Sécurité & Couteau diviseur imprimé en 3D

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

ZoR
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2020, 11:47
Contact :

Sécurité & Couteau diviseur imprimé en 3D

Message par ZoR »

Bonjour à tous,

Clairement débutant, je souhaiterai me construire une scie sous table en utilisant ma scie circulaire. J'ai lu pas mal de docs, regarder des vidéos, et ce que j'en retiens principalement c'est que c'est hyper dangereux, mais très pratique comme outils ...

D'après ce que je vois, avoir un couteau diviseur est relativement indispensable. Son utilité est visiblement d'empêcher que le bois "coupé" derrière la lame ne se resserre sur la lame afin d'éviter les fameux "kick back".

Je vois également, que tous les couteaux diviseurs semblent être en acier/metal.

Je viens d'avoir une imprimante 3D et j'ai terriblement envie de m'en fabriquer un moi même. Pensez-vous que c'est inconscient ? Cet outil a-t-il un réel besoin d'être "ultra solide" ?

J'ai l'impression qu'il est utile uniquement pour empêcher le bois de se resserrer, donc je vois pas trop quel serait le problème s'il était en plastique.

Quel est votre avis ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Sécurité & Couteau diviseur imprimé en 3D

Message par macbast »

Solide oui mais surtout ultra rigide...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ZoR
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2020, 11:47
Contact :

Re: Sécurité & Couteau diviseur imprimé en 3D

Message par ZoR »

Je me dis que ca pourrait fonctionner, car je vois qu'il existe ca :

https://botswana.desertcart.com/product ... nce-insert
https://www.amazon.com/SPLITTER-Safety- ... B00L7KT6PM

J'ai également trouvé ca (quelqu'un en a fait un, mais je sais pas ce que ca vaut ...) :

https://www.thingiverse.com/thing:3856988/files

Ca serait donc plutôt dangereux et une mauvaise idée ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Sécurité & Couteau diviseur imprimé en 3D

Message par Tamilhaz »

C'est normalement en acier avec une dureté assez élevée pour assurer une rigidité pour que ça reste bien dans l'axe de la lame sans frotter de chaque coté. En plus il faut que ça résiste à l'usure quand le bois vient quand même frotter.
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée pour ces raisons.
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Sécurité & Couteau diviseur imprimé en 3D

Message par FB33 »

Bonjour,

Le couteau diviseur n'est pas juste un "coin", il doit empêcher tout contact entre le bois et les flancs de la lame. Il doit donc être ultra rigide sur toute sa hauteur pour rester parfaitement aligné... Il y a plein de trucs sympas à imprimer pour bricoler, mais ça, quel que soit le type de filament utilisé, il faut oublier ! :D (sauf pour ne couper que du CP de faible épaisseur, comme sur tes liens... et dans ce cas ça ne sert pas à grand chose)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités