Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

Message par AlexDSL »

Bonjour à tous,

Bosch va sortir une nouvelle scie sous table portative comportant un dispositif de sécurité prévenant les blessures lorsqu’il y a contact avec la lame.

Image

Un peu à la manière de SawStop (pour ceux qui connaissent) sauf que, dans ce cas, la lame ne sera pas foutue..
Il y aura cependant des cartouches à changer.

Démonstration du système en vidéo : https://www.youtube.com/embed/nbDf2dpQVIY

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce nécessaire sur ce genre de scie, d'après vous ?

Alex
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

Message par aramis »

Nécessaire ? en tant que tel pas forcément, maintenant tout ce qui améliore la sécurité...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
Laurems
Accro
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2014, 09:49
Contact :

Re: Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

Message par Laurems »

Est-ce que ça ne serait pas uniquement sur les modèles américains ?

Comme aramis, j'ai plutôt tendance à penser que tout ce qui améliore la sécurité est bon à prendre.
Il ne faudrait cependant pas que ça ait un effet trop rassurant sur certains utilisateurs qui pourraient du coup être amenés à prendre des risques inconsidérés en se disant : "De toute façon, la lame s'arrêtera..." !
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

Message par karnalta »

Laurems a écrit : Il ne faudrait cependant pas que ça ait un effet trop rassurant sur certains utilisateurs qui pourraient du coup être amenés à prendre des risques inconsidérés en se disant : "De toute façon, la lame s'arrêtera..." !
Clair, car quand on voit le fondateur même de SawStop tester son système en situation réel, il y met le petit doigt et avance tout tout tout doucement pour effleurer la lame.. Sachant que le principe est un peu celui du dalle capacitive, avant même que la peau ne touche réellement le support, le champ électrique est perturbé et déclenche à quelques centièmes de distance.

Même lui n'oserais pas y jeter la main d'un coup sec comme c'est le cas en situation de vrai kick-back ou autre.

Donc ma confiance en ce genre de système resterait toute relative...
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

Message par AlexDSL »

En réfléchissant, ce système permet d'éviter des blessures, mais certainement pas d'autres phénomènes comme le "kick back", n'est-ce pas ?
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

Message par egtegt »

Je ne suis pas sûr que ça évite totalement les blessures, mais tu transformes un doigt en moins par un simple pansement, ce qui est loin d'être négligeable.

Ça n'empêche effectivement pas les rejets, mais ça en supprime le principal risque : la main qui passe sur la scie en suivant la planche.

Ensuite, j'arrive à imaginer effectivement plein d'accidents avec une scie qui n'impliquent pas un contact du corps avec la lame.
Avatar de l’utilisateur
Laurems
Accro
Messages : 174
Inscription : 11 nov. 2014, 09:49
Contact :

Re: Scie sur table Bosch avec technologie REAXX

Message par Laurems »

AlexDSL a écrit :En réfléchissant, ce système permet d'éviter des blessures, mais certainement pas d'autres phénomènes comme le "kick back", n'est-ce pas ?
Oui !
En anti kickback, ils ont ce système qu'on voit dans la vidéo de présentation : (après, est-ce que c'est efficace ?...)
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités