Réglages machines Hammer

Les questions auxquelles seul Nicolas a la réponse

Modérateur : copain des copeaux

eagles22
Découvre le forum

Réglages machines Hammer

Message par eagles22 » jeu. 15 mars 2018 06:22

Bonjour Nicolas,
Déçu de savoir que tu ne feras plus ces excellentes vidéos à la fois drôles, pédagogiques et pleines de bons conseils qui m’ont donné l’envie de me mettre à la menuiserie en amateur, mais je comprends bien évidemment que la vie change, et qu’a un moment donné des choix sont à faire!

Question concernant tes machines hammer: lors de leur achat, as-tu pris l’option « installation » proposée par Felder (comme en plus elles ont été déménagées) ou es-tu parvenu à les régler toi même (cf ta vidéo sur la SAR). Car en quelques années, en j’ai moi même investi dans une A3-31, puis une N4400 et récemment dans une B3 Winner... Et le forfait installation coûte un bras, le commercial ne veut rien lâcher (au prix des machines, même en destockage, on pourrait être en droit de bénéficier d’une installation comprise, je suis très déçu de leur politique commerciale...) et même si avec ma formation de mécanicien je me sens capable d’utiliser les comparateurs et règles qui vont bien, on ne trouve pas dans les manuels utilisateur les points de réglage (j’ai trouvé celui de la R/D en anglais c’est toujours ça!)

Merci à toi et bonne continuation !
davidoffo
Accro

Re: Réglages machines Hammer

Message par davidoffo » jeu. 15 mars 2018 09:17

Hello,

je me permets d'entrer dans le débat :-) J'ai (comme beaucoup d'autres) acheté cette machine (une B3 winner) avec quelques options. J'ai au départ pris le forfait installation et les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas pu dégager une journée de congé pour que le technicien viennent faire la mise en service (à la fin ça fait beaucoup de jours de congés à poser, un pour la livraison et un pour l'install qui n'est pas le même jour... En plus si tu prends l'option install tu n'a pas le "droit" de toucher à la machine tant que le technicien n'est pas venu faire l'install)... Bon en bref, j'ai appelé le commercial et il m'a fait un avoir sur l'option d'install et j'ai fait la chose moi même... Coup de bol tout était réglé d'usine, y'a juste le guide // qui est chiant à poser...

De mon point de vue tu peux te passer du forfait installation, la machine est facile à monter.
Un peu d'aide pour un de nos forumeurs ici => https://www.leetchi.com/c/un-bolid-pour-noa
C'est pour une bonne cause
eagles22
Découvre le forum

Message par eagles22 » jeu. 15 mars 2018 11:04

Ok, merci de ta réponse, qui me conforte dans le choix retenu de ne pas prendre l'option (si on parle de la SàR, ça représentait 25% de son prix, quand même...)... De mon coté quand j'ai osé demander un geste au commercial lyonnais sur l'installation, j'ai eu l'impression de l'outrager au plus haut point :shock:, que quand même, 3 machines à régler en venant dans l'Hérault, tout ça, j'étais pas raisonnable... (Comme j'ai habité Lyon 10 ans, ce qui me choque aussi dans leur démarche, c'est que le forfait est au même tarif si j'étais resté là-bas, qu'à mon adresse actuelle sous le soleil biterrois !)

Je pense que si un jour j'achète une Porsche (c'est pas du tout prévu mais sait-on jamais :lol: ), il ne me demanderont pas de faire venir un technicien de Stuttgart pour équilibrer les roues... Bref, à mon sens, Hammer devrait revoir sa politique pour les amateurs et intégrer un peu plus de service dans leurs offres.
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique » jeu. 15 mars 2018 11:22

Je n'ai pris d'option de mise en route ni pour l'A3 ni pour la B3.

Pour la B3, les réglages ne sont pas très compliqués, même si c'sest un peu long si tu cherches la perfection. Le plus difficile a été le réglage du chariot, aussi bien en ce qui concerne son parallélisme vis à vis de la lame des scie que de la hauteur par rapport à la table.

Pour le premier point, c'est totalement réglé, mais pas encore tout à fait l'idéal pour le second. Mais il faut quand même songer à utilise rla machine, même si les réglages ne sont pas parfaits. Il faudra que je m'y remette lorsque j'irai retrouver la machine qui est à 800km d'ici. Bref, rien de difficile à condition d'être soigneux et patient.

Les points de réglage sont donnés dans les documents livrés avec la machine. C'est en teuton, mais les schémas sont suffisamment explicatifs. Je les ai scanné et je peux te les envoyer par mail si tu le souhaites. Si intéressé, envoies-moi ton adresse mail par MP.
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » jeu. 15 mars 2018 12:04

Je rejoints les avis plus haut. Ca prend du temps et il faut avoir des outils dont le cout n'est pas négligeable (idéalement au moins une règle rectifiée et un comparateur). Mais c'est tout à fait possible et en plus on peut le refaire de temps en temps (trois déménagements depuis l'acquisition en ce qui me concerne) une fois que l'on a le matériel.
Par contre j'ai un ami pro qui a tout délégué car ce n'est pas rentable pour lui.
eagles22
Découvre le forum

Message par eagles22 » jeu. 15 mars 2018 14:15

Ok, vous me confirmez tous ce que je pressentais, il vaut mieux que je mette qq Euros chez Otelo pour avoir les quelques outils métrologiques nécessaires, que dans la presta Felder. En plus, ça me permettra effectivement de faire des reprises de réglages au besoin !

Merci à tous ! 8-)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 15 mars 2018 14:27

bonjour
pour moi, avec une a3 31, je n'ai pas pris l'option installation . A réception, j'ai du re régler complétement les tables sans document, mais ça a un avantage, ça aide a comprendre la machine . L'économie permet d'acheter le matériel nécessaire qui resservira ( un comparateur , un jeu de cales, une règle de précision) .Je suis mécano de formation, donc forcement, j'ai pinaillé et ça m'a pris une journée après avoir lu les conseils élémentaires sur le forum
DFM
Accro

Message par DFM » jeu. 15 mars 2018 17:16

Bonjour, je me permets d'ajouter mon expérience de possesseur d'une N 4400 achetée neuve il y a 2 ans et d'une A3-26 e-classic (la raboteuse-dégauchisseuse en 26 cm) achetée d'occasion il y a un an.
Je n'ai pas pris l'option d'installation par un technicien pour la SAR : le commercial m'a dit qu'il y avait peu de réglages à faire et qu'une vidéo de copain des copeaux expliquait très bien les réglages (véridique, il m'a même parlé d'un partenariat au sujet de cette vidéo, mais je ne sais pas ce qu'il en est). J'avais vu la vidéo et comme la machine de Nicolas (Felder) ressemblait à la mienne (Hammer), je me suis basé sur la vidéo pour faire les réglages. J'étais un peu frileux à l'idée de me lancer mais je n'ai pas eu de pb particulier. Les points de réglage concernent l'inclinaison du volant supérieur et lesguides de ruban. Rien de bien sorcier une fois qu'on pratique et le forum permet de se faire aider.

Pour la R-D : l'option ne m'a pas été proposée, la machine était d'occasion, elle était donc montée à la livraison. J'ai un arbre hélicoïdal donc le réglage des fers ne pose pas de pb (je voulais en priorité éviter d'avoir à faire ce réglage). J'ai réglé à l'aide d'un équerre la perpendicularité du guide de dégauchissage et j'ai du le refaire après 9 mois d'utilisation. Les autres fonctionnalités de la machine m'avaient été expliquées chez Felder à Rennes lors de la visite pour voir la machine (je n'achète pas ce type de machines à ce montant sans les voir). Le vendeur ne m'a pas parlé du réglage des tables et je n'ai pas eu de pb à ce sujet jusqu'à maintenant.

Voilà pour mon retour, je peux détailler si besoin. DFM
Tu ponces ou tu pionces ?
Var83
Habitué

Message par Var83 » mar. 9 oct. 2018 16:29

Bonjour

j'ai une a3-31 et je souhaitais vérifier les réglages. dans son post DFM parle d'un vidéo sur CdC, existe t elle?

merci pour votre aide
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » mer. 10 oct. 2018 08:20

Bonjour
J'ai fait une vidéo sur le réglage de la scie à ruban uniquement.
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 » lun. 14 janv. 2019 19:36

Bonjour,
La prestation de mise en service est facultative pour les machines Hammer, c'est un choix commercial de la marque.
Mais il n'en est pas de même pour les machines Felder ou Format 4 pour lesquelles elle est obligatoire.
Felder dispose d'un protocole qui est la liste des vérifications et je suppose qu'il le fournit gratuitement si on le lui demande.
(Surtout avant d'avoir signé la commande)
Pour ce qui est des outillages de contrôle, je vous recommande :
le modèle Veritas en 960 mm à 54$50 référence 05N63.03
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 41064&ap=1
Mais à défaut un réglet de qualité d'un mètre fera l'affaire.
Et si vous avez la chance de pouvoir récupérer une lame ou contre lame de massicot, c'est le top.
et un jeu de cales inox qu'on trouve partout.
Cordialement,
Gérard
Cordialement,
Gérard
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 14 janv. 2019 20:24

légère mais très fragile cette règle, si elle a le malheur de basculer au sol lorsqu’elle est debout , elle est faussée. A refaire, j'aurais pris une règle acier
FMJ
Accro

Message par FMJ » ven. 1 mars 2019 23:07

+1 j'ai en ai faussé une de cette façon.
Mais est-ce qu'une règle acier aura moins tendance à se déformer ????
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 1 mars 2019 23:17

si on regarde la limite elastique des métaux, ça cause un peu entre l'alumium et les aciers :
Acier S235: 23,5 daN/mm²
Acier S275 : 27,5 daN/mm²
Acier S355 : 35,5 daN/mm²
Acier Q. 4.6 : 24 daN/mm²
Acier Q. 5.6 : 30 daN/mm²
Acier Q. 5.8 : 40 daN/mm²
Acier Q. 6.8 : 48 daN/mm²
Acier Q. 8.8 : 64 daN/mm²
Acier Q. 10.9 : 90 daN/mm²
Acier Q. 12.9 : 108 daN/mm²
Inox A2 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A2 Q. 70 : 45 daN/mm²
Inox A2 Q. 80 : 60 daN/mm²
Inox A4 Q. 50 : 21 daN/mm²
Inox A4 Q. 70 : 45daN/mm²
Inox A4 Q. 80 : 60 daN/mm²
Fer : 20 daN/mm²
Fonte : 20 daN/mm²
Laiton UZ40 : 18 daN/mm²
Inox 304 : 17 daN/mm²
Inox 316 : 17 daN/mm²
Bronze : 12,6 daN/mm²
Plexiglas : 8 daN/mm²
Verre : 5 daN/mm²
Cuivre : 4 daN/mm²
P.V.C. : 3,5 daN/mm²
Aluminium : 3 daN/mm²
Denis Fabas Ariege
Découvre le forum

Message par Denis Fabas Ariege » sam. 2 mars 2019 12:21

J ai abime des visses de plaquettes de la A3 41 et je demande des idées pour pouvoir les sortir. certaines sont coincées. merci
Denis Fabas Ariege
Découvre le forum

Message par Denis Fabas Ariege » sam. 2 mars 2019 12:45

j ai des visses de plaquettes sur la Hammer A3 41 (arbre helicoidal ) qui sont impossible a sortir et certaines trop abîmées deja. je demande des conseils a ceux qui ont eu ces problèmes.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 2 mars 2019 12:56

Avec chasse goupille un coup ferme au fond de l'empreinte de vis pour essayer de la décoller, peut être un petit coup de chauffe très localisé et très rapide sur la tête pour décoller le taraudage si l'empreinte de celle ci est encore exploitable.
Si l'empreinte est pas complétement morte, peut être tournevis a choc et en finalité, avec une machine type Dremmel, fraiser la tête avec une petite fraise carbure pour la faire disparaitre, pour pouvoir enlever la plaquette et ensuite extraire le moignon de corps de vis a la pince étau ; J'ai déjà essayé les lames pour desserrage de vis a têtes abimées avec hélice et arête de coupe inverse qu'on monte sur perceuse avec rotation inversée de la machine qui sont censées exercer un effort de desserrage du a l’arête de coupe qui pénètre le métal, mais sans succès, je fraisais la tête tout simplement comme si je perçais, mais en sens de rotation inverse
le dégrippant ,une nuit, est bien sur toujours de la partie en préliminaire dans ces situations difficiles
peut être aussi essayer de couper avec une dremmel et un disque fin un coté de la plaquette pour y faire une fente et y insérer une lame de tournevis pour essayer de l’éclater et avoir ainsi un accès a l’extérieur de la tête
chaque cas dans ces situations est particulier
peut être un coup de fil a Hammer, tu ne dois sans doute pas être le premier, je serai peut être le suivant .... ils ont peut etre une combine ...
certaines plaquettes sont fragiles, un coup de chasse goupille suffit peut être a l’exploser afin d'avoir accès a l’extérieur de la tête
Modifié en dernier par jlmonniot le dim. 3 mars 2019 11:20, modifié 1 fois.
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » sam. 2 mars 2019 23:24

peut être aussi avec un produit anti résine, voire un peut de soude, même si le métal n'aime pas forcément...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 3 mars 2019 08:18

il me semble qu'il faut éviter la soude si on a un arbre avec de l'aluminium....
TheMinimalist
Accro

Message par TheMinimalist » mer. 13 mars 2019 09:53

Quel est le problème ? La vis est grippée ou la tête est HS ?

Si la tête est HS, essayez de percer et tarauder l'empreinte de la vie pour ensuite y visser une vis plus petite et aider à la rotation de la vis. Si la vis est grippée, pas d'idée hormis du WD40...

Comment avez-vous abimé vos vis ? Pas de tournevis dynamométrique ?
Répondre