Nouvelle Addiction

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Nouvelle Addiction

Message par zorg »

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que j'ai découvert ce forum, en même temps que ma soudaine passion naissante pour le travail du bois.

Plutôt orienté geek à l'origine, j'ai d'abord fait l'acquisition d'un appartement que j'ai entièrement rénové.
Parti de rien, j'ai d'abord tout cassé, pour tout reconstruire à mon idée. Mais comme je suis un idéaliste obsessionnel, j'aime que tout soit optimisé, beau (dans mon esprit) et fonctionnel. Donc en plus du placo, de la plomberie, de l'elec, du carrelage, du parquet et de la peinture, j'ai donc commencé à faire quelques petits meubles ou accessoires de confort et de déco. Soit à partir de rien, soit en modifiant des meubles de GSB.
Pas forcement très bien outillé avec mon budget limité était plutôt consacré aux matériaux, je ne ressentais pas de plaisir dans la réalisation, mais plutôt une satisfaction du travail fini dès lors que j'occulte les nombreuses imperfections et que ce que je vois correspond à peu près à ce que j'avais imaginé.

Que ce soit pour les petits meubles ou les nombreux ensembles de placards je travaillais principalement le MDF, Ma scie circulaire RYOBI que j'avais pourtant payé cher en GSB a très vite monté ses limites : elle n'arrivait pas à suivre le guide sur plus d'1m. J'ai alors investi dans une Kitty avec son rail et ait donc découvert le plaisir de la plongeante.
Toujours principalement à base de medium j'ai pu réaliser quelques portes coulissantes de mon salon ainsi que des placards.
Bien qu'étant très satisfait du rapport qualité / prix, la qualité de coupe n'était pas au top surtout par rapport au champ coupé qui n'était pas vraiment à 90° par rapport au plan ce qui se se voyait un peu sur les fortes épaisseur mais surtout sur mes premiers assemblages de tiroir.

Et puis un jours j'ai attaqué la cuisine (modèle de chez LM) avec un joli plan de travail en hêtre massif (lamellé collé)
J'ai commencé à couper le plan dans la longueur et ma Kitty commençait à chauffer (ma lame avait bien était usée par le MDF et avait certainement un peu trop de dents car je pensais que plus il y en avait, mieux c'était). Bref je suis allé acheté une lame neuve de grande qualité ( bosch de GSB...), mais j'ai flinguer la machine en voulant changer la lame (c'était marqué pas inversé sur la notice alors que c'était un pas normal). Bref je devais finir rapidement mon chantier cuisine, j'avais un peu de sous de côté et cela faisait plusieurs années qu'un collègue me ventait les mérites de Festool, marque qui me semblait être trop cher pour ce que c'était.
Après un petit calcul, je me suis dit que si je prends une 3ème scie circulaire, le total des trois correspondrait au budget pour une Festool. Alors plutôt que m'obstiner dans le lowcost, j'ai tenté cette fois si le haut du panier et ait donc jeté le dévolu sur la fameuse TS 55.
Et là, première impression lors de la 1ère coupe : Mince je n'ai pas réglé la plongée, du coup j'ai fait une passe à vide !
En fait non, mon panneau était bien coupé. Wahou !!!!
J'ai ensuite coupé mes plans de travail avec facilité et précision : que du bonheur.
Tiens voilà que je commence à avoir du plaisir pendant le travail !

J'avais aussi pas mal utiliser une défonceuse de GSB dont je me satisfaisait mais qui manquait de précision car j'avais du jeu sur les 2 guides coulissant ce qui faisait que je n'étais jamais très précis sur la profondeur car je forçais toujours plus ou moins d'un côté que de l'autre. Donc j'ai encore économisé puis ai commandé une OF 1010.
Là encore quel bonheur !
Je crois qu'à ce moment, ça y est j'étais déjà devenu addict de Festool. J'ai donc fait le deuil de mes petites économies et ait décidé de me faire plaisir. J'étais aussi en pleine crise de la quarantaine. Ma Festool Shopping List s'est alors drastiquement allongée. Les prix étant très cher pour un amateur, je me suis alors tourné vers leboncoin. En y allant tous les jours j'ai réussi petit à petit à acquérir le matériel à des prix presque raisonnables.

Maintenant que j'ai tout cet électroportatif et que j'arrive à la fin de mon chantier, il va falloir que j'utilise mes beaux outils et que je fasses un peu de meubles.
Je pars donc sur des projets d'une console pour l'entrée, puis un long meuble TV, puis un bureau, puis une table basse, puis un buffet et peut être pour fair avec une table de SAM.

Cool beaucoup de travail en perspective, un peu moins cool pour les voisins (je suis en train de négocier l'accès à un petit atelier qu'un des voisins possède non loin de mon immeuble).

Depuis, je fais beaucoup moins d'informatique, la plupart de mes économies partent dans de l'outillage cvar j'en veux toujours plus et ses enfoirés de Festool ont toujours eu l'idée d'inventer l'accessoire qui parait indispensable une fois que tu sais qu'il existe. C'est sans fin !!!

Voilà pour la petite présentation. donc en résumé du Tome 1 de ma vie mon oeuvre, je suis très loin d'être un boiseux, mais juste un gars qui ressent le besoin d'avoir ses meubles sur mesures et comme il les a pensé, qui commence à prendre du plaisir à les réaliser et qui vas avoir plein de questions à poser !!!
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par davidoffo »

OUfff, quel roman :-) Bienvenue à toi ;-)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par macbast »

zorg a écrit :... donc en résumé du Tome 1 de ma vie mon oeuvre, ...
:shock: Parce qu'il y a un tome 2 ??? :lol:

Bon j'ai lu une ligne sur deux mais j'ai compris qu'en plus de vouloir travailler le bois, tu commençais aussi à investir dans du Festool... Alors là t'es mal barré ! Voilà un mal incurable qui t'est tombé dessus. :mrgreen:

Bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
zorg
Habitué
Messages : 43
Inscription : 02 août 2016, 19:39
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par zorg »

Merci messieurs, je vais essayer de contenir l'infection. Pour l'instant, je n'ai pas encore mis le crayon de papier sur l'oreille :-p
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par jagolin »

Zorg c'est ton prénom, et laisse-moi deviner ton nom de famille ne serait pas Lub des fois? :lol:

Moi j'ai tout lu, tu me sembles gravement infecté, j'ai bien peur que ce ne soit la fin de tes projets d'économie. Bienvenue quand même ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Michel68
Fan
Messages : 118
Inscription : 06 juil. 2016, 09:40
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par Michel68 »

Bienvenue Zorg
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par ThReM »

Bienvenue à toi. Par contre mec, le pronostic est sans appel, tu es foutu :mrgreen:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par Glazik »

Salut et bienvenue Zorg. Moi aussi j'ai tout lu, et ton histoire ressemble un peu à la mienne concernant l'expérience des outils de GSB et des vrais bons outils (Festool, mais pas que). De ceci découle ma signature... Mais tu constateras que nous sommes nombreux à avoir vécu ce cheminement, qui finalement est économique, si on se sert des outils, évidemment.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par FastAndDirty »

Bonjour,

A la lecture de ta prose, on voit bien que tu souffre de cette nouvelle addiction et je me propose de résoudre ton problème.
Je passerai donc chercher ton matériel electro-portatif dès que tu m'auras donné ton adresse.
Si cette solution ne te convient pas, j'en suis sincèrement désolé, et te souhaite bon courage :-)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par pilpoil »

bonsoir et bienvenue sur CDC
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Zorg !
La vie est belle alors, carpe diem !
Pompier14170
Accro
Messages : 841
Inscription : 04 oct. 2013, 17:25
Localisation : Calvados - Escures sur Favières
Contact :

Re: Nouvelle Addiction

Message par Pompier14170 »

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités