tambour, caisse et peau

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
éricM
Accro

tambour, caisse et peau

Message par éricM » mer. 1 juil. 2020 14:06

La peau sur un tambour est l'équivalent de la table d'harmonie de certains instruments de musique.

Je recherche des info sur la construction d'une caisse de tambour ou autre percussion.

Plus précisément, je cherche des infos technique, d'acoustique, de vibration sur le rapport
entre less essences de bois, le profil à leur donner à la caisse de résonance pour une meilleur
transmission des vibrations, résonance, qualité de son.

Et comment fixer la peau sur la caisse pour avoir la meilleur transmission de vibration possible.
Seuls les poissons morts nagent avec le courant.
Les moutons crevés aussi.
Glazik
Accro

Re: tambour, caisse et peau

Message par Glazik » mer. 1 juil. 2020 18:48

Je n'ai pas ce genre d'information, mais par contre, je ne suis pas d'accord avec "La peau sur un tambour est l'équivalent de la table d'harmonie de certains instruments de musique".
Si on veux trouver une analogie avec une table d'harmonie, c'est seulement la peau inférieure qui constitue la table d'harmonie. Car dans un instrument comprenant une table d'harmonie, elle ne fait pas parti de l'excitation.
Prenons l'exemple d'une guitare. L'excitation est produite par la corde qui transmet sa vibration à la table par le chevalet, le manche et par l'air.
Je pense (par intuition) que la contribution acoustique directe du fût du tambour est assez faible. Son influence sur la manière dont réagit la peau "de timbre" et la peau "de frappe" doit par contre être importante.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 1 juil. 2020 21:24

salut
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi glazik , la peau a exactement le même rôle que la table d'harmonie, c'est une membrane qui fait vibrer l'air. Seulement l'excitation n'est pas provoquée par cordes,chevalet etc comme tu l'expliques très bien, c'est la seule différence.
Le corps du tambour c'est comme la caisse d'un instrument, il joue un rôle aussi par interaction entre les variations de tension de la peau qui se répercutent sur la vibration du fut lui même. Un fut trop mou, pas assez rigide va absorber et diminuer la qualité musicale, trop rigide , il ne va pas apporter une coloration sympathique et ne va pas aider à obtenir un rendement idéal. Le fut doit être adapté à la force de la peau elle même , c'est une combinaison qui doit être peaufinée pour trouver la sonorité idéale.
éricM
Accro

Message par éricM » jeu. 2 juil. 2020 16:17

Pour être plus précis,

pour une meilleur "circulation", transition des vibrations, une meilleur résonance,
est-ce que je dois donner à ce profil régulier (les 20mm d'épaisseur) en le
retravaillant le "profile" aux extrémités et lui donner une forme d'ovale, d’ellipse,
"d'amande" avec plus ou moins "de ventre" ou irrégulier?

Est-ce qu'une peau naturelle (ici de cerf) pour mieux résonner doit reposer sur un
large bord de caisse ou bien sur un bord le plus fin possible?
éricM
Accro

Message par éricM » jeu. 2 juil. 2020 16:20

Merci à vous deux.
lamouette a écrit :
mer. 1 juil. 2020 21:24
Le fut doit être adapté à la force de la peau elle même , c'est une combinaison qui doit être peaufinée pour trouver la sonorité idéale.
Aie, aie, aie.
Je n'ai pas fini de faire des essais.
éricM
Accro

Message par éricM » ven. 3 juil. 2020 14:15

Info trouvé ailleurs,

« la meilleure résonance sera obtenue avec un intérieur de fut parfaitement cylindrique.
Malheureusement, la construction de celui-ci (rainures très proche de la face interne et
nombre faible de douve, donc angle important à rattraper) rend cet idéal difficile
(impossible ?) à atteindre.

Pour le chanfrein, un contact moindre améliorera la résonance de la peau.

Ici une petite vidéo (en anglais) qui montre les profils "classiques" de chanfreins de fut de batterie.

https://www.youtube.com/watch?v=7RNuL2a ... e=emb_logo »
Répondre