Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Minus94
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2014, 13:43
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Minus94 »

>J'ai retrouvé le lien pour fabriquer sa propre prise asservi (faut quelques connaissance en électronique de base, copyright lescopeaux.fr)

Il y a ce montage, auquel il faudra substituer le SSR (S202SE02) qui n'encaisse que 8A, soit 1760W, par un autre SSR (SSR-25DA) qui encaisse 25A, soit 5500W sur la sortie esclave.
le SSR-25DA sera impérativement monté sur un radiateur aluminium
En ce qui concerne la partie "Maître", il est tout à fait possible de dimensionner les pistes d'un circuit imprime pour une puissance équivalente.

Schéma electronique ici : http://2.bp.blogspot.com/_FdGFE8NBDgc/T ... iagram.GIF

Visualisation d'un SSR25 ici: http://i00.i.aliimg.com/wsphoto/v0/7552 ... -25DA-.jpg

A la louche, le prix serait de 25-30€, hors boitier!

Si des personnes sont intéressés, faites moi le savoir...
A+
Minus94
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2014, 13:43
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Minus94 »

Bonjour le foule,

Première mouture de la représentation du circuit imprimé, avec l'implantation des composants.
Reste à le réaliser pour le passer au banc de torture!
Une nomenclature des composants nécessaires à sa réalisation sera mise en ligne à l'issue de mes test.
Ce module peut également piloté dispositif triphasé, en l'intercalant sur les phases L1 respectives master et slave.

Résumé de son fonctionnement:
le courant devient passant dans les diode DSI30-12A lorsque la sortie master est sollicitée.
Du courant est alors dirigé sur les brochage - et + (Input) du SSR-25DA, au travers de BAT85 (Régulation d'intensité) et le condensateur chimique (temporisateur).
A ce stade, le SSR-25DA devient passant entre ses broches 1 et 2, mettant sous tension la sortie "slave"

à la mise hors tension de la sortie master, le courant ne circule plus dans les diodes DSI30-12A, provoquant l’arrêt de l'alimentation (Input) du SSR-25DA.
La tension sur la sortie "esclave" sera mise hors tension après la décharge totale du condensateur chimique (temporisateur).
Vos questions et remarques sont les bienvenues!
Ci-jointe, image PCB
Pièces jointes
PCB+IMPL
PCB+IMPL
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par ericV57 »

Oui c'est sur qu'il faut avoir quelques notions de soudage et surtout pas faire de gros pâtés comme moi.
2 choses me posent vraiment soucis, c'est les soudure d'un coté, et la compréhension des adresses IP de l'autre surtout en lumière quand je dois trouver des solutions pour adresser la régie avec l'ordinateur. USB nickel, ethernet problème…

Donc j'admire ceux qui font de super soudure et ceux qui en quelques secondes arrivent à se dépatouiller avec l'IP… hé hé
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Minus94
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2014, 13:43
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Minus94 »

Salut,

On ne peux pas être bon en tout... C'est pour cela que les copains sont là!
Ceci dit, apprendre à faire soit même évite d'avoir à dépendre des autres. Autonomie! :D
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par ericV57 »

Parfaitement d'accord avec toi !

J'avance un petit peu sur pas mal de choses.
Et étant nouveau dans tout ce qui est outillage, et j'ai encore tant de choses à apprendre surtout par rapport à ceux qui ont du vécu dans le bois, depuis 5 ans, 10ans, et pour certain 30, 40, 50 ans…
Malheusement mes études en sport/etude ont fait qu'avec 4h d'école par jour, et bien pas de Biologie, pas de technologie, peu d'histoire, peu de géographie, pas d'instruction civique et pas de sport.
Père pas à la maison pour apprendre certaines bases. Oncle trop lointain, grand-pères déjà partis, donc ce qui fait que ma découverte de l'outillage, du bois il y a 3 ou 4 ans, fut comme celle d'un ado qui découvre une perceuse !

Donc je sais que j'aimerai bien pouvoir démonter les machines, (hors garanties) afin de pouvoir mieux les entretenir, pouvoir comprendre l'électronique pour faire des choses basic, donc souder (que cela soit l'électronique ou soudure métaux), mais courir suivre plusieurs pistes fait que l'on risque de se perdre !
Ainsi soudure et soudure, et comme d'autres choses, je verrais un peu plus tard !

Ah que +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Jean-Alexis
Habitué
Messages : 32
Inscription : 04 avr. 2014, 19:27
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Jean-Alexis »

Pour ma part j'utilise un Dyson auquel je ne reproche que sa faible contenance.
Quant à sa solidité; il a survécu à tous les mauvais traitements que je lui ai fait subir/
Il a aspiré :
de la poussière de ponçage ( bois, peinture, vernis et plâtre)
des cendres froides
de l'eau en petite quantité toutefois
les suies froides du poêle à mazout

Lorsque le filtre se colmate le refroidissement n'est plus assuré et l'appareil disjoncte.
Un peu de repos et nettoyage des filtres et ça repart.


Mais la faible contenance me donne quand même envie de lui adjoindre un cyclone en amont.

à bientôt!
Minus94
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 18 mai 2014, 13:43
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Minus94 »

Minus94 a écrit :Bonjour le foule,

Première mouture de la représentation du circuit imprimé, avec l'implantation des composants.
Reste à le réaliser pour le passer au banc de torture!
Une nomenclature des composants nécessaires à sa réalisation sera mise en ligne à l'issue de mes test.
Ce module peut également piloté dispositif triphasé, en l'intercalant sur les phases L1 respectives master et slave.

Résumé de son fonctionnement:
le courant devient passant dans les diode DSI30-12A lorsque la sortie master est sollicitée.
Du courant est alors dirigé sur les brochage - et + (Input) du SSR-25DA, au travers de BAT85 (Régulation d'intensité) et le condensateur chimique (temporisateur).
A ce stade, le SSR-25DA devient passant entre ses broches 1 et 2, mettant sous tension la sortie "slave"

à la mise hors tension de la sortie master, le courant ne circule plus dans les diodes DSI30-12A, provoquant l’arrêt de l'alimentation (Input) du SSR-25DA.
La tension sur la sortie "esclave" sera mise hors tension après la décharge totale du condensateur chimique (temporisateur).
Vos questions et remarques sont les bienvenues!
Ci-jointe, image PCB

-----

Voilà la version révisé et finale du circuit imprimé du déclencheur automatique, avec des pistes dimensionnées pour l'ampérage souhaité.
j'ai viré les neutres des "circuits" master et "slave" qui seront câblé en direct sur les fiches secteur.

J'attends les diodes pour finaliser la bête et vous présenter le résultat photo, peu-être vidéo si j'ai le temps...

j'ai fait quelques tests avec des diodes de 10A, type "10A10", et ça fonctionne jusqu'à 2400W.
L'outil est mis sous tension en même temps que le moteur de l'aspiration, puis le de la mise sous tension de l'outil, l'aspiration s'arrête au bout de quelques secondes.
Au delà de 2400W, les diodes rendent l'âme... Normal!
Pièces jointes
PCB-IMPL-FINAL.JPG
PCB-IMPL-FINAL.JPG (39.37 Kio) Consulté 1662 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités