MFT utilisé avec défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par Hugo8 »

Bonjour,

J'ai reçu la TRA001 que je souhaite monter sous table. N'ayant pas le temps (ni vraiment l'envie...) de faire un meuble dédié défonceuse sous table, je vais re-utiliser le piètement de ma table MFT comme support.
La plaque perforée s'enlève très facilement (<2min) donc je vais couper un panneau de MDF au meme dimensions qui servira de table de défonçage. Ma question concerne la position de la défonceuse. Est-ce qu'il est plus judicieux de la mettre exactement au milieu ou alors il est plus pratique de la décentrer?

Pour info je viens de tomber sur ce post qui représente ce que je veux faire (pour ma part ce sera plus simple...): https://festoolownersgroup.com/index.ph ... -systems.0
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par bemo »

Vu mon peu d'expérience je ne me hasarderai pas à donner un conseil.
Je peux juste dire comment je vais la positionner sur ma table et effectivement elle ne sera pas centrée.
Ma table est assez longue, 135cm et 76cm de large.
La scie à un bout, la table étant le plateau de sortie, la défonceuse de l'autre bout et la fraise à environ 30/35cm du bord et à environ 50 du bout, le guide sera du coté long dans les 30/35cm et le travail dans le sens de la longueur.
Voilà mais je ne sais pas si c'est optimum...
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par Hugo8 »

Merci du retour.
N'ayant pas eu trop de retour je vais la mettre au milieu et voila!
lgfp
Fan
Messages : 81
Inscription : 25 déc. 2015, 02:37
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par lgfp »

Je la placerai au milieu en longueur et le plus en arrière possible en largeur pour garder assez de surface devant pour les grandes pièces.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par Hugo8 »

@lgfp merci du retour, alors je vais un peu l'excentrer sur le coté le plus court.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par bemo »

ça correspond à ce que je suis en train de faire en fait, ma table est plus longue, mais la fraise est décalée dans le sens de la largeur
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:33, modifié 1 fois.
Hugo8
Accro
Messages : 377
Inscription : 22 févr. 2016, 14:46
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par Hugo8 »

@ Bemo merci pour la photo.
Ca fait une belle table!
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par bemo »

Ah oui ça fait de la surface et je vais y faire des trous façon MFT aussi, là où ça sera possible, au moins je pourrais utiliser les dogs voire des serres joints
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par gumma »

Salut,
Pour ma part j'ai trouvé plus judicieux de ne pas la centrer. En fonction du travail à faire je me mets dans la position la plus confortable, par exemple près de la fraise pour un travail à l'arbre sur une petite pièce ou avec une grande surface en sortie pour des pièces longues.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: MFT utilisé avec défonceuse sous table

Message par DFM »

gumma a écrit : 01 avr. 2021, 10:56 Salut,
Pour ma part j'ai trouvé plus judicieux de ne pas la centrer. En fonction du travail à faire je me mets dans la position la plus confortable, par exemple près de la fraise pour un travail à l'arbre sur une petite pièce ou avec une grande surface en sortie pour des pièces longues.
Je rejoins cet avis.
Les diverses configurations de positionnement autour de la machine peuvent être un plus suivant la taille des pièces.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités