Taille scie radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Tchukatrelle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2021, 10:33
Contact :

Taille scie radiale

Message par Tchukatrelle »

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum, je dois dire que je découvre avec passion ce domaine qu'est la menuiserie! Et vous me faites rêver avec vos réalisations..

De mon coté je vais bientôt attaquer la rénovation de ma maison, et je vais donc avoir besoin de parfaire mon lot d'outils. Cette maison est en pierre donc je n'ai pas les mêmes besoins que quelqu'un qui construirai une en ossature bois. Ceci dit, j'aimerai en profiter pour m'équiper de matériel de qualité me permettant par la suite de créer des choses en bois.

Aillant déjà une scie plongeante Makita SP6000J, dont la qualité de coupe me satisfait grandement pour le moment, j'aimerai ajouter une scie à onglet radiale à la collection afin de pouvoir faire divers travaux, des plinthes et parquets à la construction d'un poulailler par exemple. Peut etre quelques murs en ossature bois également. Arrêtez moi si je me trompe, mais je pense que le mix scie plongeante pour déligner et couper de large panneau, combiné à une scie radiale, ça pourrait être très intéressant! Puis dans un deuxième temps une scie sur table..

Ma question est la suivante. Malgré que j'ai parcouru l'ensemble des essais de machines (dans la rubrique adéquat) je n'ai pas trouvé beaucoup d'info concernant les scies de 305mm. J'aimerai donc savoir, avant d'acheter un modèle, si le plus peu le moins. Je m'explique. On voit des scie radiale de ~216mm à 315mm. J'ai conscience qu'une lame plus grande augmente irrémédiablement la longueur de coupe et donc peu nuire à la précision. Mais est ce qu'une scie avec une lame de grand diamètre est elle moins biens (dans le sens précision de coupe) qu'une avec un "petit" diamètre?

J'ai en tête la scie Metabo KGS 305 M, dont je n'ai pas trouvé beaucoup de retour. Je me dis quitte à investir autant partir sur quelque chose le plus polyvalent possible. Mais je pense être assez exigent en terme de qualité de coupe et je craint d’être déçu. Je précise que je ne suis pas un pro donc pas besoin d'une machine type Festool, je n'ai pas ces moyens là de toute manière.

Merci pour vos retour! :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par bulubuluplopplop »

les grandes lames sur les radiales permettent de couper plus de hauteur. Niveau longueur de coupe c'est similaire puisque ça dépend de la longueur des coulisses.

Si t'as souvent besoin de couper des fortes épaisseur c'est intéressant, sinon non.

Entre la 216m, 254m et 305m tu as 65, 92, 105 mm d'épaisseur de coupe. Bon perso c'est rare que je coupe plus de 65mm donc la 216 me suffit.
Si tu fais souvent de la charpente prends plus gros.
Tchukatrelle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2021, 10:33
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par Tchukatrelle »

Merci pour ton retour, en effet je n'avais pas vue que les longueurs de coupe étaient les même :oops:

Niveau précision, il ne devrait donc pas avoir de différence. Est-ce donc juste un souci de poids? Ou le prix des lames de rechange?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par bulubuluplopplop »

y'a un différence de taille / encombrement, et une différence de prix de la machine, les grosses lame nécessitant un plus gros moteur.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par DFM »

Si tu es sur un chantier où tu vas souvent trimballer ta machine, le poids a son importance.
Si tu décides de lui faire un support où elle sera stationnaire, c'est différent.

Attention, ça éjecte pas mal de poussières à l'arrière. Même avec l'aspiration qui n'est pas des plus efficaces (j'ai un aspirateur asservi sur ma Metabo, mais ça ne change pas grande chose). A prendre en compte dans le cas d'une installation en fixe (j'envisage de cloisonner ma machine pour retenir les poussières).
ninnlangel
Accro
Messages : 191
Inscription : 22 août 2017, 10:52
Localisation : 74160
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par ninnlangel »

DFM a écrit : 24 févr. 2021, 14:30 Attention, ça éjecte pas mal de poussières à l'arrière. Même avec l'aspiration qui n'est pas des plus efficaces (j'ai un aspirateur asservi sur ma Metabo, mais ça ne change pas grande chose). A prendre en compte dans le cas d'une installation en fixe (j'envisage de cloisonner ma machine pour retenir les poussières).
Je viens de le faire, très grossièrement, et la différence est impressionnante. Une fois l’arrière de la cloison raccordé à l’aspirateur à copeaux, ça devrait bien bien aider!
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par bemo »

Moi je viens de me décider pour une Metabo KGSV 216 M, donc 216 et encore relativement portable, 13 kgs, et c'est en complément d'une Kity MS305 donc très grosse et encombrante que je réserverai à l'atelier en poste fixe, d'ailleurs je me demande s'il ne sera pas plus raisonnable de la revendre, la 216 devrait être largement suffisante pour mes usages.

le meilleur prix trouvé ici https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... kgsv-216-m
bapto53
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2020, 19:36
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par bapto53 »

salut, je ne sais pas si ça va t'aider mais perso j'ai une vielle dewalt power shop DW125 et j'en suis hyper content.
Quand je me suis renseigné pour une scie radiale j'ai passer plusieurs mois sur les forums et le bon coin mais je ne trouvais rien de "bien" dans un budget raisonnable.
Puis en allant commander des lames chez mon vendeurs (pro) j'ai vu qu'il avait pas mal de scie a bras à vendre. je lui ai donc demandé ce que j'allais cette machine et il m'a dit que c'était des machines increvable et vraiment top. il a rajouté que si c'était pour lui, il n'hésiterais pas à investir dans cette machine plutôt que dans une kapex 120 à 1200 balle.
bref, j'en ai acheté une et j'en suis vraiment super content ! tout est réglable, démontable et c'est vraiment du lourd (couteau diviseur, placage pour le délignage ...) ! en plus tu peux en avoir une pour 400 balle d'occas !
par contre une fois qu'elle est en place elle bouge plus donc si tu compte la déplacer partout laisse tomber mais si c'est pour ton atelier vas y direct !
Tchukatrelle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2021, 10:33
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par Tchukatrelle »

Une radiale "à l'ancienne" n'est pas une solution pour moi car je vais devoir la promener d'étage en étage. Il faut donc qu'elle soit au maximum mobile. Du coup forcément se pose la question du poids.
La Metabo, dans cette gamme la, n'est pas "hyper lourde" dans le sens où la scie de diamètre 305 est aussi lourde qu'une Makita en 250 (ex LS1018L). Elle fait quand même 20 kg, c'est 3.5kg de plus que la 254... :-?

Je ne vais pas forcément faire de charpente dans l'immédiat, mais peut être me construire un abris en ossature bois. J'aimerais ne pas me retrouver bloquer avec ma machine. Ceci dit des solutions alternatives existent si ce n'est que très occasionnel!

Bref il n'existe forcément pas de solution parfaite, mais j'aimerai ne pas me tromper sur le choix d'une machine à 4-500€ :-(mur

Merci pour vos réponses, qui alimente en eau mon moulin! Il faut déjà que j'identifie mes besoins et que je me rende compte de la profondeur de coupe maximale des différentes gammes..
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par val67 »

Salut,

Je possède pour ma part le Metabo KGS216M, autant en coupe droite je trouve la hauteur de coupe suffisante pour la plupart des travaux par contre là où ça limite vite, c'est la hauteur de coupe quand elle est inclinée, 36mm à 45° c'est quand même plus grand chose. A refaire j'aurais peut-être pris la taille au dessus finalement.
Tchukatrelle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2021, 10:33
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par Tchukatrelle »

C'est ce que je me dit aussi. Donc j'ai éliminé les 216mm, il me reste donc la 250 et la 305. La différence de profondeur à 45°/45° est de 2cm, à savoir 47mm contre 67mm. Soit donc 40% de plus.. :-?
Et du coup, pour comparer avec la 216mm, la 305mm permet de couper aussi profond à 45° que la 216 à 90°....
Tchukatrelle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2021, 10:33
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par Tchukatrelle »

En fait, je crois que je cherche à me rassurer sur le choix, et que ce sera la 305mm de chez Metabo... :lol:

Ce qui me freine, c'est aussi la compatibilité des lames avec une scie sur table. Mais bon on en n'est pas encore à acheter ceci..
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par lizo »

Bonjour,

J'ai prix la metabo KS305M, qui est un des rare model à onglet non radial. Ma motivation était de couper épais, mais avec un encombrement limité. Et cela me convient parfaitement. Je trouve que les coupes sont assez propres et reproductibles. La lame metabo fournie avec n'est pas top, j'ai acheté en complément une lame multimateriaux (coupe de profilés aluminium, parquet par exemple).

J'ai coupé des traverses de chênes de 10x20cm, ca passe bien :)

Pour l'aspiration, j'ai bricolé un guide zero clearance arriere avec aspiration dedans (un melange entre Drew Fishcer et un autre gars aux US) et ca va bcp mieux, j'en prenais plein la tronche avant :roll:

Le zero clearance arrière et dessous me servent essentiellement à rapidement positionner les pieces à couper (le laser est pas mal, apres 20 minutes de reglages :D)
Tchukatrelle
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 24 févr. 2021, 10:33
Contact :

Re: Taille scie radiale

Message par Tchukatrelle »

Top! Merci pour vos lumières

J'ai du coup décidé de sauter le pas après avoir trouvé un prix alléchant chez Bricoman. Qui plus est achat en magasin physique, j'ai donc fait un détour samedi matin.

Premières impressions après avoir coupé quelques morceaux de bois : la coupe est bien pour ce que j'ai à faire dans l'immédiat. Mais quelques réglages sont à prévoir..notamment le laser qui est décalé de ~5mm. Je vous ferai un retour plus précis quand j'aurais le temps de la mettre ailleurs que dehors par terre.. :-?

Tu as choisis quoi comme lame multimateriaux? Parce que ca coute vite 1/4 du prix de la machine!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités