Est-ce qu'un rabot électrique laisse une surface lisse ou avec des vagues ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

nico59
Poste parfois

Est-ce qu'un rabot électrique laisse une surface lisse ou avec des vagues ?

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 20:25

Bonjour, je souhaiterai faire l'acquisition d'un rabot électrique que j'utiliserai de manière peu conventionnelle, pour obtenir un plat lisse sur mes plaquettes de bois (dans un cadre montage de plaquettes sur un couteau), le rabot retourné avec un système de guide.

Le matériau travaillé c'est du bois dur type ébène, mais aussi du bois stabilisé, et aussi de la matière plastique type micarta et g10 pour ceux qui connaissent. Je mettrai le rabot sur la position d'enlèvement de matière minimale, le but étant d'aplanir pafaitement mes plaquettes,... et je pousserai la plaquette comme sur une scie à chantourner avec un bâton.

Je convoite le Bosch pho 2000, 680 w, 19 000 tr min, lame brevetée "WoodRazor". Mon usage de ce rabot serait occasionnelle pour des petits quillons ou plaquettes, et la vitesse d'exécution peut être lente, je m'en fous.

Pouvez-vous me dire si le Bosch fait parfaitement l'affaire, cad avoir une surface lisse, sans vagues, sans avoir à repasser au ponçage ? Je me répète mais le but est d'avoir un fini sans vague.
domi49
Accro

Re: Est-ce qu'un rabot électrique laisse une surface lisse ou avec des vagues ?

Message par domi49 » mar. 14 mai 2019 20:45

Puisque
1) "Mon usage de ce rabot serait occasionnel"
2) "la vitesse d'exécution peut être lente, je m'en fous."
3) "le but est d'avoir un fini sans vague."

Pourquoi dépenser inutilement de l'argent avec un rabot électrique, et risquer éventuellement des bouts de doigts, alors que tu peux obtenir le résultat désiré avec juste un bon vieux rabot à main ?
:roll:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
cray666
Accro

Message par cray666 » mar. 14 mai 2019 21:05

domi49 a écrit :
mar. 14 mai 2019 20:45

Pourquoi dépenser inutilement de l'argent avec un rabot électrique, et risquer éventuellement des bouts de doigts, alors que tu peux obtenir le résultat désiré avec juste un bon vieux rabot à main ?
:roll:
Parce que "un bon vieux rabot à main" n'est pas si peu couteux que ça, qu'il faut savoir à minima le régler, l'affûter, et que ça nécessite un certain savoir faire pour l'utiliser. (et vu que c'est le second message du monsieur ...)

A la limite, un rabot rali ? (pas besoin d'affûter, utilisable au sortir de la boite)

Sinon les vagues sur un électrique, c'est uniquement si on avance trop vite.
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 14 mai 2019 21:12

Comme une sorte de mini-dégauchisseuse en fait, c'est pas bête. Le souci, c'est qu'il ne faut pas seulement pousser la plaquette, mais il faut la maintenir en appui, et ça, il faut se fabriquer un gabarit qui permettrait de faire les 2 opérations simultanément.
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 21:15

ouais c'est ça t'as tout à fait compris où je veux en venir. J'ai pas envie de bricoler un guide pour mon rabot à main, puis ça demande de l'entretien. Je veux simplement passer, allez peut être pas une plaquette sinon j'ai plus de main mais un petit quillon de coutellerie sans devoir caler ou entretenir une lame. Rabot rali je ne connais pas mais c'est une idée intéressante pour un rabot main.

Donc sur un élec de la référence Bosch PHO 2000 le résultat pour une profondeur de coupe minimale sera lisse sur du bois dur et du stabilisé tu penses, je veux dire la bête fait le taf demandé ?
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 21:16

jagolin a écrit :
mar. 14 mai 2019 21:12
Comme une sorte de mini-dégauchisseuse en fait, c'est pas bête. Le souci, c'est qu'il ne faut pas seulement pousser la plaquette, mais il faut la maintenir en appui, et ça, il faut se fabriquer un gabarit qui permettrait de faire les 2 opérations simultanément.
oui je compte me fabriquer une glissière pour guider le mouvement
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 14 mai 2019 21:24

Je pense que n'importe quel rabot électrique rapide et de bonne qualité peut faire l'affaire, mais là tu te retrouves avec des lames en rotation sans aucune protection, il faut absolument que tu n'aies aucun contact possible éventuel avec elles, c-à-d que ta plaque doit être poussée et appuyé par une pièce de bois suffisamment grande avec une encoche pour ne pas risquer tes doigts si la plaquette explose, idem pour un carrelet, rien à voir avec une glissière. As-tu déjà utilisé une dégau?
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 21:32

jagolin a écrit :
mar. 14 mai 2019 21:24
Je pense que n'importe quel rabot électrique rapide et de bonne qualité peut faire l'affaire, mais là tu te retrouves avec des lames en rotation sans aucune protection, il faut absolument que tu n'aies aucun contact possible éventuel avec elles, c-à-d que ta plaque doit être poussée et appuyé par une pièce de bois suffisamment grande avec une encoche pour ne pas risquer tes doigts si la plaquette explose, idem pour un carrelet, rien à voir avec une glissière. As-tu déjà utilisé une dégau?
Non jamais utilisé une dégau mais j'utilise régulièrement une scie criculaire sous table avec la pièce de bois à encoche. J'ai pas pensé à l'éclatement de la pièce tu as raison peu importe l'épaisseur je ne préfère pas y risquer ma main. Mon budget est de 100 euros ce qui correspond à une bosch pho 2000. Je ne préfère pas risquer l'entrée de gamme des raboteuses. Pour une dégau stationnaire, j'imagine qu'à ce prix ça n'existe pas, ou bien la qualité de la finition sera moindre qu'avec la bosch ?
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » mar. 14 mai 2019 21:41

Tu as raison pour le rabot manuelle, j'en ai acheté un, je regrette un peu c'est vraiment une misere, entre bien savoir affuter, bien savoir raboter, bien tenir sa pièce. Y'en a qui adorent perdre du temps à se perfectionner dans ce genre de chose, pas moi !
Perso j'ai un bosch vert qui marche très bien
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 21:45

t'as laquelle de bosch en terme de puissance ? T'arrives sur du bois dur sans faire de vagues avec une surface lisse ?
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 14 mai 2019 21:49

Oublie la dégau stationnaire, le budget n'y est pas et le problème serait le même. Je viens d'aller voir les caractéristiques de ton rabot, il n'a qu'une seule lame même si la vitesse de rotation est importante, ça fait peu, j'ai celui-ci http://www.fabriquer-des-meubles.fr/rabot-triton-trpul/ et la plupart des rabots électriques en ont au moins deux. Je crois que tu devrais pousser un peu ton exploration des rabots.
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 21:55

Je me suis déjà bien renseigné mais bon je suis pas un pro. Je me suis posée la question sur 1 ou 2 lames, vu que la vitesse n'est pas ce que je recherche je pense qu'une lame ca irait. Je vais quand même voir la triton après faut que je reste à 100 euros. Les lames brevetées Bosch, j'en ai entendu que du bien, mais au final sont-elles meilleures que sur les autres marques même gamme ?
Après comme critère je regarde la puissance et le régime à vide, mais là je me perds un peu dans ce que je connais pas, j'imagine simplement qu'une Bosch vendue 100 euros à 680W a qqch de mieux réglé et mieux fini que du macallister avec des lames bof à 900W.
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 21:59

c'est bien le modèle 750 W ? Sinon intéressant le rouleau et les 3 lames, même si ça dépasse un peu le budget, à voir...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 14 mai 2019 22:04

quelle sera la longueur de tes pièces de bois? Il faut un minimum pour les guider. Sur un rabot électrique la semelle qui guide est très courte, ce n'est pas évident de rester droit là dessus sans bouger quand le rabot est à l'envers.
Modifié en dernier par lamouette le mar. 14 mai 2019 22:05, modifié 1 fois.
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 22:04

140 mm pour un quillon
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 14 mai 2019 22:06

tu ne peux pas faire plus long? En en faisant 2 ou 3 et tu coupes après? 140 c'est minuscule, tu vas te blesser ou mal guider.
140 au rabot à main ça se fait à l'aise.
Modifié en dernier par lamouette le mar. 14 mai 2019 22:08, modifié 1 fois.
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 22:08

c'est des quillons que j'achète je les usine pas
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 14 mai 2019 22:09

laisses tomber le rabot electrique alors, rabot à main
nico59
Poste parfois

Message par nico59 » mar. 14 mai 2019 22:20

je prévois de faire une table rapportée en bois comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OYHrDZA ... rt_radio=1

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester dans les clous tout en faisant ça rapidement, et en évitant le rabot à main qui me parait plus difficile pour un débutant à mettre en oeuvre et demande peut être plus de réglages. Je ne travaille jamais le bois que pour faire des couteaux, donc je ne compte pas m'éterniser à régler. Si mon travail était plus axé bois, je me serais attardé davantage sur le rabot à main que l'élec dans un premier temps
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 14 mai 2019 22:40

ok ça marche alors mais réglée parfaitement en ligne et pas branlante comme sur la vidéo , bien rigide . Il faut faire le support en dessous plus long pour qu'il n'y aie pas de porte à faux , regardes quand il a preque fini de passer , la table se relève sur l'arrière et s'affaisse sur l'avant.
Il faut faire un poussoir efficace aussi.
Modifié en dernier par lamouette le mar. 14 mai 2019 22:47, modifié 2 fois.
Répondre