Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par ouincent »

Bonsoir à tous!
Je possède actuellement plusieurs machines festool (scie carvex420/ts55rebq/defonceuse1010) que j'utilise sur mon aspirateur domestique avec un raccord de fortune (bande adhésive).
Celui ci fait 2000w de la marque aeg.
Niveau aspiration il fonctionne pas mal mais lorsque je débite des panneaux de medium il y a malgré tout pas mal de poussières.
Pour tout vous dire je vais changer d'aspirateur pour un de la marque verte(cleantex 26) mais je vois que celui ci ne fait que 2400w.
Ya t'il des utilisateurs qui peuvent me donner des retours d'utilisations de ce modèles car vu le prix je me demande si c'est vraiment raisonnable pour 400w de plus comparé à d'autre marques.
Merci d'avance pour vos réponses.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par euromax »

Bonjour, la puissance moteur d'un aspi importe peu, il faut que tu compare les débits d'air qui est de 3700 a 3900 litres / minute pour le festool 26, je possède un 36 (3900l) et sa fonctionne très bien, même avec le mediun, bon copeau
babas45
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 05 oct. 2012, 11:10
Localisation : Loiret
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par babas45 »

Bonjour,

Même si je ne réponds pas exactement à la question, je tiens a signaler que je possède un aspirateur Karcher NT 361.
Il n'est peut-être pas comparable à un Festool mais c'est un aspirateur pro. et il coute moins cher.

En ce sens, il possède tout un tas de filtre.
Pour avoir utilisé et flingué 2 aspirateurs domestiques, je peux t'assurer que les aspirateurs domestiques ne sont pas fait pour le bricolage. En particulier pour les particules fines de bois ou de plâtre par exemple.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par hundertaker »

ouincent a écrit :je me demande si c'est vraiment raisonnable pour 400w de plus comparé à d'autre marques.
.
Non, je dis comme les autres ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par r_e_endymion »

Je possède le CTL Midi de par sa compacité (environ la taille d'un SYS4) qui me permet de le ranger sur des étagères en haiteur l'hiver. Avec mon astuce permettant de réutiliser les sacs, je ne regrette pas mon choix d'un midi plutôt que du 26.
En tout cas, les aspi Festool font parti d'un système, ou tout va bien ensemble. Cet aspi Festool s'adapte aussi très bien au matériel Parkside que je possède (ponceuses excentrique et à bande, ainsi que leur scie sauteuse)!
De plus le déclenchement/arrêt automatique de l'aspi quand on utilise les outils, c'est d'un confort incomparable avec mes aspirateurs maison d'avant!

En tou cas, bon choix et bon copeaux
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par davidoffo »

Ben je ferais pas beaucoup avancer le schmilblik en disant que j'utilise un karcher avec prise de courant asservie, l'aspirateur démarre donc en même temps que l'outil auquel il est raccordé. Il s'arrête quelques secondes après l'appareil. J'en suis très content (sauf les raccord en plastoc de m....e). Pour un aspi, je n'aurais pas voulu mettre plus.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par egtegt »

Attention tout de même à une chose : le débit n'est pas tout, il faut aussi regarder la dépression. C'est ce qui différencie les aspirateurs à copeaux pour les grosses machines et les aspirateurs pour le portatif.

Un bon aspi à copeaux fait du 2500 m3/h soit du 41000 l/mn, environ 10 fois plus qu'un Festool. Par contre la dépression est minime, dans les 2 kPa.

Un Festool fait du 3700 l/mn soit à peine plus que 220 m3/h mais a une dépression de 24 kPa.

En gros débit 10 fois moindre, dépression 10 fois plus importante.

Une des conséquences, c'est qu'il faut plutôt comparer la dépression pour les aspirateurs pour électoportatif et le débit pour les aspirateurs à copeaux. L'autre, c'est que ça ne sert à rien de mettre un petit tuyau pour raccorder sa scie circulaire sur son gros aspirateur à copeaux.

Ensuite, ce qui va différencier les aspirateurs, c'est surtout d'autres éléments : la qualité du filtrage, la perte d'efficacité en fonction du remplissage ou de l'encrassage des filtres ...

Par exemple, j'ai un aspi bas de gamme acheté en GSB il y a quelques années. Il a perdu quasiment toute sa puissance avec le temps, je pense en partie à cause du filtre mais pas seulement car j'ai essayé de l'enlever, ça change pas grand chose. Ça m'étonnerait que ça soit le cas avec un Festool.
vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par vidu »

J'ai acheté un CTL26 directement avec mon premier outil festool. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler que les aspirateurs sont conçu pour fonctionner avec leurs outils (démarrage automatique, sacs autoclean, embouts de branchement adapté à toutes les machines, tuyau anti-statique...), bref si tu as fait déjà l'investissement pour des machines, l'aspirateur est le compagnon indispensable. Sinon, à quoi bon acheter des outils et s'ennuyer à adapter avec d'autre marques ou ne pas prendre les accessoires... c'est comme si tu voulais une perceuse centrotec, mais tu préfères acheter des mèches ou embouts de vissages d'une autre marque.
Bref, l'aspirateur est du niveau de qualité des outils et tu ne le regrettera pas.
Maintenant le CTL mini vs CTL midi = vu la différence de prix (+/-30 euros) , le CTL midi le meilleur choix. Si tu cherches plus de capacité ou de possibilités (genre une 2eme prise auto, filtres et sacs plus grands, support accessoires...), le CTL26 est le meilleur choix à mon sens.

Ah, et évite d'acheter le pack de nettoyage s'il n'est pas donné avec. Parce que honnêtement, aspirer le sol ou sa voiture avec le festool c'est un peu gâcher ses sacs. Ton aspirateur domestique fera mieux l'affaire. La seule brosse utile est la petite ronde, qui me sert à aspirer la pièce en bois que je travaille ou l'outil lui même pour le nettoyer un peu.
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par ouincent »

je suis d'accord je voulais juste etre sur de mon choix.
Effectivement festool ne m'a jamais déçu en plus je n'arrive plus à regarder d'autre marques y a t'il des gens dans mon cas?
Personellement à chaque fois que je déballe une de mes nouvelles machines en repartant de chez mon revendeur local,
je suis comme un gamin,la finition, le concept,le design tout me séduit (sauf les tarifs) mais quand on voit la qualité des machines c'est vraiment justifier.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
Tony67
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 09 oct. 2012, 19:44
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Tony67 »

J'ai un Karcher pour ma ponceuse excentrique , il est top . 250€ chez leroy merlin
yoag
Fan
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2012, 09:16
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par yoag »

Salut à tout le monde !!!

Connaissez vous ce système qui semble séduisant et qui permet d'utiliser n'importe quel aspirateur puisque les poussières et autres copeaux n'arrivent même pas dans l'aspirateur en lui même ?
Il doit y avoir une perte de puissance à cause du séparateur mais si l'aspirateur est puissant cela ne devrait pas poser de pb puisqu'il ne s'encrassera jamais.

http://www.civade.com/post/2011/03/21/d ... ur-atelier

Il semble qu'il faille tenir compte d'un autre pb concernant les diamètres des différents tuyaux pour éviter un phénomène de dépression qui aplatirait le tuyau mais j'ai pas compris le fin mot de l'histoire
Nicolo
Fan
Messages : 83
Inscription : 29 juil. 2012, 22:06
Localisation : Hameau vers Dijon (Côte d'Or)
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Nicolo »

yoag a écrit :Salut à tout le monde !!!

Connaissez vous ce système qui semble séduisant et qui permet d'utiliser n'importe quel aspirateur puisque les poussières et autres copeaux n'arrivent même pas dans l'aspirateur en lui même ?
Il doit y avoir une perte de puissance à cause du séparateur mais si l'aspirateur est puissant cela ne devrait pas poser de pb puisqu'il ne s'encrassera jamais.

http://www.civade.com/post/2011/03/21/d ... ur-atelier

Il semble qu'il faille tenir compte d'un autre pb concernant les diamètres des différents tuyaux pour éviter un phénomène de dépression qui aplatirait le tuyau mais j'ai pas compris le fin mot de l'histoire
bonjour,

oui ce système est connu, y'en a qui utilise un cône de signalisation

http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... ration.php
yoag
Fan
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2012, 09:16
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par yoag »

Ha ben mince alors j'avais pas vu ce site de l'asso des copeaux et n'avais fais une recherche que sur le forum, quelle richesse !!!

Oui j'avais lu que certain utilisais un cone de signalisation mais qu'ils se plaignaient de sa déformation...

Je vais regarder les montages de ton lien.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Fylm »

Il est sur le forum aussi : Cyclone.
Pas bien cherché... tut tut tut ! nonnon :mrgreen:
yoag
Fan
Messages : 91
Inscription : 27 juil. 2012, 09:16
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par yoag »

Ha ben mince alors, j'ai fais une recherche "aspirateur cyclone" en cochant rechercher "n'importe lequel de ces termes", et le moteur de recherche ne trouve pas le post que tu as donné.

Merci en tout cas :mrgreen:
yverof
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2012, 12:38
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par yverof »

Ne riez pas !!

Comment convaincre sa femme d'acheter un aspirateur Festool pour faire le ménage (et accessoirement l'utiliser dans l'atelier).
Vu la qualité d'aspiration et de filtrage, est-ce qu'un Festool est mieux qu'un Dyson pour une utilisation domestique ?
J'attends vos bon arguments pour convaincre le ministre des finances...

Merci
Dernière modification par yverof le 09 nov. 2012, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par pilpoil »

salut je possede le makita 445 x et j'en suis satifait il a de bonne carracteristique (1350w, 50l poussiere, 40l de liquide, depression 240 mbar, debit 3.67 m3/min tout accessoire sol raccord machine antistatique, prise equipement 2000w prix: 330€) il reste bien moin chere qu'un festool cleantex 26:588€ a donnee quasi equivalente festool reste bien plus cher.le seul insonvenient pour moi le makita reste encombrant et on ne peut rien poser dessus (pose d'un systainer festool)
Avatar de l’utilisateur
claude1
Accro
Messages : 729
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Oise
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par claude1 »

Le Dyson est largement supérieur au Festool, ! Normal, c'est leur spécialité. Comme au niveau perceuse FestoOl c'est de la M... par rapport à HILti OU spit §
Mazafix
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2012, 22:38
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Mazafix »

Salut, donc certains ont-ils déjà fait l'expérience d'utiliser un dyson pour aspirer leur sciures? Le Dyson tiens-t-il la distance dans le temps? De mon côté j'en ai un et je ne voudrai pas le flinguer bêtement... Mais si vous me dite que c'est bon alors je fais d'une pierre deux coups!
Avatar de l’utilisateur
Troispattes
Accro
Messages : 808
Inscription : 10 nov. 2012, 15:06
Localisation : Manche
Contact :

Re: Aspirateur festool /vs aspirateur domestique

Message par Troispattes »

Bonjour :D

je m'y risquerais pas à aspirer de la sciure avec un Dyson :
J'en ai un pour la "maison", c'est extra mais le collecteur est quand même petit....
Par contre après un petit cyclone, là, c'est le top, j'ai essayé avec le mien home-made.
Résultat identique avec le Dyson ou l'aspirateur Karcher :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=1372

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités