Plomberie capricieuse

Modérateur : davidoffo

mikecne
Banni du forum
Messages : 4
Inscription : 21 juin 2021, 11:50

Re: Plomberie capricieuse

Message par mikecne »

Idem que Maya, je pense que le problème vient du ballon d'eau. Avez-vous vérifier la résistance ? J'ai eu récemment le même soucis dans ma salle de bain avec une résistance qui déconnait. Difficile de prendre des douches froides en hiver :D

admin_cdc : liens supprimés
Dernière modification par mikecne le 24 févr. 2022, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

Tamilhaz a écrit : 23 févr. 2022, 09:58 ça ressemble fortement à un dysfonctionnement du mitigeur thermostatique. Sur du bon matos, il y a des pièces qui se changent.
Ah oui...je ne suis pas plombier...
Ce n'est pas un mitigeur thermostatique mais un "bête" mitigeur. Je pensais effectivement à un soucis de ce côté, mais comme le second mitigeur, celui du lavabo de la salle de bain, n'est pas plus compétent pour attirer l'eau chaude, j'hésite quand même un peu... Je vais voir à réinstaller un vieux mitigeur pour tester, au cas où... mais j'ai des doutes...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 10:33 gros benêt, y en a pas :)
FlourVonEflic a raison , c'est les démons. Ils viennent emmerder un mec qui ne croit qu'à la science :lol:
Il n'y a que les bonnes fées de l'eau chaude qui pourront te sauver mais tu dois avouer ici que tu y crois et elles feront le nécessaire.
PS Les scientifiques n'ont pas inventé l'eau chaude :mrgreen:
Ah mais on peut être scientifique et croire aux fées, hein... D'ailleurs je suis fan d'AD&D, d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

Ben oui le ballon fonctionne correctement car à la cuisine, j'ai de l'eau bouillante, tout le temps... C'est juste la salle de bain qui déconne parfois... et maintenant, j'ai trouvé le truc pour "amorcer" l'eau chaude à la salle de bain: il suffit de tirer un peu d'eau chaude à la cuisine... C'est pas forcément le plus pratique, mais ça fonctionne
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

mikecne a écrit : 23 févr. 2022, 13:56 Idem que Maya, je pense que le problème vient du ballon d'eau. Avez-vous vérifier la résistance ? J'ai eu récemment le même soucis dans ma salle de bain avec une résistance qui déconnait. Difficile de prendre des douches froides en hiver :D
les gars , vous devriez lire plus en détail les fils ;) Jamais vu un ballon qui fait de l'eau chaude dans une cuisine et pas dans la salle de bain :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

Maya35 a écrit : 23 févr. 2022, 12:36
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 11:09 si il y a de l'eau chaude dans la salle de bain oui, sinon ....ben non :lol:
Donc problème bien au niveau du ballon , pas après :D
Ça limite les pistes
l'a rien compris maya :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 23 févr. 2022, 14:39
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 10:33 gros benêt, y en a pas :)
FlourVonEflic a raison , c'est les démons. Ils viennent emmerder un mec qui ne croit qu'à la science :lol:
Il n'y a que les bonnes fées de l'eau chaude qui pourront te sauver mais tu dois avouer ici que tu y crois et elles feront le nécessaire.
PS Les scientifiques n'ont pas inventé l'eau chaude :mrgreen:
Ah mais on peut être scientifique et croire aux fées, hein... D'ailleurs je suis fan d'AD&D, d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux...
Oui mais ça c'est de la fausse fée :mrgreen:
Mais sans fée, je pense que tu peux considérer que ton tuyau est bien encombré .
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Maya35 »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 16:38
Maya35 a écrit : 23 févr. 2022, 12:36
lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 11:09 si il y a de l'eau chaude dans la salle de bain oui, sinon ....ben non :lol:
Donc problème bien au niveau du ballon , pas après :D
Ça limite les pistes
l'a rien compris maya :mrgreen:
Ça doit être l'âge
Le maya il dit juste de suivre le tuyau d'eau chaude quand du froid sort par le robinet cela aide pas mal pour savoir où est le problème.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

sauf que le tuyau qui sort du ballon est forcément chaud quand l'eau chaude arrive à la cuisine et forcément froid quand pas d'eau chaude ne va à la salle de bain.
N'est ce pas?
Ou alors par un procédé miraculeux, l'eau a déjà refroidi ,en arrivant à la salle de bain.
C'est bouché par moment, faut pas chercher plus loin.
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Kob »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 18:08 sauf que le tuyau qui sort du ballon est forcément chaud quand l'eau chaude arrive à la cuisine et forcément froid quand pas d'eau chaude ne va à la salle de bain.
N'est ce pas?
Ou alors par un procédé miraculeux, l'eau a déjà refroidi ,en arrivant à la salle de bain.
C'est bouché par moment, faut pas chercher plus loin.
Oui, il doit y avoir un caillou qui se balade dans un coude quelque part entre le "T" et la salle de bain et quand il s'est coincé et que tu tires de l'eau dans la cuisine, ça doit le faire bouger avec le coup de bélier.
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

exactement ce que je pense :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Burb »

Juste une idée : couper l'alimentation, démonter le mitigeur, boucher la sortie d'eau froide, et remettre la pression pour essayer d'évacuer la crasse (le caillou dont parle Kob) qu'il pourrait y avoir dans le tuyau. Eventuellement en plaçant un coude sur la sortie d'eau chaude pour que l'eau coule dans la baignoire.

Et si rien ne coule, ce serait la preuve que le tuyau est bouché par quelque chose de mobile (une méchante fée ?) entre le T et la salle de bains.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par FUTUR »

Microlax, relax :mrgreen:
Maya35
Habitué
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2020, 09:19
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Maya35 »

lamouette a écrit : 23 févr. 2022, 18:08 sauf que le tuyau qui sort du ballon est forcément chaud quand l'eau chaude arrive à la cuisine et forcément froid quand pas d'eau chaude ne va à la salle de bain.
N'est ce pas?
Ou alors par un procédé miraculeux, l'eau a déjà refroidi ,en arrivant à la salle de bain.
C'est bouché par moment, faut pas chercher plus loin.
Si tu veux, j'ai pris l'habitude de ne pas contrarier les grincheux bierre
Il fallait donc que je précise de ne pas tester bêtement uniquement a la sortie du ballon :idea:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

Bouché, entartré, je veux bien le croire vu l'âge de l'installation d'origine. Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai de l'eau qui arrive à mon mitigeur, et même avec un débit plus important quand elle est froide que quand elle est chaude (je parle bien du mitigeur réglé sur chaud, dans tous les cas...). Donc, si mon tuyau d'eau chaude entartré devait être la cause, je ne devrais avoir qu'une petit pipi d'eau... Là pas du tout. Et je tire 2 bons seaux sans avoir d'eau chaude... (en tout cas quand ça veut pas fonctionner, quand ça fonctionne, j'ai de l'eau chaude après 2-3 L)
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par mcop2 »

Bon, je ne suis pas plus plombier que vous mais j'ai un raisonnement un peu différent :
- En ouvrant un robinet d'eau chaude de la SDB, il n'y a que de l'eau froide qui coule, et qui coule bien : il y a donc de l'eau qui vient du circuit d'eau froide qui se retrouve dans le circuit d'eau chaude, et ce pb ne peut se produire que dans un des mitigeurs.

- le pb est présent sur les 2 mitigeurs de la SBD : il est assez peu probable qu'ils soient subitement tous les 2 en cause, dans ce cas, il reste le mitigeur de la cuisine, ( qui n'aime pas la salle bain,et qui ne lui accorde l'eau chaude que si tu viens respectueusement le voir, avant d'aller dans la salle de bain :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Eataine »

mcop, tu viens de me donner une idée... et j'ai trouvé la solution...

Le mitigeur de la cuisine est un peu spécial, car il y a deux parties: la partie mélange chaud/froid, à la base du robinet, qui permet également de couper l'eau et derrière, une commande d'ouverture sur le nez du robinet et une autre sur la douchette.

Si le mitigeur de la cuisine est en position "moyenne" (eau tiède) ouverte (mais pas d'eau qui coule car vanne de nez et douchette fermée), lorsque j'ouvre l'eau chaude à la salle de bain, il se fait un appel d'eau et la pression de l'eau froide étant supérieure à celle de l'eau chaude, de l'eau froide monte de la cave, passe par le mitigeur de la cuisine, repart par l'arrivée d'eau chaude et rejoint le tuyau d'eau chaude montant à la salle de bain. Dans ces conditions, c'est de l'eau froide qui monte. Et le débit est important.

Si le mitigeur de la cuisine est en position fermée, alors il ne peut plus se faire d'appel d'eau froide, et c'est de l'eau chaude qui monte vers la salle de bain, avec un débit plus faible.

J'ai testé, et c'est effectivement ce qui se passe: pour avoir de l'eau chaude à la salle de bain, il faut:
- soit que le mitigeur cuisine soit en position fermée
- soit qu'il soit en position totalement froid ou totalement chaud, mais pas mélangé.

Conclusion, il va me falloir trouver un moyen de détartrer mes tuyaux d'arrivée d'eau chaude...

Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, voici le modèle de mon robinet de cuisine...
téléchargement (12).jpg
téléchargement (12).jpg (6.7 Kio) Consulté 626 fois
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Kob »

La méchante fée est donc le mitigeur de la cuisine ! Bravo !
lamouette
Accro
Messages : 16282
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par lamouette »

Pas vraiment , c'est bien le tuyau d'eau chaude qui va à la salle de bain qui est bouché, donc sûrement au T sur la branche qui monte. Peut être aussi une soudure qui a trop coulé et qui obstrue, les impuretés faisant le reste au fil du temps.
Simplement , selon la configuration du mitigeur du bas , de l'eau chaude peut remonter par le circuit d'eau froide.
Bravo mcop, ça explique les irrégularités de fonctionnement.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Plomberie capricieuse

Message par Jeff 54 »

Eataine a écrit : 23 févr. 2022, 21:18
J'ai testé, et c'est effectivement ce qui se passe: pour avoir de l'eau chaude à la salle de bain, il faut:
- soit que le mitigeur cuisine soit en position fermée
- soit qu'il soit en position totalement froid ou totalement chaud, mais pas mélangé.
Donc circuit fermé dans le mitigeur de la cuisine.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tadarida et 4 invités