, vu le manque de frein a l’arrêt…
- Dernier problème (de collecte des copeaux), l’aspiration est correcte sans plus.
- L’idée des Leds est très bonne. Mais elles ne marchent pas plus de 6 mois. Même le démontage et la soufflette n’y font rien, il faut passer par la case SAV Bosch. Et le prix de la pièce rapporté au prix d‘une machine neuve laisse rêveur.
- Le blocage en hauteur n’est pas très fiable : du coup, le risque de variation de la hauteur de la fraise durant l’usinage (surtout sous fortes charges) est élevé.
- Ce même blocage en hauteur finit par mourir : le logement à l’intérieur de la manette s’arrondit et ne permet plus le blocage de la vis avec autant de force.
- La plongée est inutilisable de par sa dureté : huilages et graissages en tous genres améliorent la situation mais ne règlent pas le problème qui revient très vite (poussières, copeaux ?)
- Le régalage micrométrique est très précis, mais pas très solide : il se bloque constamment et forcer ne sert qu’à détruire le mécanisme et le bouton de réglage supérieur (vécu…)
- Pas de frein à l’arrêt de la machine.
- Impossibilité absolue de travailler a une main
- Pas de blocage du bouton on/off : fatiguant et pénible dans les travaux d’aplanissement, indispensables en lutherie (on ne travaille pas avec du MDF ou du contreplaqué...).

Quelques points positifs par ailleurs :
- Le prix mais à relativiser car l’achat de pièces de rechange en tous genres a fait doubler le prix d’achat initial et, malgré cela, la machine est aujourd’hui seulement bonne à utiliser sous table (utilisation peu utile dans mon cas) ou à être utilisée comme tête de fraisage sur une mini fraiseuse numérique (projet pour plus tard)
- Le look
- La prise en main très agréable comparée à ses concurrentes de type Metabo ou Dewalt (les poignées sont très biens dessinées par exemple)
- Le carrousel sous la tige de butée en hauteur, franchement très pratique avec ses pas de 2 mm (bon la machine remonte durant l’usinage, mais bon…)
- Le coffret de grande qualité (la machine n’y rentre pas coulisseaux déployés au max, mais bon…)
- La puissance intéressante permettant de monter des fraises d’assez gros diamètres (vraiment utiles en aplanissement encore une fois)
Bref, j’ai acheté une Festool 1010 la semaine dernière. Je ne ferai pas de comparaison entre les 2 machines histoire de ne choquer personne. Je me demande juste pourquoi je n’ai pas acheté cette fabuleuse machine dès le début. J’aurais économisé du temps, de la fatigue, de la sueur et de l’argent…
revemane
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 18 mars 2015, 15:26
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par revemane »

Schmu a écrit :
Woodoo a écrit : - 3 pinces (6mm, 8mm et ?)
6 - 8 - 6.35 (= 1/4") ;)
bonsoir le forum et bonne année,

je me suis laisser dire qu'il y avait un adaptateur pour pouvoir utiliser des fraises de 1/2 pouce mais je n'arrive plus à trouver cet adaptateur sur le net

merci d'avance si vous pouviez me renseigner

smileyscie
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par ericV57 »

C'est souvent pareil, il est compliqué de comparer une machine d'entrée de gamme grand public avec du haut de gamme pro !
C'est comme vouloir comparer une Dacia d'un coté et une mercedes de l'autre... Pas les mêmes tenues de routes, pas les mêmes moteurs, par les mêmes finitions... etc... Pourtant beaucoup de gens roulent avec des Dacia et sont extrêmement heureux car la voiture répond à leurs besoins. Aller d'un point A à un point B !
Donc ce produit chez Bosch pour de petits besoins répond à ce que l'on lui demande.
Réaliser des guitares, demande de la précision, de l'endurance et bien sur, il n'y a qu'en montant en gamme de produit que l'on trouvera satisfaction.
Avec vers la facture de guitare c'est vouloir faire de belles choses et donc être soucieux d'un résultat. Donc LOGIQUE d'aller chez Festool !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bob72
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 nov. 2017, 17:11
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Bob72 »

aramis a écrit : 11 mars 2015, 10:36
ericV57 a écrit :---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------

Pour ce qui est du SDS, je viens d'en faire les frais pour une bague de copiage... déjà elles sont particulièrement hautes ce qui ne sert strictement à rien et, en plus, pour insérer celle que j'ai reçue (qui a bien la bonne référence pour la machine) je dois dévisser la semelle... là, c'est vraiment pas top du tout !
Heureusement, celle fournie avec la machine s'insère correctement et elle me suffit dans une partie des cas quand même !
Bonjour !

j'ai rencontré le même problème en me procurant t d'autres bagues que celle (17mm) fournie avec le boitier.
Il y a une solution un peu plus rapide que de démonter la semelle : il suffit de dévisser le capot d'aspiration sans l'enlever.
Mais je suis d'accord : pourquoi Bosch ne fournit-il pas des bagues correctement usinées et compatibles ?
Mystère...
Du coup le système SDS (installation rapide) n'a pas plus de sens.

À part ça, très bonne machine et moteur solide et puissant.
Contrairement à certains commentaires, je ne trouve pas que la plongée soit difficile...

Bonne journée !
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par betaweb »

J'ai acheté cette défonceuse il y a quelques mois, et aussi la Parkside pour la mettre sous table.

Mon ressenti est que cette Bosch est solide, mais tellement lourde... et elle manque de puissance de mon point de vue (ou alors les fraises que j'utilise sont moisies ?).
J'ai l'impression d'usiner avec un parpaing entre les mains (après je suis débutant donc cela joue aussi).

Ceci dit, on sent que la construction est de qualité, pas de jeux, les accessoires sont suffisant, peut être l'adaptateur d'aspiration un poil trop bas, ce qui empêche la glisse contre un guide.

Je trouve cependant les poignées peu ergonomiques.

Bref pour le prix, c'est une bonne machine, solide et de qualité.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Kob »

betaweb a écrit : 28 janv. 2021, 11:24 Ceci dit, on sent que la construction est de qualité, pas de jeux, les accessoires sont suffisant, peut être l'adaptateur d'aspiration un poil trop bas, ce qui empêche la glisse contre un guide.
L'adaptateur d'aspiration ne gène pas pour l'utilisation contre un guide, car dans ce cas c'est le côté rond qui doit glisser contre le guide et l’adaptateur est du côté plat.
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par betaweb »

Kob a écrit : 28 janv. 2021, 11:59
betaweb a écrit : 28 janv. 2021, 11:24 Ceci dit, on sent que la construction est de qualité, pas de jeux, les accessoires sont suffisant, peut être l'adaptateur d'aspiration un poil trop bas, ce qui empêche la glisse contre un guide.
L'adaptateur d'aspiration ne gène pas pour l'utilisation contre un guide, car dans ce cas c'est le côté rond qui doit glisser contre le guide et l’adaptateur est du côté plat.
Oui effectivement c'est une bonne remarque :D j'ai pris l'habitude de faire glisser le côté plat, alors que ce n'est pas nécessaire finalement :)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Kob »

betaweb a écrit : 28 janv. 2021, 12:15
Kob a écrit : 28 janv. 2021, 11:59
betaweb a écrit : 28 janv. 2021, 11:24 Ceci dit, on sent que la construction est de qualité, pas de jeux, les accessoires sont suffisant, peut être l'adaptateur d'aspiration un poil trop bas, ce qui empêche la glisse contre un guide.
L'adaptateur d'aspiration ne gène pas pour l'utilisation contre un guide, car dans ce cas c'est le côté rond qui doit glisser contre le guide et l’adaptateur est du côté plat.
Oui effectivement c'est une bonne remarque :D j'ai pris l'habitude de faire glisser le côté plat, alors que ce n'est pas nécessaire finalement :)
Au contraire, tu risques plus de te décaler en faisant glisser le côté plat.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par jag »

Hello,

J'ai profité d'une promotion à ~100euros chez LM pour acheter cette machine.

La descente est effectivement assez dure, je vais essayer la graisse de silicone comme indiqué ci-dessus.

Le réglage micrométrique en descente est vraiment un élément appréciable lorsqu'on n'a jamais travaillé avec ceci. En revanche, c'est dommage que le guide parallèle n'ait pas de réglage micrométrique, comme c'est le cas par exemple sur la Parkside (heureusement, les guides sont compatbiltes entre les marchines :D).

Dans les choses appréciables : la semelle est circulaire sur quasiment toute la surface. Est-ce que vous savez d'ailleurs pourquoi en général les semelles des défonceuses ne sont pas intégralement circulaires ?

Après quelques utilisations, elle me semble assez stable et puissante, mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec des machines "pro". À voir avec le temps :)
Avatar de l’utilisateur
Maël
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2021, 18:34
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par Maël »

jag a écrit : 02 avr. 2021, 13:55 Hello,

J'ai profité d'une promotion à ~100euros chez LM pour acheter cette machine.

La descente est effectivement assez dure, je vais essayer la graisse de silicone comme indiqué ci-dessus.

Le réglage micrométrique en descente est vraiment un élément appréciable lorsqu'on n'a jamais travaillé avec ceci. En revanche, c'est dommage que le guide parallèle n'ait pas de réglage micrométrique, comme c'est le cas par exemple sur la Parkside (heureusement, les guides sont compatbiltes entre les marchines :D).

Dans les choses appréciables : la semelle est circulaire sur quasiment toute la surface. Est-ce que vous savez d'ailleurs pourquoi en général les semelles des défonceuses ne sont pas intégralement circulaires ?

Après quelques utilisations, elle me semble assez stable et puissante, mais je n'ai pas d'élément de comparaison avec des machines "pro". À voir avec le temps :)
Je crois que le bord plat c'est souvent pour t'utiliser avec l'adaptateur qui la guide sur un rail. Sans l'adaptateur contre un guide, il vaut mieux utiliser un bord rond pour avoir une coupe droite par contre.

Je viens aussi d'en faire l'acquisition en promo et je rencontre un "léger" problème qui est peut être dû au modèle. J'aurais voulu savoir pour les possesseurs de la bête, si lorsque vous avez un léger jeu peut être dû au système de blocage ?
Je m'explique quand j'appuie sur la défonceuse, alors que je suis en butée avec plongé verrouillé, ou que je fais un défonçage circulaire en butée aussi, la surface ne sera pas parfaitement plane. Si j'appuie elle s'enfonce un peu plus, si je tourne on voit clairement le tracé en spirale qui finis par remonter de quelques dixièmes de millimètres.

Alors c'est léger mais pour faire une surface bien plane c'est un peu chiant. C'est un manque de précision connu ? Vu le prix de la défonceuse ça ne serais pas incohérent.
Ou alors je ne serre pas assez ma plongé ou ma fraise aurait bougé ? Pourtant il me semble avoir bien serré.

Merci de m'éclairer. :)
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par jag »

Maël a écrit : 16 avr. 2021, 21:43 Je viens aussi d'en faire l'acquisition en promo et je rencontre un "léger" problème qui est peut être dû au modèle. J'aurais voulu savoir pour les possesseurs de la bête, si lorsque vous avez un léger jeu peut être dû au système de blocage ?
Je m'explique quand j'appuie sur la défonceuse, alors que je suis en butée avec plongé verrouillé, ou que je fais un défonçage circulaire en butée aussi, la surface ne sera pas parfaitement plane. Si j'appuie elle s'enfonce un peu plus, si je tourne on voit clairement le tracé en spirale qui finis par remonter de quelques dixièmes de millimètres.

Alors c'est léger mais pour faire une surface bien plane c'est un peu chiant. C'est un manque de précision connu ? Vu le prix de la défonceuse ça ne serais pas incohérent.
Ou alors je ne serre pas assez ma plongé ou ma fraise aurait bougé ? Pourtant il me semble avoir bien serré.

Merci de m'éclairer. :)
même soucis ici :-(
billodbois
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 août 2021, 14:11
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par billodbois »

Bonjour a tous !

Comme certains ici, j'ai profite d'une offre tres interessante chez LM pour acheter ma premiere defonceuse: la POF 1400 avec son petit coffret de 6 fraises. J'ai investi depuis dans des fraises beaucoup plus haut de gamme pour des travaux specifiques:
Une fraise a surface de 35mm de diametre
Un kit de 2 fraises disques pour faire des assemblages par rainure de panneaux avec des restes d'osb / bois de palette.

Je me suis retrouve face a un probleme vraiment embettant: la profondeur de plongee. En effet, les fraises en 8mm sont generalement assez courtes, en particulier pour la fraise a surfacer, et ducoup... ca rend la defonceuse presque inutilisable sachant qu'en general on a un support pose sur une glissiere, et qu'on doit descendre plus bas que ce support afin de commencer a toucher la matiere a raboter.

Bref.. sur les tests que j'ai pu faire, la defonceuse etait vraimetn super effiace, le reglage de vitesse tres appreciable sur la fraise a surfacer de 35mm de diametre, mais la profondeur de plongee me semble etre un probleme indepassable ...

Je trouve ce probleme d'autant plus dommageable, car a par cela, (et la course de descente qui est tout sauf fluide), je trouve l'outil vraiment super, les poignees tres ergonomiques, et la puissance tout a fait convenable, en tout cas pour raboter jusqu'a 5mm de pin a la fois, ca rentre comme dans du beurre, et l'allumage de la lumiere est un gadget dont je risque avoir du mal a me passer a l'avenir.

Concernant les alternatives, deux choix s'offrent a moi:
- une defonceuse makita, ca m'arrangerai dans trouver une d'occasion potentiellement, car j'ai deja des accessoires compatibles: le guide parallele micrometrique, le guide pour rail, et le rail festool compatible.
- La festool, mais pour avoir 1400W, les tarifs sont bien trop eleves pour mon budget/utilisation ... Quid de l'OF1010 ? Mais ca me ferait mal d'abandonner 40% de puissance (consommee, quid de la puissance reelle ?) alors que j'aimerais evoluer vers des essences plus nobles et dures que le pin rapidement.
lamouette
Accro
Messages : 16118
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par lamouette »

salut
Vois plutot les meilleures défonceuses Bosch les GOF, pas POF . Même la 1250 sera bien meilleure que la POF 1400 et aussi puissante voire plus. Makita c'est bien en général mais pas les défonceuses , surtout à cause des pinces.
Dernière modification par lamouette le 05 août 2021, 16:03, modifié 1 fois.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: [Test matériel] Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pour ton pb, ce n'est pas les 55mm de plongée en cause, mais où arrive la pince en plongée max : à ras de la semelle, au dessus, au dessous ?
Avec une profondeur de plongée plus importante, elle partirait de plus haut pour arriver au même point, le pb serait le même.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités