Kity 636 et monophasé

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Chris84
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2021, 21:45
Contact :

Kity 636 et monophasé

Message par Chris84 »

Bonjour à tous,

Je viens normalement de trouver un combiné Kity. Il est composé d' une rabot degau (kity 636), une toupie et une mortaiseuse. Le tout n'a'pas tourné depuis de nombreuses années mais plus ennuyeux est en 380 volt.

Je vais le voir samedi, et si nous tombons d'accord, je le prendrai.

Reste l'épineux problème du triphasé, car bien evidemment, mon installation est en monophasé.

Je sais qu'il est possible d'utiliser un variateur de fréquence. Mais je ne suis absolument pas competent en ce domaine.
Concrètement, que me conseillez vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par duncanmac »

bonsoir,

tout dépends le prix de ce combiné

a moins de 500€ c'est un bon prix

il faudra rajouter 150€ pour un variateur ou trouver un moteur d'occasion kity a double arbre

si le mec te vends le combiné a 800€ passe ton tour ca vaut pas le coup
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
david2001
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par david2001 »

pour moi il n'y a que 2 solutions :

Changement de moteur par un 220v mono ou un variateur.

la perte de puissance avec l'ajout d'un condo sera trop important pour une dégau.

Pour l'utilisation d'un variateur la première des choses à savoir est si le moteur peut fonctionner en tri 220v.
C'est écrit sur la plaque moteur!
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Claude31 »

Bonjour,

Pour résoudre ce problème, j'ai choisi cette solution :
kity.jpeg
L'ensemble de poulies se met à la place du moteur Kity à double poulie.

Le moteur est standard avec une seule poulie.
Standard, donc facile à trouver et changer.
Une courroie complémentaire relie le moteur à la grosse poulie de gauche.
Je fonctionne comme cela depuis des années sans problème.

Bonne recherche.
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Manureva1 »

Pour mon combiné Kity 636/617/627/652 ... j'ai gardé mon moteur kity tri phasé avec condo pour la 617/627/652 !
J'ai récupéré la poulie de rabot-dégau , et j'ai acheté un moteur 3CV mono sous la table en faisant une petite ouverture pour passer la courroie .
J'ai dû faire réaléser la poulie pour la monter sur le nouveau moteur . à noter que j'ai rajouté des contacteurs et des poussoirs à chaque extrémité de la table et vers la 636 pour commander les moteurs et pouvoir les couper rapidement en cas de soucis.
Ps: ne pas s'amuser à mettre le moteur tri avec condo sur la rabot-dégau , nonnon , il ne va pas pouvoir l'entrainer et va se mettre à fumer , heureusement que je l'ai coupé à temps :mrgreen:
Chris84
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2021, 21:45
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Chris84 »

Merci pour les infos. L'ensemble est à 300 euros. Et pour une fois à moins de 15 km de chez moi.

Je vais ma'ssurer que le materiel ne soit pas à l'etat d'epave!

Pour un variateur de fréquence, c'est difficile à mettre en oeuvre?
Chris84
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2021, 21:45
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Chris84 »

david2001 a écrit : 20 janv. 2021, 21:34 pour moi il n'y a que 2 solutions :

Changement de moteur par un 220v mono ou un variateur.

la perte de puissance avec l'ajout d'un condo sera trop important pour une dégau.

Pour l'utilisation d'un variateur la première des choses à savoir est si le moteur peut fonctionner en tri 220v.
C'est écrit sur la plaque moteur!
Je lirai attentivemment la plaque!

Reste l'option d'un moteur plus puissant? Mais je suis limité niveau mecanique!
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par bulubuluplopplop »

Chris84 a écrit : 21 janv. 2021, 08:27 Merci pour les infos. L'ensemble est à 300 euros. Et pour une fois à moins de 15 km de chez moi.

Je vais ma'ssurer que le materiel ne soit pas à l'etat d'epave!

Pour un variateur de fréquence, c'est difficile à mettre en oeuvre?
non c'est pas difficile, la preuve j'ai réussi.

On est nombreux à l'avoir fait sur le forum et y'a un topic dédié.

Pour moi l'avantage est de pouvoir aussi mettre une commande déportée et un variateur de vitesse et un frein moteur.
Chris84
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2021, 21:45
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Chris84 »

Bon... je suis tombé sur un vendeur indelicat. Ildevait attendre samedi, mais l'a vendu à un autre acheteur avant.

:evil:
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par duncanmac »

Chris84 a écrit : 21 janv. 2021, 20:11 Bon... je suis tombé sur un vendeur indelicat. Ildevait attendre samedi, mais l'a vendu à un autre acheteur avant.

:evil:
regle du bon coin = ne pas faire attendre le vendeur

dommage c'était une bonne affaire a ce prix

ce n'est que partie remise, courage
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par ninnlangel »

Oui, d’autant plus quand c’est une bonne affaire. Faut aussi savoir que quand tu vends, il y a deux personnes sur trois qui te donnent rdv et se pointent pas, donc quand tu as la possibilité de vendre, tu vends... J’aime pas non plus mais on m’a trop fait le coup.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par bibiwet »

Chris84 a écrit : 21 janv. 2021, 20:11 Bon... je suis tombé sur un vendeur indelicat. Ildevait attendre samedi, mais l'a vendu à un autre acheteur avant.

:evil:
A ce tarif je ne suis pas trop surpris.

J’en ai cherché une pendant plusieurs mois et sous les 600€ en excellent état tout partait avant même que je n’ai le temps d’appeler. Et le souci c’est qu’à 600€ ou plus c’est bien trop cher pour ce rabot-degau qui est loin d’être parfait (sauf en y passant des heures pour l’améliorer un peu).

J’ai l’impression que pour en trouver à prix correct en bon état il faut avoir pas mal de chance. Entre ceux qui sont pourri (je suis allé en voir plein), ceux qui sont trop chers, ceux qui sont à l’autre bout de la France (et avec un vendeur qui ne veut pas accepter un transport) et ceux qui sont vendus quelques minutes après la mise en ligne c’est assez compliqué.
Chris84
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2021, 21:45
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Chris84 »

Fichu couvre feu. Sans lui j'y allais le soir même.

Je suis de la vieille ecole : quand je donne ma parole, je fais toujours mon possible pour la tenir. Mais ça mon interlocuteur ne pouvait pas le sa oir.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par duncanmac »

Chris84 a écrit : 22 janv. 2021, 21:44 Fichu couvre feu. Sans lui j'y allais le soir même.

Je suis de la vieille ecole : quand je donne ma parole, je fais toujours mon possible pour la tenir. Mais ça mon interlocuteur ne pouvait pas le sa oir.
a ce prix la tu pouvais risquer 135€ d'amende ça aurait été encore une bonne affaire :D :mrgreen:
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Alonzi »

ninnlangel a écrit : 21 janv. 2021, 21:23 Oui, d’autant plus quand c’est une bonne affaire. Faut aussi savoir que quand tu vends, il y a deux personnes sur trois qui te donnent rdv et se pointent pas, donc quand tu as la possibilité de vendre, tu vends... J’aime pas non plus mais on m’a trop fait le coup.
Mais quand c'est le vendeur qui t'indique qu'il n'est pas disponible avant tel jour et telle heure et que t'apprends qu'il a vendu quand tu arrives chez lui à l'heure qu'il a fixé :-(mur

C'est le cas de 3 tentatives d'achats en 2 semaines !
-> RDV fixé à entre 11h et 12h le samedi -> je n'ai pas l'adresse, et il ne répond pas au téléphone alors que je suis à St Malo, j'attends 1h, puis repars. le vendeur me rappelle à 13h je suis chez moi, il me dit qu'il a du s'absenter, RDV décalé à dimanche à 11h, à 10 h j'envoie un SMs demandant son adresse, il répond à 16h30, je l'appelle à 17h30 (je bossais, pas vu son message -> je viens de vendre :-)marteau
-> annonce posée mardi à 22h30, je laisse un message à 22h32, par retour : samedi matin à partir de 10h. OK pour samedi à 10h.
le lendemain je demande l'adresse et le téléphone -> trop tard, déjà vendu, la personne peut venir cet après midi et c'est urgent. Mais moi aussi je peux venir aujourd'hui ! :-(mur
-> jeudi après midi, 1h de route en campagne pour aller chercher une scie sur table, j'ai échangé par LBC et par téléphone, j'ai confirmé ma venue en téléphonant avant de partir, je suis arrivé à l'heure. "mais elle est vendue depuis un mois la scie !" alors qu'il y a encore l'annonce ... et effectivement, pas de scie dans l'atelier, mais quelques vieux machins rouillés !
Heureusement, ce matin vendeur sympa, matériel fonctionnel, et offre très intéressante. ça compense !
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par ninnlangel »

Là on est d’accord, c’est complètement abusé, je serais complètement dégoûté, et je ne ferais pas ça en tant que vendeur.
Chris84
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2021, 21:45
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Chris84 »

duncanmac a écrit : 22 janv. 2021, 22:37
Chris84 a écrit : 22 janv. 2021, 21:44 Fichu couvre feu. Sans lui j'y allais le soir même.

Je suis de la vieille ecole : quand je donne ma parole, je fais toujours mon possible pour la tenir. Mais ça mon interlocuteur ne pouvait pas le sa oir.
a ce prix la tu pouvais risquer 135€ d'amende ça aurait été encore une bonne affaire :D :mrgreen:
Très juste! :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1003
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par duncanmac »

Chris84 a écrit : 23 janv. 2021, 13:45
duncanmac a écrit : 22 janv. 2021, 22:37
Chris84 a écrit : 22 janv. 2021, 21:44 Fichu couvre feu. Sans lui j'y allais le soir même.

Je suis de la vieille ecole : quand je donne ma parole, je fais toujours mon possible pour la tenir. Mais ça mon interlocuteur ne pouvait pas le sa oir.
a ce prix la tu pouvais risquer 135€ d'amende ça aurait été encore une bonne affaire :D :mrgreen:
Très juste! :-)marteau
j'ai fait ca aussi lors du premier confinement pour une kity 638 (raboteuse en 310) le lundi de paques
350€ alors que d'habitude c'est plutot 1000€-1500€
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Chris84
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 09 janv. 2021, 21:45
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Chris84 »

Bonsoir,

J'ai reussi à me procurer une kity K5 en etat de marche. Dimanche, J'ai été le premier à telephoner et le vendeur me l'a mise de côté jusqu'à cet après-midi.

L'ensemble fonctionne et semble bien entretenu.

Je le remonte samedi et premiers essais!
Jpbrzh
Fan
Messages : 78
Inscription : 07 févr. 2016, 10:32
Contact :

Re: Kity 636 et monophasé

Message par Jpbrzh »

bonjour, je viens de trouver une 635, le prix semble correcte, mais le moteur aussi en triphasé. sur la plaque c est marqué 220 ET 380, j ai meme lu monophasé. le vendeur me donne un gros condensateur avec , il pense que cela fonctionnera avec ce condensateur, mais si je vous lis bien, vous pensez que non ? il faut mettre un variateur ? genre quelle marque quelle modele ?
Il n y a pas moyen de bidouiller avec un moteur d autre chose ? lave linge ou je ne sais quoi? .

Jp
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités