Pré trou pour clou possible?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Arvipa43
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 26 juil. 2021, 22:07
Contact :

Pré trou pour clou possible?

Message par Arvipa43 »

Bonjour,

J'ai recherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question. Je me demandais si il était possible de faire un pré-trou avant d'enfoncer des clous car le bois que j'utilise est très dur et les clous que j'utilisent se tordent pratiquement tous.
Est ce que cela vient aussi du fait que le bois a beaucoup de noeuds?
J'aimerai clouer deux "chevrons" perpendiculairement, ils font 8X8 cm mais impossible. Je précise que j'ai essayé avec plusieurs types de clous et rien n'y fait.
Mon dernier recours est que j'ai la possibilité de récupérer des clous qui vont normalement pour des spiter, savez vous si il est possible de les enfoncer à la main?


Je sais que cela fait beaucoup de question mais cela m'interroge beaucoup.

D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Jipeka »

Bonjour,

Es-tu sur que c'est du bois :D ?

Sinon, mon prof de menuiserie avait les cheveux gras et il passait le clou dans ses cheveux avant de l'enfoncer, ça allait mieux
Si tu n'as pas les cheveux gras, essaye de la paraffine
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par micheld4036 »

je ne sais pas si c'est possible de faire un trou pour enfoncer des clous dans des bois durs, mais je l'ai fait :D
en tous cas dans le 1er bois percé au diamètre du clou.
une solution qui va bien aussi c'est de mettre une vis ; si c'est un bois qui risque fendre penser à l'avant trou
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par PandaInHawaii »

https://www.youtube.com/watch?v=HCCiz9SwJhc

Bon j’arrive pas à intégrer la vidéo…
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Reydh »

micheld4036 a écrit : 26 juil. 2021, 23:06
une solution qui va bien aussi c'est de mettre une vis ; si c'est un bois qui risque fendre penser à l'avant trou
Ok, et donc on preperce afin de mettre une vis qui servira à faire l'avant trou pour le clou?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Jeff 54 »

Nan tu mets des vis à la place des clous.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Jeff 54 »

Les clous en bois de bout, ça tient pas des masses.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Copeau Cabana »

Les vis non plus, quand on y pense… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par bemo »

Une technique pour enfoncer des clous dans du bois dur est de tenir le clou avec une pince et on a beaucoup moins de risques qu'il se torde. Le passer dans du suif ou du savon ça aide aussi.
Autre technique que j'ai appris avec mon père, pour limiter l'éclatement du bois, on tape un peu sur la pointe du clou avant de le planter et ça va mieux.
lamouette
Accro
Messages : 16106
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par lamouette »

de la graisse , pas besoin de pré trou . Mais il y a aussi la façon de frapper bien franc et le marteau suffisamment lourd.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Glazik »

bemo a écrit : 28 juil. 2021, 09:42 Autre technique que j'ai appris avec mon père, pour limiter l'éclatement du bois, on tape un peu sur la pointe du clou avant de le planter et ça va mieux.
Mon paternel faisait pareil, et il m'arrive de le faire aussi. Et ben ça marche pas mal. Deux coups de marteau sur le clou à l'envers et roulemapoule.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par bemo »

Glazik a écrit : 28 juil. 2021, 18:55
bemo a écrit : 28 juil. 2021, 09:42 Autre technique que j'ai appris avec mon père, pour limiter l'éclatement du bois, on tape un peu sur la pointe du clou avant de le planter et ça va mieux.
Mon paternel faisait pareil, et il m'arrive de le faire aussi. Et ben ça marche pas mal. Deux coups de marteau sur le clou à l'envers et roulemapoule.
haha exact !

et le coup de la pince ça marche super bien aussi dans les bois très durs, le clou se tord beaucoup moins, on dirait que la pince absorbe des vibrations et c'est beaucoup plus facile de le faire rentrer droit, expérience vécue avec des clous de 10 ou 12cm enfoncés dans un bois exotique africain dur comme du béton, et bien ça rentrait comme ça !
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par mod »

Un mini trou pourquoi pas mais ça va aussi retirer un peu de sa solidité ( sauf si grand clou ).

Je ne sais pas si c'est le cas mais mais bon courage pour planter un clou dans un nœud...
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par TRD »

Salut

+1 pour le coup de darak sur la pointe du clou. A faire systematiquement pour tous les bois durs.

OK pour planter des clous de cloueur à la main. J'en ai enfoncé des centaines. Des clous droits et courts. Par contre, les clous ultra longs et torsadés genre clous à palettes c'est tres compliqué.

Pour les clous qui se tordent, cela peut avoir plusieurs causes :
- geste imprecis, le marteau porte mal sur la tete
- clous de diametre trop faible par rapport à leur longueur
- materiau du clou. A ce sujet, les clous à tete large sont toujours en acier doux alors que les pointes à tete homme sont souvent en acier contenant plus de carbone et de plus fort diametre par rapport à leur longueur Et souvent ils sont traités thermiquement. La teneur en carbone impacte la trempabilité. La trempe augmente la limite elastique de l'acier. Un clou dont la limite elastique est elevee va flamber et reprendre sa rectitude si on le frappe un peu de travers. Un clou à basse limite elastique va se plastifier (se tordre de maniere permanente.)

De maniere generale, quand on debute, les clous à tête large rassurent quand on les achète et deçoivent quand on les utilise.

Et quand on commence à avoir de la bouteille, on se hasarde à acheter des pointes à tête homme. Et on finit par s'appercevoir qu'elles ne vont pas mal du tout.

N. B. : ce qui tient l'assemblage c'est le frottement du bois qui serre le clou. Croire que c'est la tete est une hérésie. Si c'etait le cas, la tete du clou empêcherait le bois de dessus de partir, mais qu'est-ce qui empecherait le clou de sortir du bois de dessous ?

Je n'ai jamais lubrifié de clou. Par contre, je le fais parfois pour les vis de mauvaise qualité, genre vis de GSB zinguees qui cassent facilement au serrage

L'avant-trou, pourquoi pas ? Mais si le bois est tres dur, tres fibreux et en bout, il risque fortement de se fendre.

Le clou dans le noeud ? :-(mur
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par FMJ »

Je ne remets pas du tout en cause la technique qui consiste à taper un peu sur la pointe mais conceptuellement je ne comprends pas trop en quoi ça limite l'éclatement Image
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par TRD »

C'est simple.

Pour fendre du bois a bruler, on utilise un coin ou une hache.

Le bois se fend parce que plus on enfonce le fer plus il ecarte les fibres. Le clou pointu, c'est pareil mais en deux dimensions au lieu d'une.

Un clou avec un bout plat ecrase le bois. Il n'ecarte pas sur les cotés, il pousse devant lui. Et l'expérience montre que le bois se fend beaucoup moins.

Le clou plat cisaille les fibres comme un poinçon. Le clou pointu ecarte les fibres

Ça se demontre aussi en analysant les champs de contrainte par simulation numérique. Les calculs montrent qu'il y a plus de compression et moins de cisaillement. En fait, une zone comprimee plus restreinte et une zone en traction plus vaste mais avec une contrainte de traction bien moindre. Mais pourquoi se prendre la tete avec un ordinateur quand plus de 2000 ans d'experience montrent que ça marche...
Ne jamais céder à la menace.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par Remmy »

TRD a écrit : 30 juil. 2021, 13:46 N. B. : ce qui tient l'assemblage c'est le frottement du bois qui serre le clou. Croire que c'est la tete est une hérésie. Si c'etait le cas, la tete du clou empêcherait le bois de dessus de partir, mais qu'est-ce qui empecherait le clou de sortir du bois de dessous ?
je ne suis pas convaincu par l'argument sur l'inutilité des têtes

d'accord que le frottement sur les cotés du clou compte, mais la tête peut aussi avoir un effet, comme un bout de clou qui dépasse et qu'on tord

il faut prendre en compte l’épaisseur de chaque morceau de bois traversé par le clou - si cette épaisseur est trop faible le frottement ne suffira pas, d’où l'intérêt de la tête ou de l’extrémité tordue
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par TRD »

Il suffit d'essayer d'arracher un clou planté dans du bois dur avec une paire de tenailles pour se rendre compte de l'intensité de la force de frottement.

Au depart, on decolle la tete pour glisser l'outil. Des que le clou est pris entre les machoires, la tete ne retient plus le bois. Et la force contre laquelle on doit lutter pour extraire le clou n'est que celle due au frottement de l'acier sur le bois.

Sommes-nous d'accord sur ce point ?

Un autre constat que tout le monde peut faire est qu'une fois la tete du clou decollee du bois l'efort d'extraction du clou ne change pas si on coupe sa tete et qu'on tire le clou en le serrant par son corps.

Pour moi, la tete n'existe que pour empecher le clou de s'enfoncer trop profondément dans le bois. Surtout dans les bois tendres. Sans tete, le dernier coup de marteau risquerait de se traduire par un enfoncement du fer de l'outil dans le bois ce qui serait inesthetique.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par alrj »

Je suis d'accord avec Remmy.
Si on cloue une planchette de 6mm d'épaisseur sur un madrier, le clou ne sortira surement pas tout seul du madrier, par contre le frottement du clou sur la planchette sera bien faible, et c'est la tête qui retiendra cette dernière.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Pré trou pour clou possible?

Message par TRD »

OK
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : elodie32, FB33 et 11 invités