Quelle scie sur table choisir ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Quelle scie sur table choisir ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous et ravi du retour de ce forum :)

Pour mes 30 ans je souhaite investir dans une vraie bonne machine, mais n'ayant pas la place d'installer une combinée, je pars plutôt sur une scie sur table. En regardant un peu, je me suis arrêté sur la Dw7492 ou 7485, ou bien la bosch gts x. Avant de vraiment me décider, je suis preneur d'avis et de retours d'expériences, ou bien de conseils avisés :)

Merci à tous
Vert moulu
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2020, 18:56
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par Vert moulu »

Bonjour, je me suis inscrit (et présenté) la semaine dernière mais comme vous le savez, tout a disparu. Je vais refaire une présentation. En attendant, je voulais faire part de mon expérience plus que mitigée avec la dwe 7485.

J'en ai commandé une il y a 3 semaines environ. Je passe sur l'aspect cheap de la construction (ça reste une chinoiserie quoiqu'on en pense). Aussitôt reçue aussitôt testée : il y a un truc qui ne va pas. La machine entière vibre de manière périodique. Une vibration par seconde environ. C'est très désagréable et ne laisse rien présager de bon pour la suite. J'ai tout essayé, enlevé tous les accessoires qui pourraient vibrer. Sans lame, la vibration cesse mais avec différentes lames d'origines diverses, ça vibre et ça fait résonner la machine entière.

Après différentes et longues discussions avec un sav à l'écoute, j'ai demandé un échange pour une nouvelle machine. Le sav a déballé une première puis une seconde machine neuve de leur stock. Verdict : elles vibrent tout autant :-)marteau ... Du coup, j'en suis toujours là.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par BZHades »

Ca reste des machines de chantiers, donc légère. De fait, je ne suis pas certain que ce type de vibrations soit anormal. J'ai eût quelques temps une ryobi, c'était bruyant et ça vibrait pas mal, même si je ne me souviens pas d'avoir eût un phénomène comme tu le décris.

Après, c'est à voir si ça pose un vrai souci : sans doute une résonance quelque part, qui peut peut être se régler en ajoutant du poids sur le châssis ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Vert moulu
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2020, 18:56
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par Vert moulu »

Non franchement, j'ai essayé pas mal de trucs avant de la renvoyer. J'ai essayé d'appuyer dessus, de maintenir diverses parties, en vain. Ça vibrait de la même façon. Ça semblait venir du moteur et non du chassis.

Aucune des dwe7485 que l'on peut voir sur youtube (et il y en a deja un paquet) n'émet cette vibration. Même chose pour les dw745.

Je pense donc plus à une série foireuse. Pas de bol.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

aucun soucis de vibration avec ma DW745 par contre ça fait énormément de bruit et je te rejoins pour la construction type "chinoiserie".
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Sauf à avoir une utilisation sur chantier, n'est-il pas préférable de s'en construire une à partir d'une scie circulaire de qualité, voire d'opter pour une scie sur table fixe ? Il est vrai que ces dernières sont plus chères, mais pour moins de 1000 € on en trouve en diamètre 200 et 250.
Personnellement je trouve ces scies Dewalt ou Bosch très chères pour une qualité de fabrication imparfaite : vibrations, jeu des parties coulissantes, rainures non standards...
francoisV
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2018, 20:45
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par francoisV »

Bonjour,
Les rainures des dewalt ne sont pas standard ?
Standard c'est par rapport aux accessoires incra par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par Elapse »

apprenti45 a écrit : 24 nov. 2020, 15:52 Bonjour,

Sauf à avoir une utilisation sur chantier, n'est-il pas préférable de s'en construire une à partir d'une scie circulaire de qualité, voire d'opter pour une scie sur table fixe ? Il est vrai que ces dernières sont plus chères, mais pour moins de 1000 € on en trouve en diamètre 200 et 250.
Personnellement je trouve ces scies Dewalt ou Bosch très chères pour une qualité de fabrication imparfaite : vibrations, jeu des parties coulissantes, rainures non standards...
tu as d'autres modèles à proposer ? que je regarde ce qui se fait :)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par apprenti45 »

D'autres modèles dans les 500€ seront du même genre : Makita, Metabo par exemple

Pour moins de 1000 € on trouve ce genre de machine :
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 71882.html
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 200rs.html
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... phase_230v
Je précise que je n'ai pas cherché plus avant, je suis allé sur ce site parce que je savais en trouver, mais il y a certainement d'autres modèles dans ces prix.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par jlmonniot »

apprenti45 a écrit : 24 nov. 2020, 15:52 Bonjour,

Sauf à avoir une utilisation sur chantier, n'est-il pas préférable de s'en construire une à partir d'une scie circulaire de qualité, voire d'opter pour une scie sur table fixe ? Il est vrai que ces dernières sont plus chères, mais pour moins de 1000 € on en trouve en diamètre 200 et 250.
Personnellement je trouve ces scies Dewalt ou Bosch très chères pour une qualité de fabrication imparfaite : vibrations, jeu des parties coulissantes, rainures non standards...
concernant ces rainures dites hors standard comme la largeur 15 mm des gts 10 xc, je lisais hier les caractéristiques de la N2 -35 et ils disaient que la rainure était aussi en 15 mm, ce qui semblerait être la norme européenne alors que j'avais toujours lu ici que c'etait bâtard
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par deusyss »

Demat,

perso j'ai une metabo TS254 (https://www.metabo.com/fr/fr/machines/s ... table.html). Je l'ai eu pour 950€ (livraison offerte) chez Foussier.

J'en suis très satisfait: table extensible, rainure, tout se range de façon compacte, et une fois dépliée, elle est à bonne hauteur.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par bulubuluplopplop »

francoisV a écrit : 24 nov. 2020, 18:10 Bonjour,
Les rainures des dewalt ne sont pas standard ?
Standard c'est par rapport aux accessoires incra par exemple ?
les rainures dewalt sont standard (19 mm = 3/4 "), c'est les bosch qui sont pas standard.

L'intérêt des scies de chantier est le poids et la taille. Si t'as de la place c'est clair que ça n'a aucun intérêt, mais c'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par Elapse »

apprenti45 a écrit : 24 nov. 2020, 19:13 D'autres modèles dans les 500€ seront du même genre : Makita, Metabo par exemple

Pour moins de 1000 € on trouve ce genre de machine :
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 71882.html
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... 200rs.html
https://www.probois-machinoutils.com/fr ... phase_230v
Je précise que je n'ai pas cherché plus avant, je suis allé sur ce site parce que je savais en trouver, mais il y a certainement d'autres modèles dans ces prix.
C'est vrai que ça à l'air sympa comme machine, malheureusement je n'ai pas d'espace de stockage en dur pouvant les accueillir ... :cry:
deusyss a écrit : 25 nov. 2020, 08:07 Demat,

perso j'ai une metabo TS254 (https://www.metabo.com/fr/fr/machines/s ... table.html). Je l'ai eu pour 950€ (livraison offerte) chez Foussier.

J'en suis très satisfait: table extensible, rainure, tout se range de façon compacte, et une fois dépliée, elle est à bonne hauteur.
Par contre celle là elle fait envie, avec son système de transport à roulettes, c'est tentant ! Je la garde sous le coude pour la comparer plus en détail à la Dw7492, qui à l'air moins pratique à transporter :) - que penses tu du guide parallèle sur la metabo ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par deusyss »

Le guide est perfectible, mais plus qu'acceptable. C'est par contre le point fort de la dewalt avec sa double cremaillère.

Mais honettement ce n'est pas plus gênant que ça à l'usage et elle a deja pas mal tourné (je l'ai depuis 1.5 an). J'ai pris l'habitude, comme sur mon ancienne de vérifier la largeur de coupe, au réglet, au niveau de la lame et du couteau diviseur et je n'ai jamais eu de soucis. Il ne bouge pas durant la coupe, et ma précision est toujours de l'ordre du 1/2mm (par ma faute, disons le).
La connaissance appartient à tout le monde
Vert moulu
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2020, 18:56
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par Vert moulu »

Chez hitachi (propriétaire de métabo), il y avait un modèle intéressant, très ressemblant au métabo mais qui avait en plus le guide à crémaillère comme chez dewalt.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par apprenti45 »

Ce modèle existe toujours chez Hikoki (ex Hitachi), avec support : référence C3610DRJW4WZ
ou sans : référence C3610DRJW4Z
Elle n'est plus qu'en 36 V.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par deusyss »

En effet, on dirait un mix entre la metabo et la dewalt...
La connaissance appartient à tout le monde
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par jjfrog »

Il y a aussi la DWE7492 avec son chariot pliant, mais c'est plus cher
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par Elapse »

jjfrog a écrit : 25 nov. 2020, 16:16 Il y a aussi la DWE7492 avec son chariot pliant, mais c'est plus cher
tu as une expérience avec ? j'avoue hésiter à prendre le support pliant avec, mais j'ai entrepris la construction d'un établi pliable entre temps .... Mitigé mitigé
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Quelle scie sur table choisir ?

Message par jjfrog »

non, j'ai une dw745 fixée à demeure sur un établi pliant B&D, rustique mais pour mon usage ça me va très bien, et ma scie trône au milieu de l'atelier et est dispo à tout moment même pour de petites coupes vite faites et pour les plus grandes j'ai une servante triton super pratique aussi 8-)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 13 invités