Les bretons aiment le bois

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Les bretons aiment le bois

Message par Hefgé56 »

Bonjour à toute la communauté,

Premier message mais pas première visite, ça fait plusieurs mois que j'ai découvert ce forum et que j'écume les différents sujets afin d'améliorer mes connaissances. Hormis la joyeuse ambiance qui règne sur le forum, c'est sympa de trouver autant de conseils pour l'amateur que je suis, que ce soit pour les techniques ou les outils.
Bref, je sens que je vais passer au moins autant de temps ici que dans l'atelier.

Pour ce qui est justement de l'atelier ben il n'existe pas encore vraiment. Je bricole pour le moment dans une petite pièce pas encore rénovée en attendant d'avoir l'espace du garage (12m x 5m) débarrassé, nettoyé et aménagé (y'a un de ces boulot encore...). Réalisations bois plus que basiques pour le moment, reno complète de la maison oblige : 75 m2 de parquet contrecollé, quelques aménagements temporaires (placards et dressings) mais rien de bien enthousiasmant.

On arrive par contre dans la phase aménagements intérieurs sur mesure et là je me suis dit que ce serait une super opportunité d'enfin faire un peu de menuiserie, ayant toujours adoré travailler le bois et ayant un budget déjà bien entamé par les parties gros et second-oeuvre déjà réalisées (maçonnerie/électricité/cloisonnements/plomberie/système de chauffage+poêle/cuisine/deux salles de bains/enduits+peintures/revêtements de sol parquet et sisal, etc...).

Dans les mois (années me souffle ma conjointe) à venir, il y aura à faire :
- aménagements de dressing sous rampants (mix caissons à tiroirs/étagères avec portes coulissantes/tablette bois massif sur le dessus)
- aménagement de placards dans 3 chambres (mix massif/bois peint)
- création d'un bureau avec rangements sur mesure (plateau massif, rangement à tiroirs)
- aménagement d'au moins 2 bibliothèques toute hauteur conséquentes (une de pas loin de 4m, une seconde de 2 à 3m). Un mix bois massif/bois peint me tente pas mal
- aménagement complet d'une entrée pour le moment totalement ouverte sur séjour, histoire de cloisonner et séparer visuellement. L'idée est de créer des rangements dont un meuble de séparation avec 2 faces : une côté entrée, la seconde côté séjour (mix de meubles de rangement pour manteaux/chaussures, d'un banc et de claustra en lattes de bois massif. Le toutavec des éclairages intégrés)
- création de grandes étagères filantes 3m avec fixations murales les plus discrètes possibles pour la partie salon (support de la TV et de la Hi-Fi, rangements pour CD, déco)
- transformation de la pièce "atelier" actuelle de 20 m2 en pièce de rangement (pour les congélos/frigo/future et hypothétique cave à vin) et entrée secondaire dans l'idée d'un genkan japonais avec toutes les machines moches cachées derrière des panneaux ou claustras coulissants et des rangements bas à chaussures en bois. Plus mélange parquet massif sur estrade et carrelage au sol.
- création complète de plusieurs terrasses en bois exo (env. 60 m2 en tout)+ 2 pergolas sur plots béton (env. 60 m2 en tout)
- réfection de 80 m2 de bardage bois (en bois brûlé si je m'en sens le courage et les moyens)
- aménagement de 12 mL de rangement pour le bois de chauffage (bûcher+stockage bois d'allumage+rangement pour les poubelles)
- aménagement complet du garage en atelier + rangements muraux (isolation murs et plafonds à faire+sol en OSB sur lambourdes+création établi+rangements pour les machines)
- plus tous les trucs que j'oublie... et il y en aura sûrement :mrgreen:

Pour ce qui est de mon niveau... bon bricoleur tout-terrain et classé d'après mes proches et collègues de travail dans la catégorie maniaque ultra-perfectionniste (tendance chiant, mais ça ils ne me le disent pas toujours). Pour le bois j'avoue par contre être plutôt débutant n'ayant jusqu'à l'achat de la maison jamais vraiment eu le besoin et la possibilité de tels projets. Mais j'ai une grosse envie de faire des copeaux, j'apprends assez vite, suis super rigoureux et j'espère que ma formation scientifique pourra pour une fois m'apporter quelque-chose de positif et facilitant.

Côté outillage : une vieille circulaire Skilsaw passée sous table (une petite Mastercut), une radiale KGS216 sur son pied, une sauteuse Bosch vert, un Fein 250 MMQ, un Kärcher WD6, des ciseaux Stanley, une égoïne un peu édentée et les outils classiques du bricoleur multitâche (perceuse/visseuse, etc).

Bref, je vais avoir plein de questions à poser et de discussions à partager.
Au plaisir.
Hefgé
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Régine »

Eh bien tu as du travail pour plusieurs années ! Bienvenue parmi nous Hefgé ! :-)
La vie est belle alors, carpe diem !
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Hefgé56 »

Merci Régine, c'est sûr que ça va bien nous occuper!
Et en plus, le vrai propriétaire de notre maison m'indique que j'ai oublié le plus important dans le liste : son arbre à chat de compèt en vrai bois sans saloperie avec plein de coins pour se reposer de nous voir autant travailler... Ah ces chats, pas les mêmes priorités que nous pauvres humains!
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Jluc drome »

Image
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Franpi 42 »

Bienvenue parmi nous et bon courage pour les copeaux
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Glazik »

Bienvenue. Encore un breton. Il sont envahissants. Franchement, il n'y a presque que des bretons autour de chez moi. Peut-être parce que j'habite près de Quimper ?

D'où es-tu, cher futur ami ?
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par DeD »

Bonjour et bienvenue à toi parmi nous.

Très belle présentation et de bien beaux projets à venir.

Au plaisir de voit tout ça.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Hefgé56
Poste parfois
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2021, 16:43
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Hefgé56 »

Bienvenue. Encore un breton. Il sont envahissants. Franchement, il n'y a presque que des bretons autour de chez moi. Peut-être parce que j'habite près de Quimper ?
D'où es-tu, cher futur ami ?
A côté de Vannes cher futur ami finistérien ;) Et c'est bien connu qu'effectivement il y a des bretons partout.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Glazik »

Hefgé56 a écrit : 12 janv. 2021, 20:40 Et c'est bien connu qu'effectivement il y a des bretons partout.
A qui le dis-tu ! Dans une vie antérieure, alors que je bossais pour une radio bretonne de service public, nous avions suivi un tour du monde à la voile (de je ne sais plus qui) en appelant au téléphone des bretons qui pouvaient voir le bateau depuis la terre, dans tous les coins du globe. On en a trouvé partout, y compris au fin fond de la terre de feu, pour le voir passer le Cap Horn.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par macbast »

Bonsoir. Bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par Rascal »

Bienvenue çà toi!

Bonjour de la citée Corsaire!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par deusyss »

Degemer mat :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Les bretons aiment le bois

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

Soit le bienvenue sur ce forum
passionné du bois
j'ai quelques expériences en tournage et chantournage sur bois
si tu as besoin
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités