Conseil équipements pour rénovation

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

Bonjour à tous,

En 2021, je prévois de rénover l’étage de ma maison : pose de parquet/stratifié sur environ 100m2. J’ai déjà parcouru pas mal le forum mais j’aimerais une discussion spécifique vu les besoins et contraintes et aussi car il y a des subtilités que je ne suis pas certain de comprendre)

Dans les autres travaux « bois » je prévois aussi de faire quelques constructions simples en extérieur : cabanon pour stocker du bois, « malle » pour des affaires diverses.

Je souhaite donc m’équiper de machines pour ces usages. Je suis équipé d’un aspirateur bosch. J’étais donc parti pour m’équiper dans cette marque. J’ai acheté au début une scie sauteuse bosch bleu avec un rail fsn et l’adaptateur pour rail bosch ainsi que les serre joints Bosch. Même dans cette gamme, rien a faire, soit je suis un manche soit les scies sauteuses c’est vraiment de la m****.

Donc aujourd’hui, j’ai un petit investissement réalisé en bosch. Mais je suis prêt à changer de marque et revendre ce que je possède déjà si c’est justifié. Par exemple, je serai prêt à partir sur du festool si mon aspirateur bosch (dont je suis super content) peut s adapter dessus. Peut être les rails bosch sont compatibles aussi avec festool?

A la base j’imaginais partir sur scie onglet et scie plongeante (cool pour travailler sur les grandes longueurs un peu partout avec un martyr). Mais je suis ouvert à toutes les propositions vu que je n’ai pas grand chose pour l’instant ni aucune expérience particulière. Par exemple si on me dit qu’une scie sur table est mieux; je suis d’accord de réfléchir à cette option.

Aussi, n’ayant aucune expérience il y a des spécificités dont je ne comprends pas l’utilité. Par exemple, la festool ts55 permet de couper ‘à ras du mur’ grâce au carter plat. Mais dans mes expériences actuelles (pose stratifie quickstep a encliqueter sur sous couché) ça me servirait à rien (je pense) puisque si je prévois pas le joint de base pendant la coupe... bah j’aurais bcp de mal à encliqueter la dernière lame contre le mur :) Je rate qqc?

Merci d’avance pour votre temps et vos conseils éclairés.

Aussi, je n’ai pas de place réservée au travail du bois. Donc il me faut qqc de démontable, relativement mobile que je puisse mettre dehors ou dans une pièce, ... en fonction des besoins. Donc il faudra sans doute que je pense à un piétement, supports annexes, ... Si besoin.

En résumé, vu mes usages et contraintes et expérience, si vous pouviez m’aider à m’équiper en machines adéquates et accessoires (support, servantes, rails, accessoires de coupe...) pertinentes sachant que a priori elles dureront ‘une vie’ et que donc le budget n’est pas un souci en soi tant que c’est ‘pertinent’ pour les usages et besoin.

Déjà merci pour votre aide et vos avis précieux :)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Beaucoup de questions, mais pour ma part je me contenterai de répondre à celles relatives au matériel.

Le matériel Bosch bleu n'est pas un mauvais choix, donc ce n'est peut-être pas nécessaire d'envisager de revendre ce que tu possèdes déjà. Concernant la scie sauteuse, il faut savoir que ce n'est pas un outil fait pour faire des coupes précises et d'équerre, en tout cas la plupart du temps, sauf à utiliser des lames extrêmement rigides et encore. on s'en sert souvent pour dégrossir et on finit avec un autre outil, par exemple une défonceuse.

Pour la pose de parquet l'outil utilisé par les poseurs est la scie à onglet et tant qu'à faire la radiale, qui peut te servir aussi en menuiserie et charpenterie. Les marques Bosch bleu, Dewalt, Makita, Metabo sont à peu près équivalentes. la Rolls c'est la Festool.

La scie plongeante (les marques déjà citées en font) peut t'être utile notamment si tu es appelé à utiliser des panneaux. Elle s'utilise surtout avec les rails propres à chaque marque En alternative les Festool HK55 et 85 ou la Mafell K55 ou 85 avec leur rails spécifiques. Mais c'est cher.

Pour les supports, des trétaux peuvent convenir pour commencer. Tu pourras te faire tes propres meubles ensuite. Il existe bien sûr des piètements pour les scie à onglet. Pour les servantes il peut être utile pour couper de grandes longueurs de disposer de servantes à rouleaux ou à billes.

En fonction de ce que tu seras amené à faire, tu auras sans doute besoin d'autres outils manuels et/ou électroportatifs, mais ce sera l'occasion d'en reparler.
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

Bonsoir.

En effet bcp de questions :)

J’ai eu à prêter une scie à onglet radiale, une Stanley fatmax. C’était assez plaisant et rapide.

Par contre pour les coupes en longueur, j’ai du utiliser une sauteuse car pas de circulaire ou plongeante. Et j’ai réussi à merder au point que la plinthe ne cachait pas la découpe. Ok c’est la version petite de quickstep donc tout juste 1cm de large en plinthe mais quand même. Ça me donne envie d’utiliser une plongeante/circulaire pour ces découpes à l’avenir.

J’ai lu ci et la que les scies à onglet radiales avaient le défaut d’avoir du jeu comparé à une scie à onglet tout court. Est-ce vrai? La festool kapex est souvent citée, est-ce une onglet ou onglet radiale ? On cite aussi souvent son défaut d’être avec une lame de 260mm.

Ça me rassure pour la sauteuse... je pensais être juste absolument pas doué. J’ai acheté la mienne car sois disant rigide avec de bonnes lames. Ben rien du tout... ça fléchit quand même pas mal même dans des petites lames.
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

Genre quand je lis ça :
viewtopic.php?f=16&t=22259&sid=a77c48e1 ... f&start=20

C’est moi qui suis un manche? J’ai essayé de réaliser des coupes donglet pour les plinthes avec ma gst 160 ce bosch. Je trouve ça super chiant à régler, même avec le guide et tout et tout.

Je dois scier le bas de mes portes, je vais retenter ...
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par Plius »

Salut,

Bosch pro (bleu), c’est très bien.

Pour ma très grosse rénovation, j’ai acheté une GCM12 GDL avec support à roulettes GDA.
Parquet, bois d’ossature en 145x45, planches de coffrage, tuyaux PVC de toute sorte, aluminium, etc...
C’est lourd, encombrant mais un panzer n’est pas un colibr :D

Pour le reste, je te conseillerais une scie plongeante avec rail.
Je ne connais pas les produits Bosch mais ils n’ont pas de raisons d’être un mauvais choix.

Salutations
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

Bonjour,

Merci pour ce retour :)
Honnêtement, je n’aurais pas lu les sujets ici je ne me serai pas posé de questions. Mais au plus on lit, au plus on se rend compte qu’on pourrait ‘faire le mauvais choix’ et ce serait ballot.

Par exemple, je lis ci et la que festool, c’est d’office bien réglé, ça coupe droit,... alors que les autres marques dont bosch bleu par exemple, bien ça peut nécessiter des réglages, alignement, ... et j’avoue ne pas m’y connaître du tout donc ça fait tjs un peu ‘peur’ ce genre de propos pour un débutant complet :)

Puis j’ai déjà fait le sol de deux pièces, je me suis bien rendu compte que certaines choses étaient bien emm*** comme par exemple ne pas avoir de bons supports (j’ai des terreaux en bois qui manquent de s’écrouler à chaque fois :)) d’où j’aimerais vraiment savoir où je vais et les accessoires afin de pouvoir budgéter correctement :)
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Il faut avoir à l'esprit que les réglages éventuels peuvent concerner n'importe quelle machine, car toutes sortent d'une usine. Pour une scie à onglet radiale, il n'y a pas grand chose à vérifier. Le zéro du déplacement angulaire horizontal et le zéro du déplacement vertical. Juste un petit repère à replacer. Après si ta scie est d'une des marques citées tu ne devrais pas avoir grand chose d'autre à faire.

Il ne faut pas que tu prennes toujours à la lettre certaines remarques, car c'est du bois que tu travailles et donc ça vit. On n'a donc pas besoin de travailler au centième et encore moins au micron. Par conséquent à un moment il ne faut pas avoir peur de te lancer et acheter ce qui rentre le mieux dans ton budget. Si tu n'es pas limité, prends du Festool ou du Mafell, sinon dans les marques Bosch bleu, Dewalt, Makita, Metabo, Milwaukee, tu trouveras ton bonheur.

Le mieux pour t'aider c'est de te faire un tableau avec différentes machines de marques différentes, en notant leurs caractéristiques, leurs prix, et ensuite tu cherches les avis ou les essais sur le net via google et youtube et tu te feras ainsi une idée. Et ensuite tu choisis et tu te lances.
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

apprenti45 a écrit : 06 déc. 2020, 19:04 Bonsoir,

Il faut avoir à l'esprit que les réglages éventuels peuvent concerner n'importe quelle machine, car toutes sortent d'une usine. Pour une scie à onglet radiale, il n'y a pas grand chose à vérifier. Le zéro du déplacement angulaire horizontal et le zéro du déplacement vertical. Juste un petit repère à replacer. Après si ta scie est d'une des marques citées tu ne devrais pas avoir grand chose d'autre à faire.

Il ne faut pas que tu prennes toujours à la lettre certaines remarques, car c'est du bois que tu travailles et donc ça vit. On n'a donc pas besoin de travailler au centième et encore moins au micron. Par conséquent à un moment il ne faut pas avoir peur de te lancer et acheter ce qui rentre le mieux dans ton budget. Si tu n'es pas limité, prends du Festool ou du Mafell, sinon dans les marques Bosch bleu, Dewalt, Makita, Metabo, Milwaukee, tu trouveras ton bonheur.

Le mieux pour t'aider c'est de te faire un tableau avec différentes machines de marques différentes, en notant leurs caractéristiques, leurs prix, et ensuite tu cherches les avis ou les essais sur le net via google et youtube et tu te feras ainsi une idée. Et ensuite tu choisis et tu te lances.
Merci, en effet il est bon parfois d’avoir l’avis de pratiquants plutôt que juste la fiche technique.

J’ai continué mon petit tour. A priori j’aimerais conserver mes rails bosch donc je partirai sur du mafell ou bosch pour la plongeante.

Pour la onglet, vu que la pas vrmt de problème de compatibilité, j’ai cru comprendre que mon aspirateur bosch irait sur toute, je me suis à priori arrêté sur Bosch ou Makita. J’ai lu sur metabricoleur que la makita 1219L aurait pour avantage de pouvoir scier comme la kapex 120 des plinthes sur chant de 120mm. En effet elle peut aller jusque 171mm.
Est-ce utile selon vos expériences ? Comme on n’a encore rien choisi niveau matériaux... difficile à dire... qui peut le plus peut le moins. Au final je me demande même si j’ai besoin d’une si grosse scie? Est-ce que une Bosch gcm 8 pouces suffirait par exemple ou bien je pourrais être limite et me dire zut de pas avoir pris plus gros?

J’ai vu que le piétement bosch roulant est top vu mes contraintes (pas d’atelier, scie à déplacer/ranger après usage), c’est bien compatible toute scie à onglet?

Merci encore! Je me prépare à lorgner sur les remises de fin d’année :D
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

Tiens dans mes réflexions.

Est-ce que le combo scie plongeante + scie sur table (que je poserai aussi sur un support pliable) fait plus sens que la scie a onglet ? J’ai pu lire à certains endroits que la scie sur table permet les mêmes coupes que la onglet mais plus précisément ?
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Les outils combinés ont souvent pour inconvénient de cumuler les imperfections, car ils sont contraints à faire des compromis. Pour moi c'est donc une mauvaise idée, surtout dans les gammes de prix de ces machines.

Une scie sur table ne fera pas des coupes plus précises que la scie à onglet radiale. Son utilisation n'est pas la même mais complémentaire. Pour du parquet, des bois de charpente, des planches de largeur limitée, la scie à onglet radiale permet de faire des coupes précises dans tous les angles.

Par contre, une scie sur table permet de déligner, scier des panneaux, ce qu'une scie à onglet ne sait pas faire. Ce sont donc des machines complémentaires. Il faut néanmoins avoir à l'esprit que la plupart des scies sur table à moins de 500 € ont quelques soucis de précision (voir tous les sujets à ce propos sur ce forum).

Il faut garder à l'esprit que l'outil universel permettant de tout faire n'existe pas. Donc à chaque outil son utilisation.
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

Bonjour,

Merci pour la réponse :)
Je me suis mal exprimé sans doute je parlais bien d’un combo de deux outils séparés, pas un combiné.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par apprenti45 »

Pour moi un combo scie à onglet et scie sur table, c'est ça : https://www.makita.fr/page.php?rub=s_ca ... gories_8_6

Et donc ça peut être utile sur un chantier pour des travaux ne demandant pas trop de précision.

Si tu parles d'achat séparé ce n'est plus un combo, c'est l'achat de 2 machines.
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par Belerian43 »

Pour moi le combo idéal est :

- scie sauteuse pour les découpes courbes et angulaires (des contours de montants de porte par exemple)
- scie à onglet radiale (pour tronçonner rapidement les lames
- Scie circulaire plongeante sur rail ou scie sur table (pour déligner)

J'ai posé environ 20m² uniquement avec une sauteuse, c'était l'enfer, alors j'ai complété avec une circulaire plongeante pour les 40 autres m², et c'était BEAUCOUP mieux. Je n'avais pas encore le budget pour la radiale alors j'avais bricolé un gabarit de tronçonnage pour la circulaire, et c'était relativement rapide et précis. En revanche c'était chiant de tout démonter pour passer en mode délignage, sauf qu'à l'époque je n'avais ni l'utilité ni le budget pour une radiale et encore moins une scie sous table.
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par paspro »

Bonjour,

Expérience personnelle de pose de parquet. J’ai également posé 10m2 de parquet, 30 sont à venir.
Pour moi, c’était festool hk55 + rail fsk pour tronçonner et scie à ruban (kity 613) pour les découpes des portes et pour le délignage. Je préfère apporter le bois sur la machine que l’inverse.

Après si c’est du parquet stratifié, pourquoi pas une guillotine ? Ça résout le problème du tronçonnage. Après pour le délignage, ça doit pouvoir se faire à la sauteuse, à moins d’avoir des pièces pas droites, on ne deligne pas souvent (en tout cas ça se prévoit à l’avance en calpinant).

Paspro
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par JACQ »

Bonsoir,

Pour la découpe du stratifié, les lames de scie circulaires se désaffûtent très vite et ça finit par revenir assez cher.

Pour moi, le plus efficace et le moins cher, scie sauteuse BOSCH GST 160 CE avec lames BOSCH spécial "laminate". Elles sont précises, efficaces et durent longtemps. La scie sauteuse équipée de ces lames permet de tronçonner et de déligner pour les coupes en long des lames de stratifié. De toute manière, on n'est pas au millimètre près puisque les coupes sont toujours en partie cachées sous les plinthes.
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

JACQ a écrit : 07 déc. 2020, 21:55 Bonsoir,

Pour la découpe du stratifié, les lames de scie circulaires se désaffûtent très vite et ça finit par revenir assez cher.

Pour moi, le plus efficace et le moins cher, scie sauteuse BOSCH GST 160 CE avec lames BOSCH spécial "laminate". Elles sont précises, efficaces et durent longtemps. La scie sauteuse équipée de ces lames permet de tronçonner et de déligner pour les coupes en long des lames de stratifié. De toute manière, on n'est pas au millimètre près puisque les coupes sont toujours en partie cachées sous les plinthes.

Intéressant c’est celle que j’ai achetée... et je déteste cet outil pour le moment! J’allais même le revendre... puis me suis ravisé vu certains commentaires car je le dis que c’est sans doute moi qui l’utilise mal... j’ai du découper des lames vinyl (quickstep) avec et ben c’était pas évident. Mais c’était sans doute du aussi au manque de plan de travail stable. D’ailleurs c’est quoi le mieux pour travailler avec une sauteuse comme plan de travail?

Et si on parle gros sous, de combien parle-t-on quand on dit cher ? Réaffutage dès que une pièce est finie ? (donc +/- par 10-15m²) Ca coute combien un affutage ?

Aussi, pour essayer de mieux identifier mes besoins, j’aimerais aussi réaliser ce genre de constructions en bois :
2253E4A2-956A-4E64-A427-9470451CB520.jpeg
FB5A0411-BA44-4B60-9B1E-1E613FC196C5.jpeg
86D1EF36-63CC-4FED-B43B-58D8897A747A.jpeg
86D1EF36-63CC-4FED-B43B-58D8897A747A.jpeg (16.8 Kio) Consulté 2088 fois
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par JACQ »

Bonjour,

Concernant la GST 160 CE, je la trouve excellente. Tu peux comparer, en utilisant la même lame, avec une autre scie sauteuse et la différence est nette en termes de puissance, précision et ergonomie. Si je ne l'avais plus, je rachèterais la même les yeux fermés.

Question affûtage des scies circulaires, si tu tronçonnes ou délignes du stratifié, il y a pas mal de colle à l'intérieur et de résine sur le dessus des lames de parquet et les deux matières désaffûtent très vite.

Pour faire affûter une 48 dents, chez mon affûteur, il faut compter 20 euros TTC, pour une 60 dents = 22,30 euros et une 80 dents = 28 euros.
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

JACQ a écrit : 08 déc. 2020, 14:49 Bonjour,

Concernant la GST 160 CE, je la trouve excellente. Tu peux comparer, en utilisant la même lame, avec une autre scie sauteuse et la différence est nette en termes de puissance, précision et ergonomie. Si je ne l'avais plus, je rachèterais la même les yeux fermés.

Question affûtage des scies circulaires, si tu tronçonnes ou délignes du stratifié, il y a pas mal de colle à l'intérieur et de résine sur le dessus des lames de parquet et les deux matières désaffûtent très vite.

Pour faire affûter une 48 dents, chez mon affûteur, il faut compter 20 euros TTC, pour une 60 dents = 22,30 euros et une 80 dents = 28 euros.
Mmm je vais essayer de m’entraîner alors et de mieux maîtriser l’engin! Merci pour les infos :)
Aquabois
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 08 déc. 2020, 20:25
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par Aquabois »

FenryrMKIII a écrit : 08 déc. 2020, 09:10 Intéressant c’est celle que j’ai achetée... et je déteste cet outil pour le moment! J’allais même le revendre... puis me suis ravisé vu certains commentaires car je le dis que c’est sans doute moi qui l’utilise mal... j’ai du découper des lames vinyl (quickstep) avec et ben c’était pas évident. Mais c’était sans doute du aussi au manque de plan de travail stable. D’ailleurs c’est quoi le mieux pour travailler avec une sauteuse comme plan de travail?
Pareil pour les lames vinyl. J'ai démarré à la sauteuse => PAs si facile la coupe, + difficulté du plan de travail pour couper à la scie sauteuse.
Du coup j'ai sorti la TS55 et ça été beaucoup plus rapide. J'ai limité l'usage de la sauteuse aux découpes complexes, type encadrement de portes, tuyaux
FenryrMKIII
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 05 déc. 2020, 08:16
Contact :

Re: Conseil équipements pour rénovation

Message par FenryrMKIII »

Aquabois a écrit : 08 déc. 2020, 22:01
FenryrMKIII a écrit : 08 déc. 2020, 09:10 Intéressant c’est celle que j’ai achetée... et je déteste cet outil pour le moment! J’allais même le revendre... puis me suis ravisé vu certains commentaires car je le dis que c’est sans doute moi qui l’utilise mal... j’ai du découper des lames vinyl (quickstep) avec et ben c’était pas évident. Mais c’était sans doute du aussi au manque de plan de travail stable. D’ailleurs c’est quoi le mieux pour travailler avec une sauteuse comme plan de travail?
Pareil pour les lames vinyl. J'ai démarré à la sauteuse => PAs si facile la coupe, + difficulté du plan de travail pour couper à la scie sauteuse.
Du coup j'ai sorti la TS55 et ça été beaucoup plus rapide. J'ai limité l'usage de la sauteuse aux découpes complexes, type encadrement de portes, tuyaux
Pour les tuyaux pour le coup un bon truc c’est mettre une cloche sur la perceuse :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : xerious et 12 invités