Table basse coffre avec TV intégrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
JosephTribulat
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2021, 18:45
Contact :

Table basse coffre avec TV intégrée

Message par JosephTribulat »

Bonjour,

Je suis totalement novice mais j’aimerais me lancer dans la construction d’un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment : une table basse coffre qui contiendrait un téléviseur. La table s’ouvre par le haut comme un coffre à jouets et la TV est fixée sous le couvercle, qui doit pouvoir tenir à angle droit. (La raison est simple : le seul emplacement où je peux mettre une TV chez moi est au milieu d’une pièce.)

Je joins un schéma sommaire. Sur le schéma c’est une TV de 50”, mais je prendrai probablement plutôt une 43” pour moins de poids et plus de marge autour des bords.

Image

Image

Voici les premières questions que je me pose :
  • Quel bois utiliser pour la partie supérieure ? Je pensais prendre un plateau de table en chêne massif 20mm, mais peut-être faudrait-il un bois plus léger pour épargner les charnières... Mais si je prends du CP par exemple, sera-t-il assez robuste pour supporter le poids de la TV ?
  • Comment fixer le couvercle ? Je pense pour l’instant utiliser des paumelles de meuble ayant un axe central de 7mm (le plus gros que j’ai trouvé), me disant que ces ferrures allaient devoir supporter la plus grande partie du poids du plateau + TV.
  • Comment maintenir le couvercle en position ouverte à ±90° ? J’ai repéré des compas pour meuble (ici), mais j’hésitais à commander des vérins à gaz sur mesure.
Merci d’avance pour vos éventuelles recommandations et mises en garde !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par Zoom »

C'est immense comme tv, non ? Elle risque pas d'être trop grande pour le recul que tu auras, vu qu'elle sera au milieu ?