Travail à la toupie

Les questions auxquelles seul Nicolas a la réponse

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
JeromeBernard
Habitué

Travail à la toupie

Message par JeromeBernard » mer. 5 févr. 2020 22:14

Bonjour,
Je peine à trouver une solution pour faire mon gabarit pour faire ce plateau de table basse (plus facile à dessiner!).
J'ai a ma disposition une scie a ruban et un calibreur pour ma toupie.
Une idée ?
plan 1 - Copie.png
plan 1 - Copie.png (101.46 Kio) Vu 327 fois
BZHades
Accro

Re: Travail à la toupie

Message par BZHades » jeu. 6 févr. 2020 08:20

Bonjour

Pour faire une courbe, tu peux utiliser une baguette fine que tu viens contraindre, elle formera une courbe naturelle régulière.
Tu traces ça sur un gabarit medium ou contreplaqué que tu viens découper à la scie à ruban et affiner au papier de verre.
Enfin, tu utilise ce gabarit avec un bouffe tout pour finaliser ta pièce.
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
JeromeBernard
Habitué

Message par JeromeBernard » jeu. 6 févr. 2020 09:10

En théorie je n devrais pas avoir de problème pour l assemblage comme on peut le voir sur les vidéos de fraisage complémentaire ?
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 6 févr. 2020 09:29

Là, je parlais pour la courbe elle même. Pour le travail d'incrustation complémentaire, tu as un épisode de Nico sur le site qui explique bien comment faire. Par contre, ça impliquera sans doute une défonceuse, ou alors un jeu avec des roulement de différent diamètre pour décaler la courbe comme il faut pour te créer la matrice mère puis fille.

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 6 févr. 2020 10:03

BZHades a écrit :
jeu. 6 févr. 2020 08:20
Bonjour

Pour faire une courbe, tu peux utiliser une baguette fine que tu viens contraindre, elle formera une courbe naturelle régulière.
Tu traces ça sur un gabarit medium ou contreplaqué que tu viens découper à la scie à ruban et affiner au papier de verre.
Enfin, tu utilise ce gabarit avec un bouffe tout pour finaliser ta pièce.
Dans ce cas autant découper 5mm plus grand à la scie à ruban et finir au bouffe tout, la baguette contre le roulement.
BZHades
Accro

Message par BZHades » jeu. 6 févr. 2020 11:35

Je pense qu'il est plus sur de faire un gabarit depuis une baguette : d'une part c'est plus facile pour faire le gabarit fille (tu pars sur des médium de même épaisseur, d'autre part, j'aurais peur que la baguette de dérape durant l'usinage au bouffe tout, même si l'effort n'est pas énorme.

lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 6 févr. 2020 13:06

mais non, la baguette clouée / collée sur le CP, elle ne risque pas de s'échapper. Non seulement l'effort n'est pas énorme, il est quasi nul.
La baguette peut être un carré de 6 à 8mm cloué au bord du CP, au dessus et dépassant légerement , ou bien un plat de 5mm cloué sur le chant du CP, ça se cintre facilement, il n'y a pas besoin de finition.
Il y a aussi le CP cintrable très pratique.
JeromeBernard
Habitué

Message par JeromeBernard » jeu. 6 févr. 2020 20:38

Bon alors va falloir faire de nouveaux frais et acheter une bague. Merci pour vos conseils
solidaire
Accro

Message par solidaire » ven. 7 févr. 2020 20:00

quand tu auras ta défonceuse, et quelques bagues, Cray Birkenwald t'explique tout ca tres bien :
https://www.youtube.com/watch?v=f6OrSqTZOac.
Répondre