Volets bois - techniques de réalisation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

Bonjour,

dans ma maison j'ai bien au moins 40 volets bois, sur des ouvertures (portes ou fenêtres) pour une partie et sur de fausses ouvertures pour le reste.
là ils sont dans un état qui devient critique, certains nécessitent une peinture, beaucoup de sérieuses réparations, et d'autres sont à refaire entièrement je pense.
je regarde donc avec attention les posts sur ces sujets dans le forum et ailleurs.

mais pour ce qui est de la réfection, je ne crois pas avoir vu de posts qui parlent des différentes techniques et de leurs avantages et inconvénients.

dans les tutos que l'on trouve en masse, la technique montrée est en général une fabrication avec les lames à volets et un assemblage avec le Z intérieur.

mais en discutant avec des professionnels, ils sont assez unanimes pour dire qu'il faut absolument respecter le système traditionnel avec la clé en biseau à l'intérieur des lames.

et certains disent aussi que la clé pourrait être remplacée par une "simple" tige filetée bloquée par 2 écrous en bout et qui maintiendrai les lames aussi bien que la clé traditionnelle.

effectivement ces deux derniers systèmes semblent très solides, surtout la clé traditionnelle, mais est ce à la portée d'un amateur ?
quel matériel dans chaque cas ?

vu la quantité de volets ici, et le temps dont je dispose (retraité), peut être est ce possible que je m'équipe afin de tenter de réaliser ce qui sera le plus pérenne dans le temps ?

voilà, je tente de lancer la discussion, toutes vos contributions me seront utiles, mais si elle existait déjà n'hésitez pas à me pointer vers elle....

merci par avance...
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

:roll: bon, je suis pas prêt de fabriquer mes volets moi ....
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par micheld4036 »

bonjour,
je ne vais pas te donner une technique, mais au vu de ce que tu as dit, il me semble que tu n'envisages pas de refaire tous tes volets.
Il faut savoir le type de volets que tu as et pour ne pas dépareiller l'ensemble,essayer de refaire les mêmes.
Cordialement

Michel
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

ah merci du retour,

là je viens de faire un tour et en fait je trouve plusieurs types de volets / portes

en gros, côté ouest, la façade en fait, côté cour arrivée, les plus abîmés, ils sont avec clés intérieures, jusqu'à 4 clés dans les volets de la porte d'entrée haute d'environ 2m50.
mais côté est, récupérables avec ponçage et peinture je pense, ils sont avec barres horizontales cloutées avec des gros clous retournés à l'extérieur.

par contre pour refaire avec des clés je vais devoir m'équiper d'une mortaiseuse à bédane je suppose ? les lames actuelles font du 90 je crois, donc pas sûr qu'à la défonceuse on puisse faire des mortaises traversantes sur du 90 ? même avec des bédanes elles font en général 70 donc faut faire en deux fois ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par RamboMichel »

bemo a écrit :par contre pour refaire avec des clés je vais devoir m'équiper d'une mortaiseuse à bédane je suppose ?
Avec le système de la tige filetée traversante, tu as juste besoin d'une perceuse, montée sur support - voire perceuse à colonne - pour faciliter le perçage bien droit.

--Michel--
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par NicolasM »

Bonjour,
est-ce que certains on déjà réaliser des volets avec tiges fileté ? Je suis curieux d'avoir un retour.

D'un point de vue facilité de fabrication les tiges filetés ont surement l'avantage aux clés.

Mais pour la rigidité (planéité des volets) et pour laisser les lames suivre les variations saisonnières, je privilégierais les clés en bois.

Pour être prudent, je te conseillerais de te limiter à quelques paires dans la fabrication et attendre 1an pour voir comment ils se sont comporté suivant les saisons (voilage, affaissement, rétention d'eau)

A+
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

NicolasM a écrit : 07 févr. 2021, 18:47 Bonjour,
est-ce que certains on déjà réaliser des volets avec tiges fileté ? Je suis curieux d'avoir un retour.

D'un point de vue facilité de fabrication les tiges filetés ont surement l'avantage aux clés.

Mais pour la rigidité (planéité des volets) et pour laisser les lames suivre les variations saisonnières, je privilégierais les clés en bois.

Pour être prudent, je te conseillerais de te limiter à quelques paires dans la fabrication et attendre 1an pour voir comment ils se sont comporté suivant les saisons (voilage, affaissement, rétention d'eau)

A+
RamboMichel a écrit : 07 févr. 2021, 16:21
bemo a écrit :par contre pour refaire avec des clés je vais devoir m'équiper d'une mortaiseuse à bédane je suppose ?
Avec le système de la tige filetée traversante, tu as juste besoin d'une perceuse, montée sur support - voire perceuse à colonne - pour faciliter le perçage bien droit.

--Michel--
oui effectivement ça semble plus simple, juste à faire les perçages de façon bien précise dans les champs de lames...

et je peux y aller par étapes et faire un test sur 1 an comme proposé..

mais s'équiper d'un mortaiseuse à bédane ne semble pas hors de portée non plus, je vois une Leman qui démarre à 450 Euros et qui pourrait suffire, sauf si ces machines d'entrée de gamme sont trop imprécises peut être... je vois pas beaucoup de résultats de tests ou d'avis pour savoir..

mais aussi entre toutes ces techniques, Z, barres horizontales, clés bois internes, tiges filetées... y a t il de réelles différences de tenue dans le temps ?

ou peut on considérer qu'elle sont équivalentes niveau tenue et résistance et que c'est plutôt une différence esthétique ou facilité de réalisation qui les caractérise ?
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

et je crois comprendre aussi que l'on peut faire ces mortaise traversantes avec une défonceuse, faut que je regarde ça
de toutes façons même avec une mortaiseuse qui perce à 70 sur des lames de 90 il faut faire en deux passes, donc avec une défonceuse si on arrive à 45/50 ça doit pouvoir se faire en deux passes aussi, mais je ne sais pas trop si on a des fraises qui descendent à 50
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par RamboMichel »

Avant de s'engager dans un gros investissement quand même (la mortaiseuse), j'essayerais là aussi d'évaluer l'ensemble du travail à réaliser, en partant du choix du bois (espèce, qualité, épaisseur, lames à volets rainurées toutes prêt tes ou autres, ..., puis une fois ce choix fait étudier le façonnage des pièces et leur assemblage.

Je ne connais rien en volets ni en mortaiseuse, mais dèja au départ, faire des mortaises dans des pièces finalement mince (genre 27 mm) d'un bois type résineux, pouvant donc être fibreux et plutôt mou, et avec une languette d'un côte et une rainure de l'autre, ça me poserait question.

Par ailleurs, comment seraient fixées les "clés" (chevilles en bois ?) ?

Je connais des volets que tiennent honorablement depuis pas mal de temps sans "clés" ni même tiges traversantes, les lames seulement maintenues par les écharpes et traverses d'un côté, et les pentures métalliques de l'autre.

--Michel--
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

Ah c'est bien ce qui me questionne, effectivement les volets que j'ai côté est, sont avec juste des barres horizontales, même pas de Z, et ils semblent tenir très bien, j'ai même l'impression qu'ils étaient là avant que l'on arrive, donc ils pourraient avoir plus de 30 ans...
Donc c'est pas vraiment une question de résistance, ces méthodes à clé et Z ou barres, enfin ça doit contribuer, mais c'est certainement l'ensemble exposition, entretien, essence de bois qui doit jouer pour le principal, la technique de fabrication arrive après semble t il...

sinon, les clés dont je parle, c'est une languette de 12mm d'épaisseur et environ 8 à 10 cm de large, enfilée dans l'épaisseur des lames, mais cette languette est découpée en longueur et en biais, puis on enfile les 2 morceaux, 1 de chaque coté et on les tape de chaque coté pour qu'elles s'enfilent à fond et serrent sur le biais de la découpe. je ne sais pas si je suis clair. Mais le résultat c'est qu'elles bloquent toutes les lames d'un coup et c'est sûr que ça doit être super efficace pour la planéité, et le serrage des lames entre elles.

photo d'une "clé" ici


et là un volet avec barres horizontales
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par RamboMichel »

bemo a écrit :... sinon, les clés dont je parle, c'est une languette de 12mm d'épaisseur et environ 8 à 10 cm de large, enfilée dans l'épaisseur des lames, mais cette languette est découpée en longueur et en biais, puis on enfile les 2 morceaux, 1 de chaque coté et on les tape de chaque coté pour qu'elles s'enfilent à fond et serrent sur le biais de la découpe. je ne sais pas si je suis clair. Mais le résultat c'est qu'elles bloquent toutes les lames d'un coup et c'est sûr que ça doit être super efficace pour la planéité, et le serrage des lames entre elles.
Ha, OK, merci. j'ai compris ce système de clé. Et complété ma compréhension, où J'ai trouvé ce document - cf lien ci-dessous à toutes fins utiles
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_proje ... _a_cle.pdf
Je note que là, il utilise une mortaiseuse à mèche, qui fait (sauf rectification au bédane) des mortaises à bords longitudinaux arrondis - donc clés à bords arrondis aussi. Avec une mortaiseuse à bédane, ces bords seraient droits.
J'ai noté dans ce même document que les clés étaient en frêne, ainsi que l'ajout d'une emboîture haute du même bois.

Voir également là :
http://www.menuiserieparentis.fr/detail ... on-85.html
ou l'assemblage de l'emboîture par rainure/languette collées est renforcé par deux tenons/mortaises chevillés.
bemo a écrit :Ah c'est bien ce qui me questionne, effectivement les volets que j'ai côté est, sont avec juste des barres horizontales, même pas de Z, et ils semblent tenir très bien, j'ai même l'impression qu'ils étaient là avant que l'on arrive, donc ils pourraient avoir plus de 30 ans...
Donc c'est pas vraiment une question de résistance, ces méthodes à clé et Z ou barres, enfin ça doit contribuer, mais c'est certainement l'ensemble exposition, entretien, essence de bois qui doit jouer pour le principal, la technique de fabrication arrive après semble t il...
Clés, traverses+écharpes, tiges traversantes, ces sytèmes contribuent non seulement à la résistance, mais aussi au maintien de la planétité des volets.
Entre l'assortiment par rapport à l'existant qui sera conservé, l'ampleur des travaux, le budget bois+équipements, tes envies et aptitudes techniques, le temps que tu peux y consacrer et l'urgence des travaux, tu as je pense la plupart des éléments de choix en main. :)

--Michel--
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

ah oui avec les photos ça va mieux.

et merci pour les documents que j'avais vu aussi d'ailleurs.
et je me suis effectivement posé la même question concernant l'arrondi des mortaises qui ne collait pas avec le carré des bédanes.
donc je découvre une nouvelle race de mortaiseuse, celle à mèche..... pas encore vues celles là....
mais ça revient au même que ce que l'on pourrait faire avec une défonceuse non ? la fraise droite laissera bien un arrondi comme une "mèche" ? sauf que quand c'est profond peut être que la défonceuse et sa fraise aura plus de mal... j'ai pourtant vu des fraises de 80mm de longueur en queues de 12.

edit : et j'ai revu ce tuto, très bien fait d'ailleurs https://www.youtube.com/watch?v=hOArp8zh7mk et surtout l'utilisation du gabarit réalisé par "santé" de copeaux.asso qui semble permettre de réaliser les mortaises à la défonceuse de façon très correcte.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par RamboMichel »

bemo a écrit :et merci pour les documents que j'avais vu aussi d'ailleurs.
je m'en doutais, en imaginant les recherches intensives que tu as déjà dû réaliser.
bemo a écrit :et je me suis effectivement posé la même question concernant l'arrondi des mortaises qui ne collait pas avec le carré des bédanes.
donc je découvre une nouvelle race de mortaiseuse, celle à mèche..... pas encore vues celles là....
Il s'agit par exemple des modèles Kity, qui existent (ont existé surtout) en machine dédiée ou en adaptation aux dégau/rabo de la marque.

En 2015, j'ai pu acquérir une DR Kity 439 (en version Woodster) avec son kit mortaiseuse d'occase, pour le prix de la mortaiseuse Leman neuve que tu signales, avec en prime une scie à ruban INCA 260. Je te souhaites des opportunité similaires si tu envisages d'explorer ce genre de piste. ;)

Il y existe aussi des mortaiseuse à chaîne, et probablement d'autres encore que j'ignore.

--Michel--

PS : avec un gabarit en effet, on doit pouvoir envisager sereinement le creusage d'une mortaise débouchante de 90 mm en attaquant des deux cotés.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

ok, merci de toutes ces précisions, je progresse...
et je vois par exemple une annonce comme celle là https://www.leboncoin.fr/bricolage/1920 ... =206978287, à condition de trouver le bon moteur .... et le bon montage...

quand aux mortaiseuses à chaine, on doit avoir là aussi des mortaises à bouts carrés je suppose, mais finalement, est ce un souci ces bouts carrés ? à part éventuellement l'esthétique ? il suffit d'avoir des tenons aux bords non arrondis ?
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par RamboMichel »

La noice de la 652, si cela peut aider à la réflexion.

https://onedrive.live.com/?cid=547FE296 ... 56&o=OneUp

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais peut-être une piste.

Cette machine a existé complète chez Kity (montée sur support) :

viewtopic.php?t=12842

--Michel--
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

ma foi, pour 120 Euros, d'autant qu'il y en a une autre encore plus près de chez moi ici https://www.leboncoin.fr/bricolage/1825 ... =206978287 et qui semble même plus clean

et là le guide complet, on dirait qu'il n'y a que la 1ère page dans ton document ? http://kitysurtable.e-monsite.com/pages ... e-652.html

mais faut trouver le moteur, je sais pas quelles références de moteur, mais apparemment ça manque pas, reste aussi la bonne poulie et courroie... après ce ne sont que fixations solides sur table

mais encore une fois, commencer à la défonceuse c'est certainement le plus logique... et passer à la mortaiseuse ensuite si vraiment ça fait du sens...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par RamboMichel »

bemo a écrit :et là le guide complet, on dirait qu'il n'y a que la 1ère page dans ton document ? http://kitysurtable.e-monsite.com/pages ... e-652.html
Si tu télécharges le PDF, il y a bien les 4 pages, mais le lien que tu cites offre de belles illustrations en plus.
bemo a écrit :mais encore une fois, commencer à la défonceuse c'est certainement le plus logique... et passer à la mortaiseuse ensuite si vraiment ça fait du sens...
À condition d'avoir une défonceuse. :mrgreen: Mais tu n'échapperas pas à un système de guide précis.

--Michel--
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Volets bois - techniques de réalisation

Message par bemo »

RamboMichel a écrit : 08 févr. 2021, 14:35
bemo a écrit :mais encore une fois, commencer à la défonceuse c'est certainement le plus logique... et passer à la mortaiseuse ensuite si vraiment ça fait du sens...
À condition d'avoir une défonceuse. :mrgreen: Mais tu n'échapperas pas à un système de guide précis.

--Michel--
Ah oui... bonne remarque, mais j'en suis à la 2ème, une sous table et une volante plus légère donc autant les rentabiliser un peu je pense.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités