électroportatif versatile pour débuter

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

didierpetre
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2020, 10:23
Contact :

électroportatif versatile pour débuter

Message par didierpetre »

Bonjour,

Je suis tout à fait novice en menuiserie, mais je suis régulièrement occupé à de petits travaux à la maison.
Mon futur "atelier" fait 3x2m, soit 6 m2: petit, donc.

Mon épouse fait des sculptures sur bois, plutôt sur des morceaux de bois à angles droits réguliers (pas sur des troncs). Ici sur Facebook: @MilenkaMendez.woodart

Je dois réaliser:
- 2-3 longues terrasses/retenues à intervalles réguliers en bois pour couvrir et retenir la terre d'un petit talus avec des plantes dans le jardin.
- Grandes jardinières (max 2m de long) pour le jardin/terrasse
- des étagères simples (genre French cleat et d'autres plus classiques tenons/mortaises, max. 2m de long), pour le salon et autres petites bibliothèques dans les chambres.

On a déjà: ponceuse, scie sauteuse, visseuse et foreuse

Je compte travailler
- pour le jardin: planches de robinier de 300cm, 15cm de large, 3cm d'épaisseur, poteaux de 6cm de côté
- pour l'intérieur (me limiter à des panneaux de multiplex et autres morceaux de bois classiques disponibles (en tous cas dans un premier temps, pas de bois à raboter ou dégauchir moi-même).
Mon épouse:
- épaisseur à couper de maximum 5-6 cm, max 30 cm de large et max. +/- 200 cm de long

Je suis donc à la recherche des quelques outils électro clés, aussi compatibles avec le peu de place dont je dispose, et un budget limité (+/-800 Eur).
Je pense à:
- Scie plongeante avec rail (Makita SP6000 ?). Quelle longueur de rail est conseillée?
- Une défonceuse (tout nouveau pour moi) Modèle pas pro, mais avec les accessoires indispensables, modèle suffisamment correct pour ne pas devoir en changer après 3 usages?