ébéniste ou menuisier

Les questions auxquelles seul Nicolas a la réponse

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
cous
Découvre le forum

ébéniste ou menuisier

Message par cous » mer. 16 mai 2012 20:54

Alors voila, depuis peu dans le bois (mais vraiment aucune base) de plus en plus passionné surtout aprés une visite sur ce site, et je me demande ébéniste ou menuisier??? voila j'aurai voulu savoir les grandes différences majeurs et quel est ton cursus pour en étre arriver là. merci d'avance et encore barvo
Spydey2
Accro

Re: ébéniste ou menuisier

Message par Spydey2 » mer. 16 mai 2012 21:02

salut

Je suis pas pro mais je te propose la chose suivante
- Menuisier : meubles, portes, connotation surtout utilitaire même si ça peut plaire
- Ebeniste : placage, marqueterie plus artistique quoi

Sauf erreur, les jeunes sortent en étant menuisier, ébéniste, je suis pas sur qu'il existent des formations différentes pour les 2
Faut dire que les activités ont beaucoup en commun.

Nico
ca tombe souvent en marche ce truc !
Alain7705
Poste parfois

Message par Alain7705 » jeu. 17 mai 2012 09:19

Bonjour,

A Spydey2 qui écrit :
Sauf erreur, les jeunes sortent en étant menuisier, ébéniste, je suis pas sur qu'il existent des formations différentes pour les 2
Il y a 2 formations distinctes même si les 2 métiers sont proches, CAP menuiserie et CAP ébénisterie.
Juste pour différencier avec en plus le charpentier (c'est pour rire hein !)
Lors de ma formation CAP ébéniste, je me rappelle du prof qui nous disait :
- Le charpentier travaille au centimètre
- Le menuisier travaille au milimètre
- L'ébéniste travaille au 1/10ème de milimètre
Et ce n'est pas faux. ;)

Alain
Ennugi
Poste parfois

Message par Ennugi » jeu. 17 mai 2012 11:55

Pour faire simple, les menuisiers font des portes fenêtre, bâti de porte (tout ce qui touche les huisseries) et de l'agencement. Pour l'ébéniste, c'est plutôt dans le volume (meuble, chaise, boite, ...).

Et enfin les escaliers, ce n'est principalement pas les menuisier qui les font même ci-cela se généralise mais bel est bien les charpentiers ^^.

Et comme le dit Alain, il existe bien deux formation bien distincte et également pour les mesures.
d.fontaine
Habitué

Message par d.fontaine » sam. 19 mai 2012 19:12

A force que l'on me pose la question par rapport a la difference d'un meuble d'ebeniste et de menuisier j'ai fini par me renseigner et j'ai trouver la difference suivante.

ebeniste: Le mot ébénisterie apparaît dans le dictionnaire de l'Académie en 1732 pour la première fois ; pour le différencier du terme menuiserie, car les artisans ébénistes, en plus des techniques de la menuiserie font appel à la marqueterie au placage et à la tabletterie. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Égypte) ayant fait le tour de la Méditerranée par la Grèce puis Rome, et désignant le bois de l'ébénier, de couleur noire. C'est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom au métier chargé d'ouvrage « à caractère plus décoratif qu'utilitaire.

Menuisier :
Il réalise et pose les portes, les fenêtres, les placards dans le bâtiment. Il fournit une prestation sur mesure. Sa discipline professionnelle est la menuiserie, mais aussi l'agencement (de cuisine, de placard), la pose de matériaux isolants ainsi que la petite serrurerie.

synthèse : Les meubles que l'on appelait de menuiserie étaient exécutés en bois massif, avec un bâti qui restait apparent. Ils pouvaient inclure un décor sculpté, en principe réalisé par un sculpteur.
Par opposition, le bâti des meubles d'ébénisterie était plaqué

source wikipédia et http://www.ebenistes.fr/ebenisterie-menuiserie.html
d.fontaine
Habitué

Message par d.fontaine » sam. 19 mai 2012 19:15

Et pour ce qui est des formations il y a belle et bien deux formations différentes : cap ebeniste en 3 ans et cap menuisier en 2ans avec des termes bien spécifique à l'éducation nationale.

diplome qui n'empeche pas l'évolution vers des diplômes plus élevé
Rentoro
Découvre le forum

Message par Rentoro » dim. 20 mai 2012 11:30

Bonjour
En ce moment suis en recyclage ;)
je suis une formation de menuisier d'agencement dispensé par l' AFPA
il y à 3 modules principales sur environ 8 mois
1° module dérivé du bois +strat
2° module massif et assemblage
3° module pose

dans le deuxième module nous sommes en train de fabriquer un meuble avec de la marqueterie

sortie du système de l'éducation nationale la frontière en menuisier et ébéniste semble très flous :(

byous
Rentoro
Aprenti bricolou ;)
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux » lun. 21 mai 2012 12:09

Concernant la différence entre menuisier et ébéniste, les réponses précédentes sont suffisantes.
Pour ma part, j'ai passé un CAP menuiserie/agencement il y a quelques années mais ce n'est pas mon métier.
Depuis j'ai pas mal travaillé chez moi, tout en continuant d'apprendre sur le net notamment.
Je ne suis donc qu'un amateur!
alban
Accro

Message par alban » lun. 21 mai 2012 16:32

Rentoro a écrit :Bonjour
3° module pose

dans le deuxième module nous sommes en train de fabriquer un meuble avec de la marqueterie

sortie du système de l'éducation nationale la frontière en menuisier et ébéniste semble très flous :(

byous
Salut,

Tu m'intéresse, j'envisage sérieusement de faire un stage ou un formation AFPA ou autre. Est ce possible si ce n'est pas dans le but d'une reconversion?

Merci d'avance,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Ennugi
Poste parfois

Message par Ennugi » lun. 21 mai 2012 18:40

alban a écrit :
Rentoro a écrit :Bonjour
3° module pose

byous
Salut,

Tu m'intéresse, j'envisage sérieusement de faire un stage ou un formation AFPA ou autre. Est ce possible si ce n'est pas dans le but d'une reconversion?

Merci d'avance,
Alban
Comment ça??
Répondre