fabrication de volets à persiennes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

bonsoir
Non , pas un tenon mais en effet la lame est tenue dans une mortaise.
Moi aussi j'ai vu ça aujourd'hui même :) , il était question d'un gabarit , lien de tamilhaz mon poto, 2 messages au dessus du tien ;)
C'est bien comme ça que ça se fait , mon père avait même une machine stationnaire exprès pour ça.
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Message par Régine » mer. 29 déc. 2021 18:40
Il me semble avoir vu quelque part que les lames des persiennes à la française sont quand même fixées par un petit tenon qui vient se loger dans une mortaise en fond de rainure. Je n'en jugerais pas mais j'ai le souvenir d'un dessin qui le montrait bien et que je n'ai pas réussi à retrouver...
Merci Régine pour cette info, ça corrobore le sentiment que j'ai d'avoir aussi déjà vu ça quelque part.
Par contre ça ne me plaît pas du tout, je voudrais justement éviter de faire encore d'autres usinages. Je cherche une solution qui serait moins dans les règles de l'art mais quand-même fiable.

Je sais pas si ça existe, j'ai pensé à des sortes de clous à deux pointes. J'en enfoncerais une pointe dans le chant de la persienne, et l'autre pointe irait se ficher dans le montant. Un truc du genre.
par lamouette » mer. 29 déc. 2021 19:03
bonsoir
Non , pas un tenon mais en effet la lame est tenue dans une mortaise.
Moi aussi j'ai vu ça aujourd'hui même :) , il était question d'un gabarit , lien de tamilhaz mon poto, 2 messages au dessus du tien ;)
C'est bien comme ça que ça se fait , mon père avait même une machine stationnaire exprès pour ça.
Mais non, Lamouette, je crois qu'il y a un malentendu!
Les lames à la françaises sont maintenues dans des rainures, qui débouchent en façade. Et la question c'est de savoir comment éviter qu'elles se dégagent.
Ou bien?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4436
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

Bah, comme la rainure est en pente pour donner de l'angle aux lames, si le débouchage est en haut, elles ne peuvent pas descendre, j'ai bon ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Mais non Cabana, tu as tout faux!
Car les lames débouchent des deux côtés.
Parfois elles affleurent juste les façades des volets, parfois aussi elles dépassent.

Sinon, en effet, ça serait bien pratique :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

vous parlez de ça?
Image
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Exact!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

ben c'est plutot moche à coté des autres persiennes , je trouve, un peu grossier. Sur la photo ça va car le bois est nu, mais peint ça ne rend pas comme ça.
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Salut tout le monde!

Je rouvre ce sujet de l'année dernière car je me suis de nouveau lancé dans un chantier de volets à persiennes.
Cette fois il s'agit d'un autre type de lames:

Image

Comme vous le voyez, elles sont énormes!
(la photo aussi est énorme, zut alors)

J'ai déjà fait des persiennes à l'américaine (qui ne débordent pas du tout des façades du volet), des persiennes à la française (assemblées dans des rainures débouchantes, et affleurant en façade, avec une très légère saillie). Mais est-ce que quelqu'un connaît le nom de ce type de persiennes dont les lames débordent énormément? Est-ce une variante de "à la française"?
En tout cas je trouve ça très beau.

Alors je dois refaire les volets de tout un étage, à l'identique de celui de la photo. A priori en Douglas.
14 volets en tout, comportant chacun 22 lames de persiennes, soit un peu plus de 300 lames à fabriquer.

- Or ces lames d'une épaisseur de 10 mm mesurent 500 x 85 mm, et c'est là que j'ai un problème -

D'habitude je débite les lames de persiennes à la scie circulaire sous table dans des pièces de bois dont l'épaisseur est égale à la largeur souhaitée pour les lames (généralement moins de 40 mm). Mais je ne peux pas faire pareil pour des lames de 85 mm, ma scie est trop petite. Ou bien il faudrait que fasse les coupes en deux fois (en retournant la pièce de bois), mais ça ne serait pas une coupe très propre, et ça nécessiterait un passage à la raboteuse que j'aimerais mieux éviter parce que ma raboteuse a du mal à travailler proprement avec les petites pièces. Par ailleurs, où trouver des plateaux de plus de 85 mm d'épaisseur?

Un ami charpentier propose de débiter les lames dans du bois de charpente, mais je crains que la qualité ne soit pas la même que celle des plateaux que j'utilise d'habitude (ça risque de vriller, d'être déjà fendu, de comporter des nœuds...)
--> Ou bien peut-on trouver du bois de grosse section qui soit régulier, bien séché, pas fendu?

J'ai pensé aussi que je pourrais découper ces lames dans un panneau de contreplaqué CTBX de 10 mm d'épaisseur. L'aspect n'a pas énormément d'importance, vu que les volets seront peints en blanc. C'est ma solution qui me tente le plus, parce que ça me ferait économiser pas mal de jours de travail.
--> Selon vous, le contreplaqué tiendra le coup à long terme? Comment traiter les chants?

Comme d'habitude, je suis preneur de toute suggestion. Il y a peut-être des solutions auxquelles je n'ai pas songé.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4436
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Copeau Cabana »

Le souci avec les chants du contreplaqué, ce sont les trous qui apparaissent souvent à la coupe…
Sinon, pourquoi ne pas partir de lames de lambris, idée au hasard… Tu aurais peu de chutes et de travail de rabotage.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2476
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

Salut flogodo, pas très bien compris ton problème de raboteuse, 50 mm ca me semble bien assez long pour la passer dans la raboteuse :D

Les morceaux de bois que tu vas trouver en + de 85mm risque fortement d'être du bois destiné a la base pour de la charpente, surtout en douglas !
Amateur de Belgique
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Pas bête l'idée du lambris!
A voir, si j'en trouve en douglas ou autre essence un peu résistante. Je viens d'écrire à mon fournisseur.

Oui, 50 cm ça passe dans la raboteuse, mais... punaise, 300 lames, quoi!
Et puis ma raboteuse a tendance à bousiller un peu le bois aux extrémités, alors il faut prévoir plus long et recouper.
Ça fait un boulot de dingue quand-même. Des m3 de copeaux (on a beau aimer ça...)

A choisir entre du contreplaqué CTBX et des lames de lambris en épicéa (si je n'en trouve pas en douglas), vous opteriez pour quelle solution?

L'épicéa, bien imprégné d'un primaire qui sature et étanchéifie le bois, et puis peint avec 2 couches de peinture à bois pour l'extérieur, ça devrait quand-même tenir un moment, non?

Du coup, je ferais les montants et traverses en douglas, et les persiennes en épicéa...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

ben tu rabotes en 2m20 et tu recoupes en bouts de 50 :)
C'est pas si énorme 300 lames de 50 .
C'est largement moins chiant que de refendre du bois de charpente inadapté.
Pas du CP quand même, ce sont des volets qui ont déjà tenu bien longtemps, il ne s'agirait pas de remplacer par du bricolage non perenne.
Douglas donc et c'est un ordre ! :)
Il y a des scieries et pas de soucis pour avoir du douglas.
Sinon tu me refiles ton client , on va le soigner comme il faut ;)
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

C'est vrai que raboter 300 lames c'est pas énorme, si je n'ai que 2 passes à faire.

Mais dans ma scierie les plateaux les plus minces font 30 mm d'épaisseur. Je ne voudrais pas raboter 20 mm de bois. Surtout au prix du bois (chez moi le douglas est passé à 960€ HT/m3), et avec ma petite Kity 636 (qui n'a pas d'aspiration, en plus).

Où pourrais-je trouver des plateaux (des planches?) qui feraient max 13 mm d'épaisseur?

Mon fournisseur n'a pas de lambris en douglas, il propose du pin ou du sapin des landes. En douglas, le plus mince qu'il ait c'est du bardage en mélèze de 21 mm.

J'ai imaginé aussi faire mes lames en "lamellé-collé", c'est à dire coller deux planchettes de 40 mm de large pour en faire une de 80 mm. Mais ça me semble un énorme travail aussi. Pour 300 lames, 600 lamellos, donc 1200 fraisages, et après je fais comment pour serrer au moment du collage, avec mes 20 petits serre-joint?

Non non non Lamouette, je ne refile pas mon client, le chalenge m'amuse :p

Au fait, tu es dans quelle région? Moi je suis à Strasbourg.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

c'est à coté , en Normandie :lol:
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

J'apprends que mon scieur propose des plateaux de douglas en 80 mm d'épaisseur!

Je pourrais donc débiter mes lames de persiennes simplement avec une grosse scie circulaire, en coupant un tel panneau en tranches de 10 mm (ou un peu plus, pour pouvoir les finir à la raboteuse).

Mais du coup j'ai une question:

Les plateaux de 80 mm d'épaisseur, sont certainement pris au milieu du tronc, je veux dire qu'ils contiennent probablement le cœur de l'arbre. Il sont donc issus d'une coupe radiale (dites moi si je me trompe, ou si je n'emploie pas les bons termes).
Si je débite des lames dont la largeur correspond à l'épaisseur d'un tel plateau, alors ces lames seront issues d'une coupe tangentielle.

Ma question est de savoir si ça a une importance, pour des lames de persiennes qui sont relativement longues et fines, d'être issues d'une coupe radiale ou tangentielle.

Par exemple, intuitivement, j'aurais tendance à penser qu'elles risquent davantage de fléchir dans le cas d'une coupe tangentielle...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

pourquoi ne lui demande tu pas de te faire des planches à épaisseur souhaitée?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 704
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Ollaren »

Perso ça me choquerait pas que ce soit sur la « dosse » dans la mesure où chacune des lames est insérée dans une rainure réduisant fortement les possibilités à ce qu’elles tuilent.
Tout en omettant pas que le « cœur » est au soleil.


C’est comme pour des portes s’il suffisait que le bois soit sur quartier ce serait trop simple. Jusqu’au moment où quelques années plus tard elles se ferment mal (ou plus) parce que le fil n’était pas bien droit, et que ça a été mal anticipé au moment de la fabrication.

Après pourquoi ne pas éventuellement rajouter deux, voir à l’extrême limite trois millimètres d’épaisseurs à ces lames.

Après en 80mm d’épais ce ne sera pas forcément sur quartier avec le cœur, c’est encore « fin ».
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

se poser ces questions alors qu' au départ on voulait utiliser de l'épicéa ou du CP me parait contradictoire.
Un scieur fait ce qu'on lui demande, si on veut de la planche douglas de 15 il nous la fait. Ensuite on peut trier et rejeter ce qui n'est pas bon.
flogodo
Accro
Messages : 384
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par flogodo »

Acheter un plateau en 15mm d'épaisseur, je n'y avais pas songé.
Le problème c'est que mon fournisseur est seulement négociant, il achète les plots déjà coupés et les sèche puis les vend au détail. Je l'ai appelé "mon scieur" mais il n'est justement pas scieur.
C'est peut-être le moment que je m'émancipe de cet intermédiaire et que j'aille m'adresser direct en scierie...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16281
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par lamouette »

oui je pense que tu devrais, en fait c'est très simple , il suffit d'y aller ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités