Générateur vapeur pour cintrer du bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je vais profiter de cet été pour essayer le cintrage à la vapeur : j'ai déjà de quoi fabriquer l'étuve, le thermomètre sonde pour mesurer mais il me manque l'essentiel, à savoir le générateur vapeur.
J'ai aperçu que Nico faisait ça avec une cocotte minute et un réchaud, mais je trouve pas ça très pratique.
Vous conseillez quoi comme appareil dédié ? Décolleuse à papier ? Vaporetto ? => des modèles à conseiller ?

Merci à tous :)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par lamouette »

bonjour
oui la décolleuse à papier, le débit est correct et pas chiante à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 316
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par Elapse »

lamouette a écrit : 27 juin 2021, 19:17 bonjour
oui la décolleuse à papier, le débit est correct et pas chiante à utiliser.
tu as un modèle de machine en tête ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par lamouette »

celle de location ;) Pas besoin d'en acheter.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par mcop2 »

J'ai aussi ça en projet, et je compte bien réutiliser la décolleuse à papier peint que j'avais acheté pour .... décoller le papier peint. Ce n'était pas bien cher, la location aurait été plus chère.
L'avantage, c'est qu'il y a un écrou au bout du tuyau que l'on peut visser sur un raccord de plomberie.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par Copeau Cabana »

Les loueurs sont souvent un peu gourmands… et tu es à la merci des disponibilités des appareils !
Sans compter les aller-retours pour aller chercher et ramener à temps la bécane… :roll:
Le mieux reste d'acheter une décolleuse à pas cher et roule ma poule ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par TRD »

Bonjour

Il existe des generateurs de vapeur de fers a repasser qui peuvent contenir 1,5 litre. Je les connais bien puisque je suis le concepteur des chaudieres CALOR en 1995.

Les appareils à regulation mecanique ont de multiples dispositifs de sécurité de pression et temperature. Ils sont destines à eviter l'eclatement de la chaudiere ou une surchauffe par manque d'eau. Une electrovanne permet la sortie de la vapeur.

La majorité des pannes de ces appareils sont dues au dysfonctionnement de l'un de ces organes electro-mecaniques. L'electrovanne se bloque parfois a cause du tartre si l'appareil n'est pas vidangé de temps en temps.

A partir du moment où l'electrovanne est supprimée, la chaudiere ne peut plus monter en pression puisque la vapeur sort en continu. Les risques d'eclatement sont alors nuls. On peut donc supprimer le pressostat s'il est defectueux.

Il y a suivant les modeles un ou deux thermostats. Certains servent à la regulation des modeles sans pressostat, d'autres sont des securites thermiques. Ces derniers sont parfois rearmables par un petit bouton rouge placé au centre. On peut ainsi depanner certains appareils. Ne jamais supprimer les thermostats.

A l'epoque, j'avais fabriqué une decolleuse a tapisserie avec une chaudiere de fer à repasser qui avait subi les tests de validation en endurance en laboratoire. Ces tests qui sont effectues 24h/24 7jours/7 pendant plusieurs semaines sont censés reproduire la vie de l'appareil. J'avais donc l'equivalent d'une vieille chaudiere. Depuis 25 ans, elle a decollé pas mal de tapisserie. Elle fonctionne toujours.

On peut faire le même montage avec tous les appareils à regulation mécanique. Mais il existe aussi des appareils à regulation electronique. Ceux-ci, mieux vaut ne pas les utiliser pour bricoler. En effet, les strategies de regulation sont nettement plus complexes et difficiles à analyser. Tous les appareils à autonomie illimitée et à reservoir amovible sont dans ce cas. Leurs chaudieres sont de petite tailke et alimentee par une pompe haute-pression qui pompe l'eau dans un reservoir en plastique. Les modeles à regulation mecanique n'ont pas ce reservoir. On remplit directement le chaudiere qui est en inox.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Générateur vapeur pour cintrer du bois

Message par Tamilhaz »

TRD, merci pour ces infos.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités