Comment rigidifier un plan de travail ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur la meilleure manière d'éviter à un plan de travail de cintrer. C'est pour une table de défonceuse Kreg :

Image

J'ai constaté que le plateau n'était plus plat, et j'ai décidé de le remplacer par un morceau de plan de travail de 38 mm d'épaisseur. Je pensais que le plan de travail stratifié classique était toujours plat (et le restait) mais ce n'est pas le cas :cry: En effet, même sans la défonceuse en place, il y a déjà un léger creux au milieu...
Donc je vais devoir ajouter quelque chose sous ce plan travail pour le remettre bien à plat, et l'empêcher de cintrer une fois la défonceuse en place. J'ai 2 idées : soit une cornière en acier de 35x35 mm, soit un morceau de bois massif de 25 mm de large, et dont la hauteur serait d'au moins 50 mm (mais je peux monter à 70 mm si nécessaire). Quelle serait la meilleure solution ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par deusyss »

Demat,

Perso, j'opterait pour une cornière. Par contre, chose importante non précisée: le "creux" est dans quel sens? Vers le bas ou vers le haut?

Dans le premier cas la cornière sera efficace, dans le second, cela imposerait l'usage de vis, qui je crains, dans le temps n'empechera pas au plan de travail de bouger...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par woodpecker54 »

Le creux est vers le bas, les côtés sont plus hauts que le milieu.
Dans tous les cas, la cornière sera fixée avec des vis, pour "tirer" le plan de travail.

Je pensais à cette cornière :

Image

Image

J'en mettrais 2 dans la longueur, et sachant qu'il me resterait 2 morceaux de 30 cm, je pourrais les mettre dans le sens de la largeur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par Fridu »

Salut,
Ça me semble un peu fin comme cornière, j’ai bien peur que ça tuile malgré tout.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par xmax »

c 'est beaucoup trop fin comme corniere
il vaut mieux mettre ton morceau de bois massif, au besoin tu peux meme le tailler en "banane" pour augmenter la rigidité, une sorte de précontraint, suis-je clair? pas sur..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par Tamilhaz »

Ma table kreg rigidifiée par 2 tubes acier carrés + du CP sur les bords pour rattraper le niveau et fixer sur le piétement.
20200503_200236.jpg
On voit aussi l'ajout de 4 supports réglables pour contrer le fléchissement de l'insert.
Maintenant c'est plan.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par DFM »

Le meilleur pour rigidifier, c'est de mettre un T métal bien épais par dessous.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par alfred »

Bonjour.
Dans un même volume et une masse identique le tube carré creux sera plus rigide qu'un profilé en T.
La corniere est moins efficace mais plus facile à poser.
Dans tous les cas : calez collez vissez.
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Comment rigidifier un plan de travail ?

Message par Tamilhaz »

alfred a écrit : 27 mars 2021, 12:48 Bonjour.
Dans un même volume et une masse identique le tube carré creux sera plus rigide qu'un profilé en T.
La corniere est moins efficace mais plus facile à poser.
Dans tous les cas : calez collez vissez.
Alfred.
J'ai juste calé et vissé. Il faut contrôler avec une règle pendant l'opération pour ajuster les calages et les serrages.On voit sur la photo que j'ai posté dépasser des "tickets de métro" de calage et le serrage n'est pas partout identique.
Il faudrait d'ailleurs que je contrôle tout ça au bout de 3 ans maintenant mais je n'ai pas eu l'impression que ma table était "fausse". Il est vrai que je l'utilise moins étant donné que j'apprivoise maintenant la toupie (avec entraineur).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités