Table basse coffre avec TV intégrée

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
JosephTribulat
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2021, 18:45
Contact :

Table basse coffre avec TV intégrée

Message par JosephTribulat »

Bonjour,

Je suis totalement novice mais j’aimerais me lancer dans la construction d’un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment : une table basse coffre qui contiendrait un téléviseur. La table s’ouvre par le haut comme un coffre à jouets et la TV est fixée sous le couvercle, qui doit pouvoir tenir à angle droit. (La raison est simple : le seul emplacement où je peux mettre une TV chez moi est au milieu d’une pièce.)

Je joins un schéma sommaire. Sur le schéma c’est une TV de 50”, mais je prendrai probablement plutôt une 43” pour moins de poids et plus de marge autour des bords.

Image

Image

Voici les premières questions que je me pose :
  • Quel bois utiliser pour la partie supérieure ? Je pensais prendre un plateau de table en chêne massif 20mm, mais peut-être faudrait-il un bois plus léger pour épargner les charnières... Mais si je prends du CP par exemple, sera-t-il assez robuste pour supporter le poids de la TV ?
  • Comment fixer le couvercle ? Je pense pour l’instant utiliser des paumelles de meuble ayant un axe central de 7mm (le plus gros que j’ai trouvé), me disant que ces ferrures allaient devoir supporter la plus grande partie du poids du plateau + TV.
  • Comment maintenir le couvercle en position ouverte à ±90° ? J’ai repéré des compas pour meuble (ici), mais j’hésitais à commander des vérins à gaz sur mesure.
Merci d’avance pour vos éventuelles recommandations et mises en garde !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par Zoom »

C'est immense comme tv, non ? Elle risque pas d'être trop grande pour le recul que tu auras, vu qu'elle sera au milieu ?
Pense qu'il faut laisser à l'électronique des ouïes de refroidissement.
Et
Pense aussi que beaucoup de TV modernes sont étudiées pour utiliser le mur derrière pour te renvoyer le son.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
francoisV
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2018, 20:45
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par francoisV »

Hello,
Je me suis fait une table comme celle la pendant le 1er confinement.
Par contre la TV ne fait que 24 ou 26 pouces et c'est suffisant si on ne met pas la table trop loin.
J'ai utilisé des charnières de placard de cuisine et 1 vérin pneumatique pour retenir le plateau.
Je mettrais une photo si ça t’intéresses.
JosephTribulat
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2021, 18:45
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par JosephTribulat »

Bonjour et merci pour vos réponses,
Zoom a écrit : 05 févr. 2021, 19:18 C'est immense comme tv, non ? Elle risque pas d'être trop grande pour le recul que tu auras, vu qu'elle sera au milieu ?
Pense qu'il faut laisser à l'électronique des ouïes de refroidissement.
D’après ce que j’ai pu lire, les TV UHD 4K ne demandent pas beaucoup de recul ; en outre depuis le schéma que j’ai posté j’ai remplacé les pieds par des roulettes et j’ai pas mal de place derrière la table, je pourrai donc la placer au plus confortable… Mais en effet 50’’ c’était excessif, je m’en tiendrai à 43 max, et peut-être moins en effet (ce qui allègerait encore le poids).
Zoom a écrit : 05 févr. 2021, 19:18
Pense aussi que beaucoup de TV modernes sont étudiées pour utiliser le mur derrière pour te renvoyer le son.
C’est vrai. Pour pallier ce problème j’envisage d’accrocher aussi au plateau, sous le téléviseur, une barre de son (il y en a maintenant qui font 5 ou 6 cm de hauteur).
francoisV a écrit : Je me suis fait une table comme celle la pendant le 1er confinement.
[...]
Je mettrais une photo si ça t’intéresses.
Ça m’intéresse ! Merci :)

Je me pose maintenant la question du plateau : ne devrais-je pas le remplacer par un cadre, en veillant à ce que les renforts (pardon je ne connais pas les bons termes de menuiserie) correspondent aux emplacements des vis du support de fixation, sur lequel je plaquerais un plateau moins épais, donc moins lourd (et moins cher) ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par Tamilhaz »

:shock: Bonjour : interdit de picoler sur une telle table...pas glop...pas glop....
bierre
JosephTribulat
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2021, 18:45
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par JosephTribulat »

Tamilhaz a écrit : 07 févr. 2021, 11:06 :shock: Bonjour : interdit de picoler sur une telle table...pas glop...pas glop....
bierre
Héhé, jamais de la vie. Le plateau du dessus dépasserait de 2cm. Si je vois qu’il y a quand même un risque pour que des liquides renversés atteignent la TV, j’ajouterai un joint d’étanchéité… Non le problème c’est plutôt que la partie coffre n’est pas assez profonde pour faire tenir des bouteilles. :D
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par Zoom »

Donne les bouteilles, on s'en occupera.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par Tamilhaz »

+1
Je sais parfaitement comment les réduire, les bouteilles...
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par FastAndDirty »

Salut,

Je ne suis pas convaincu que les vis de fixation murale de la TV soient faites pour retenir la tête a l'horizontale.
francoisV
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 12 oct. 2018, 20:45
Contact :

Re: Table basse coffre avec TV intégrée

Message par francoisV »

Depuis j'ai peins l’intérieur du plateau en noir et fait un peu de rangement pour les cables :
Image

Le plateau c'est un bout de plateau en pin de récup , le reste en MDF + 2 baguettes en chêne.
C'est la seule TV qu'on à la maison et c'est amplement suffisant pour un film de temps en temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités