électroportatif versatile pour débuter

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

didierpetre
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2020, 10:23
Contact :

électroportatif versatile pour débuter

Message par didierpetre »

Bonjour,

Je suis tout à fait novice en menuiserie, mais je suis régulièrement occupé à de petits travaux à la maison.
Mon futur "atelier" fait 3x2m, soit 6 m2: petit, donc.

Mon épouse fait des sculptures sur bois, plutôt sur des morceaux de bois à angles droits réguliers (pas sur des troncs). Ici sur Facebook: @MilenkaMendez.woodart

Je dois réaliser:
- 2-3 longues terrasses/retenues à intervalles réguliers en bois pour couvrir et retenir la terre d'un petit talus avec des plantes dans le jardin.
- Grandes jardinières (max 2m de long) pour le jardin/terrasse
- des étagères simples (genre French cleat et d'autres plus classiques tenons/mortaises, max. 2m de long), pour le salon et autres petites bibliothèques dans les chambres.

On a déjà: ponceuse, scie sauteuse, visseuse et foreuse

Je compte travailler
- pour le jardin: planches de robinier de 300cm, 15cm de large, 3cm d'épaisseur, poteaux de 6cm de côté
- pour l'intérieur (me limiter à des panneaux de multiplex et autres morceaux de bois classiques disponibles (en tous cas dans un premier temps, pas de bois à raboter ou dégauchir moi-même).
Mon épouse:
- épaisseur à couper de maximum 5-6 cm, max 30 cm de large et max. +/- 200 cm de long

Je suis donc à la recherche des quelques outils électro clés, aussi compatibles avec le peu de place dont je dispose, et un budget limité (+/-800 Eur).
Je pense à:
- Scie plongeante avec rail (Makita SP6000 ?). Quelle longueur de rail est conseillée?
- Une défonceuse (tout nouveau pour moi) Modèle pas pro, mais avec les accessoires indispensables, modèle suffisamment correct pour ne pas devoir en changer après 3 usages?
- Une lamelleuse (tout nouveau pour moi), mais me semble le plus facile pour des assemblages (étagères, bibliothèque, etc)

Est-ce que ce type de combinaison d'outils est judicieux?
Quels modèles éprouvés?
Quelques conseils avisés?

Déjà merci !

Didier
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: électroportatif versatile pour débuter

Message par deusyss »

Demat,

Je n'ai jamais eu de scie plongeante. Côté defonceuse, j'en ai eu plusieurs, et sans allez jusu'à ma Metabo, j'étais assez content de ma black & Deker, plus que de la bosch verte en tt cas.

Côté lamelleuse, après plusieurs achat, je me suis fixé sur la makita. A noter que d'après un test de Bois+, la triton semble être une copie un peu plus cheap, donc moins cher.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: électroportatif versatile pour débuter

Message par Zoom »

C'est marrant, la semaine dernière un pote qui a été ébéniste il y a quelques brouettes de temps m'a dit la même chose : il a été très content d'une défonceuse black & decker achetée en grande surface, elle a réalisé des heures et des heures de travaux.
La compacité de la machine et sa polyvalence sont ce qu'il a le plus aimé.

Il a aussi eu une rondy dont il dit du bien. Pas autant que la B&D, mais elle faisait le travail comme il dit.

Il m'a aussi fait remarquer que tout n'est pas dans l'outil, mais bien plus dans l'opérateur. Surtout dans l'opérateur.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: électroportatif versatile pour débuter

Message par deusyss »

Oui en effet, l'XP fait beaucoup. Pour la B&D, je l'ai donné à mon meilleur pote quand j'ai acheté la Metabo en me disant que j'avais bien mieux. Au final j'ai un peu regretté.

Je pense que la machine parfaite n'existe pas, tout est une question de feeling.
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités