Epaisseur Etabli MFT

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Marnurban
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 21 janv. 2021, 11:58
Contact :

Epaisseur Etabli MFT

Message par Marnurban »

Bonjour,

Je compte réaliser un établi en m'inspirant du système MFT. Je souhaite aussi intégrer dans le plateau une défonceuse sous table et les rails (12.8mm d'épaisseur) me permettant d'installer un guide pour la défonceuse. Je pensais partir sur une épaisseur de 30mm en mdf. Le dilème, c'est que les serre joints sur le MFT risquent de ne plus passer...

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseils éclairés.
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Epaisseur Etabli MFT

Message par efroidefond »

je pense que 30mm c'est trop épais. Les serres joints ne passeront pas c'est certain.
Tu pers le gros intérêt de ce type d'établit.

Avec les bons renfort du 19 ou du 22 (max de chez max) suffisent largement.
C'est ce que j'ai et j'en suis satisfait.
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Epaisseur Etabli MFT

Message par growaaa »

Le 30 mm sera certainement trop épais.
Ma table "MFT" est en 18 et ça passe mais je sens bien que c'est juste. Je rejoints donc l'avis de efroidefond: max 22
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Epaisseur Etabli MFT

Message par diomedea »

Oui, max 22, c'est ce que j'ai et il n'est pas certain que SJ Festool courts passent...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Epaisseur Etabli MFT

Message par letsgosurf »

Idem, 20mm pour moi et il faut légèrement forcer sur les serres joints pour qu'ils passent.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Epaisseur Etabli MFT

Message par Quatermite »

Marnurban a écrit : 03 févr. 2021, 15:03 Bonjour,

Je compte réaliser un établi en m'inspirant du système MFT. Je souhaite aussi intégrer dans le plateau une défonceuse sous table et les rails (12.8mm d'épaisseur) me permettant d'installer un guide pour la défonceuse. Je pensais partir sur une épaisseur de 30mm en mdf. Le dilème, c'est que les serre joints sur le MFT risquent de ne plus passer...

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos conseils éclairés.
Cela dépend en fait du futur usage de ton établi. Si tu ne le déplaces que dans ton "garatelier" un plateau beaucoup plus épais amènera plus de stabilité et sera beaucoup plus agréable à utiliser que l'établi type MDF d'épaisseur 19mm. Il est aussi possible d'utiliser un réseau de trous 20mm avec de simples serres-joints qualitatifs type Piher/Urko après avoir fait sauter le téton sur la tige du serre-joint qui empêche de retirer la mâchoire mobile par le bas. Et donc on peut utiliser des plateaux beaucoup plus épais. Bon pour le mettre en place il faut se contorsionner un petit peu mais guère plus qu'avec un serre joint MFT vendu ... 2 fois plus cher. Le choix d'un plateau plus épais n'empêchera pas non plus de se servir des sauterelles Bessey avec le kit table MFT mais pour ce faire il faudra prendre un boulon M8 plus long que celui d'origine. La tenue de la pièce sur l'établi en sera d'autant meilleure que le plateau de l'établi sera plus épais. Par contre avant d'acheter les serres joints bien vérifier sur un dessin x10 si la tige de celui ci rentre bien dans le trou de 20mm. Certains de ces serres joint ont de mémoire une tige de 18mmx5mm et dans des trous de 20 ça passe mais ... pas bien dans des trous de 3/4".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités