Plaque de verre 5mm votre avis

Les questions auxquelles seul Nicolas a la réponse

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
chris42
Habitué

Plaque de verre 5mm votre avis

Message par chris42 » lun. 7 nov. 2016 11:10

Bonjour Nico,

Je regarde vos videos avec beaucoup d'attention, merci pour tous vos précieux conseils et astuces qui sont très utiles, surtout pour un novice comme moi.
https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls

J'ai une question concernant la plaque de verre que vous conseillez dans votre video. J'ai eu du mal à en trouver une de 8mm d'épaisseur, et j'ai finallement commandé une 5mm d'épaisseur, la dimension de ma plaque sera de 85 cm/50cm/8mm epaisseur.

Est-ce que vous pensez que cela fera l'affaire comme support pour l'affutage de mes lames au papier de verre et pierre à eau?

Merci d'avance pour votre réponse

Chris
FMJ
Accro

Re: Plaque de verre 5mm votre avis

Message par FMJ » mar. 15 nov. 2016 00:27

5mm, c'est plus fragile. Faudra faire attention !
BZHades
Accro

Message par BZHades » mar. 15 nov. 2016 10:24

pour ma part, j'ai un vieux miroir qui doit pas faire plus de 3mm d'épaisseur...

L'avantage du miroir : il doit être parfaitement plan, sinon, les déformations sont visibles.

Et pour l'épaisseur : je n'ai pas de soucis, posé sur l'établi, il ne supporte que très peu de contraintes (faut pas appuyer comme un bourrin lorsque tu affûte)
J'affûte au papier de verre (pas de pâte à polir pour l'instant, et pas de pierre japonaise), jusqu'au grain 1000, c'est déjà tranchant comme un rasoir, et on est pas loin d'un poli miroir (certes, pas aussi réfléchissant qu'avec du 3000, mais après, c'est plus pour la satisfaction personnelle que l'intérêt véritable je trouve)
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
chris42
Habitué

Message par chris42 » dim. 11 déc. 2016 16:55

Merci pour vos réponses, j'ai finallement gardé mon verre de 5mm que j'ai collé sur sur une plaque de mélaminé de 2cm d'épaisseur le tout étant parfaitment droit, j'espère qu'avec le temps ça ne bougera pas :-)
Répondre