Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Je ne comprends pas pourquoi l'entraîneur va tordre ou cintrer la planche ?
Au contraire, il va la presser sur les tables avec une puissance vingt fois supérieure que ne le feraient mes pauvres petits bras.
Sinon, on peut aussi régler la pression au minimum, juste de quoi entraîner la planche.
J'ai vérifié la planche que j'ai passé sur la vidéo avec une règle métallique: , elle est super droite.

mais je ne suis pas menuisier, loin s'en faut ....
Seulement un petit bricoleur smileyscie
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par Reydh »

c'est simple, ton entraîneur presse sur la table d'entrée et donc tord le bois avant usinage en le plaquant sur la table, la machine dégauchis un bois redressé de force puis la planche sort de la machine=> plus de pression, la planche reprend sa forme d'origine et au final n'est pas dégauchi droite. Essaye à la main avec une planche tuilé de 10 mm d'épais. Si tu appuies dessus elle devient droite, tu la dégauchi en forçant dessus, et tu verras bien qu'en relevant ta main après la passe à la machine que la pièce retuile, c'est ce qui se passe avec ton entraîneur (même si ce n'est pas toujours le cas ou de manière très importante).

Et 1 minute 20/planche, tu fais un tas 5 mètres après ta machine? si t'as 10 mètres entre tes machines, fabriques un chariot à roulettes pour bouger ton tas d'un coup et tu verras que ta planche de 2m50 faut pas plus de 25/30 secondes par passe. D’ailleurs une planche de 2m50 de long ne peux jamais être parfaitement droite sur sa longueur en une passe, surtout avec un entraîneur! (ou alors ta dégau a une table d'entrée de 3m, le rêve absolu).

Sans vouloir dire que je suis menuisier donc j'ai raison, je peux t'assurer, par expérience, que si tu veux systématiquement une planche parfaitement droite, oublie l’entraîneur, tu auras toujours quelques planches plus ou moins tuilé/gauche. Mais pour faire du clin, par exemple,le passage à l’entraîneur est une très bonne solution qui permet de limiter la fatigue et de gagner un peu de temps.
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Salut Reydh,
DEGAU,
Sur la vidéo, la planche que j'ai passé à la dégau fait 35 mm d'épaisseur.
Même en pressant comme un malade grâce à la démultiplication sur la colonne de l'entraîneur, digne d'un crique pour soulever une voiture, il n'y a aucune chance de la tordre.
Cela dit, ton raisonnement est valable pour une planche de 10 mm.
Mais je n'ai pas de planche de 10 mm à dégauchir.
j'ai bien écrit que je peux régler la pression au minimum, juste de quoi entraîner la planche, comme on le ferait à la main.

TOUPIE
Tu a écrit : " Et 1 minute 20/planche, "
..... Ho là !!!!
J'ai écrit " il faut environ 20 secondes pour passer une planche de 2,5m et 60 secondes de manipulations. "
Cela fait donc 80 secondes par planche " à la main " et 20 secondes avec l'entraîneur.

En 1 minute, cela fera 3 planches
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par Reydh »

Il n'y a pas que le tuilage à regarder, ta planche de 35 d'épais, sur les 2m5 de long, tu la tord easy de quelques millimètres,ce qui fait que tu rattrapera jamais la courbe de ta planche à l’entraîneur, alors certes pas grave sur du clin ou une lame de terrasse mais pour un montant de porte, ça craint. De plus l’entraîneur t'oblige a passer tout les plats des pièces, de repointer l’entraîneur puis de passer tout les chants, donc plus de manip.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par macbast »

D'accord avec Reydh... (d’ailleurs déjà exposé mon point de vu plus haut !)
Peut être as tu des planches d'une exceptionnelle qualité au départ, et que le dégauchissage n'est là que pour faire une "propreté"
Pour avoir passé de longs moments cette semaine à dégauchir des bois pervers :twisted: (terriblement gauche) je ne vois pas comment tu peux faire avec un entraineur sachant qu'il faut équilibrer et répartir les appuis en fonction du gauche.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

OK,
Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Pour mes travaux passés et actuels, l'entraîneur me convient à merveille.
Ce matin j'ai débarqué les premières 300 planches de mélèze de 3mx15cm ép 27mm sur lesquelles je dois réaliser 2 gorges.
Il y en aura 1000 au total.
Sans entraîneur jamais je ne me serais lancé dans cette aventure.
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par Reydh »

L’entraîneur n'est pas une mauvaise solution, tout dépend surtout des défauts que tu peux te permettre. Si tu as 1000 planches identiques à faire, c'est surement pour du lambris/clin/parquet... Dans ces cas la, si la planche n'est pas trop moche, elle ressortira avec un léger défaut sur sa longueur, défaut qui n’empêchera pas une pose propre, donc tu as raison d'utiliser un entraîneur, et même si, au pire sur 1000 planches, 3 ou 4 sont grandement gauches, y'auras toujours des coupes à faire ou elles serviront à autre choses. On te met juste en garde sur le fait que, pour certains travaux (portes de placards par exemple) il vaut mieux passer les pièces à la main, pour ne pas avoir de surprises au final.
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

J'ai effectivement 1000 planches identiques en 2 passes, une par gorge, ce qui fera 2000 passes (ou un peu plus même)
Elles sont bien droite à présent, elles ont été débitées la semaine passées, je les ai mises à sêcher sous presse et sous serre pendant 2 à 3 mois.
Puis elle seront recoupées à 1m pour faire des bardeaux pour le toit de mon chalet.

Pour de la menuiserie, il me faudra attendre encore avant d'apprendre .
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par fabio38 »

Bonjour
Je remonte le sujet car je viens de faire des tests sur ma cb310rlx récemment acquise. J ai placé l entraineur pour avoir les 3 roues sur la table de sortie. J accompagne la planche sur la table d entree comme je le ferai sans entraineur et je leve mes mains des qu elle est prise par l entraineur. Les resultats sont impec pourtant certaines de mes planches etaient bien gauches. La largeur de mes planches etait de 10cm, je ne travaille que tres rarement sur plus large. C est peut etre sur de grande largeur que l entraineur poserait probleme.
En tout cas je suis tres satisfait et c est bien moins fatiguant ainsi. Aussi le degauchissage etant long et repetitif jebtrouve cela bien plus securisant.
ulysse83
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 22 juin 2014, 06:00
Contact :

Re: Position entraîneur en fonction dégauchisseuse ?

Message par ulysse83 »

Bonjour,
Merci Fabio d'apporter de l'eau à mon moulin.

Pour l.instant mon entraîneur travaille coté toupie pour réaliser des gorges sur des planches de mélèze pour faire des bardeaux pour mon chalet.
1200 planches de 3m au total....
J.ai dépassé la moitié
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités