Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Manu40
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2020, 14:09
Contact :

Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Message par Manu40 »

Bonjour,

Je m’appelle Manu, j’ai 40 ans et je suis en reconversion professionnelle ( cap menuiserie ) Je me permets de lancer un sujet sur ce forum pour avoir l’avis de passionnés des copeaux...

Il est aujourd’hui très difficile de trouver des ateliers collaboratifs, associatifs ou autre, où il est possible de venir réaliser des projets de menuiserie...j’étais membre de cobois à Lyon qui me semble est un modèle dans le genre. Parallèlement à ce constat, il y a énormément de passionnés qui souhaitent pouvoir travailler le bois, en passant du bricoleur du dimanche au menuisier averti. Il existe dans certaines grosses agglomérations des ateliers où il est possible de réserver un établi et des outils à l’heure, mais c’est souvent très cher.

J’ambitionne de créer une structure avec des machines à bois ( combinés ou autres) et de l’électroportatif, plus tout le nécessaire pour que le plus grand public puisse se faire plaisir. Quelques heures d’initiation ou des cours de perfectionnement mais l’objectif est de laisser les personnes travailler et les aider si besoin. Rien d’innovant dans mon projet car ce type de structure existent déjà un peu partout en France. A côté de cet atelier, je souhaite pouvoir proposer des séances de bricolage, DIY, beaucoup plus simple pour créer des projets en une ou deux heures pour grand public ( parents/ enfants, CE...) dans une ambiance et un cadre sympa. Les adhérents peuvent prendre des abonnements à l’annee, à l’heure... en fonction des ambitions...

Je sollicite l’expérience des copains des copeaux pour avoir votre avis et la faisabilité d’un tel projet.
Je souhaiterais créer cela en région parisienne où aucune structure existe à proximité

Merci à tous!

Excellente fêtes de fin d’année !!

Manu
Dernière modification par Manu40 le 16 déc. 2020, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Message par Michel34 »

Bienvenue au Club bierre

Mon petit grain de sel , il te faudra créer une association loi 1901 , même si tu veux ne pas ruiner tes adhérents il te faudra penser a la participation électrique , au cotisations ,aux divers assurances , si tu met des machines électriques a disposition ,il faudra qu'elles soient aux normes de securités en vigueur(le prix des assurances sont très élevés),le loyer du bâtiment, Impôts locaux (et taxe divers en cas d'une utilisation associative).
ca c'est pour te mettre en forme.
Sinon l'idée est généreuse et je te souhaite bonne chance dans ton projet.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Message par bulubuluplopplop »

ça m'étonne que rien de ce genre n'existe en région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Message par Jluc drome »

Image

Bon courage pour ton projet.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
maram
Accro
Messages : 210
Inscription : 31 août 2018, 17:45
Contact :

Re: Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Message par maram »

Tentative similaire ( avec une petite composante pro en plus) faite sur l'agglo d'orléans pas plus tard que cet automne par un boiseux de l'air du bois nommé : jipilupo

passage devant une commission départementale pour :
*présenter le projet
*obtenir aides juridique voir financiere,
*obtenir aides pour les démarches du local associatif...
*obtenir un gage de "sérieux" et de viabilité du projet pour les démarches auprès des communes etc...

:arrow: Tentative recalée : projet pas assez mature + pas de besoin exprimé évident sur le territoire + effectif pas assez nombreux pour démarrer le projet (5 personnes dans l'équipe projet + 5 personnes ayant manifesté de l'interet)

tu peux toujours le contacter sur l'air du bois pour qu'i te montre le dossier qu'il a présenté lors de son passage en commission.


bon courage pour ton projet
oliway
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2020, 14:07
Contact :

Re: Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Message par oliway »

Voilà un projet très intéressant !
Une initiative similaire vers la Bretagne ?
Je suis en Côtes d'Armor.
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Création d’un atelier collaboratif / cours menuiserie

Message par Nico Duplo »

Salut,
Super intéressant comme projet !

J'avais déjà réfléchi à un concept dans ce genre, parce que j'en aurai bien eu besoin pour avoir accès à de l'équipement et des conseils au début.
Par contre dès que je pensais aux coûts et aux responsabilités, ça me faisait déchanter...

Mais je te souhaite le meilleur pour ce projet!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités