Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
razelbok
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2021, 18:07
Contact :

Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par razelbok »

Bonjour, mes filles dorment à ce jour dans une chambre en longueur (2.3m de largeur sur 5m de longueur environ)
Mais elles souhaitent désormais avoir chacune la leur (sans blagues ;-)...)
Je comptais donc me lancer dans un projet de lit en hauteur (la place au sol étant un bien rare) qui pourrait par chance (??) être positionné entre les deux murs, sur la largeur de la pièce, plutôt au milieu de celle-ci
Hauteur sous structure : 1.90m pour éviter le côté oppressant

1- La longueur de la structure fera donc 2.3m sur 1m de large env.
Pensez-vous possible d'éviter des mettre des pieds et de faire tenir la structure (les deux largeurs de la structure) sur deux solives (ou poutre) fixées solidement au mur
Ou dois-je quand même me résoudre à ne pas en faire l'impasse ?

2- Je comptais fixer sur les deux longueurs du lit, un tasseau pour y faire reposer un sommier plutôt que de faire reposer le matelas sur une simple planche (avec renforts en dessous bien sûr)
Qu'en pensez-vous ?
Quelle section de bois me recommanderiez vous d'utiliser dans ce cas ? Structure et supports au mur

Photos jointes :
- projet fait rapido
- photo du lit superposé dans lequel sont à ce jour mes deux filles
- plan global de ma ptitie pièce

Infos chiffrées :
Le bas des placards à droite est à 2m de hauteur.
Distance mur-mur = 2.30m.
Distance Mur (gauche) - placard = 1.90m
le matelas devra arriver sous les portes des placards

Les murs
: d'un côté béton/porteur - de l'autre carreau de platre plein à priori
Mes filles à ce jour : 8 ans (celle pour qui est le lit) et 5 ans

Merci de vos conseils et pardon si je ne suis pas clair (dites le moi), je ne peux vous envoyer de jolis plans comme vous savez le faire

Nicolas
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-12 152748.jpg
20210412_145854.jpg
chambre.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par Eataine »

Le point principal c'est de savoir en quoi sont tes murs côté plâtre.

Les carreaux de platre existent en 5 et 10 cm d'épaisseur. Parfois (rarement) ils doublent un mur en béton ou brique.

On compte généralement 15 à 30 kg par fixation "normale" (chevilles nylon) en gardant un espacement de 10 cm minimum entre deux trous. Ca ferait, chez toi, entre 150 et 300 kg si tu fixes un chevron au mur...

Par contre, si tu avais un mur en parpaing ou en brique derrière, il n'y aurait plus de limite...

T'es sûr que c'est pas du béton cellulaire au lieu de plâtre?
razelbok
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2021, 18:07
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par razelbok »

Bonjour, merci
Je sais qu'il y a du plâtre, je suis sûr de rien ensuite. Béton cellulaire, non (pour avoir percé qqs trous ci et là). Brique je ne pense pas. Le platre étant le plus embêtant, je me dis qu'au pire, je dois me baser sur ca. Au mieux, j'aurais surdimensionné. Je ne pense pas utiliser de chevilles nylon, j'avais plutôt vu des chevilles à visser sans expansion type FTP (K ou M) de chez Fisher (4 ou 5) dans une muralière sur laquelle je fixerai deux sabots métalliques par grosses vis. Le carreau doit être de 7
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par CdeC »

Pourquoi pas descendre 2 pieds jusqu'au sol pour soutenir ton chevron? Je pense que ça serait plus sûr.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
razelbok
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2021, 18:07
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par razelbok »

CdeC a écrit : 14 avr. 2021, 22:27 Pourquoi pas descendre 2 pieds jusqu'au sol pour soutenir ton chevron? Je pense que ça serait plus sûr.
Merci
En effet si je 'nai pas le choix, je ferais cela mais je voulais éviter de perdre de la place au sol d'autant que je dois encore bosser sur l'escalier qui l'amènera en haut (un autre post ?)
Pour la muralière, en fait je me dis que 'larrachement sera quasi impossible puisque elle sera en tension par la solive/poutre/chevron qui sera contre ce mur et qui s'appuiera sur l'autre.
Du coup c'est que le cisaillement à craindre, et là on est large
Donc pour la structure deux bastaings de 100x50 pourront ils suffire ?
Accrochés au mur par des sabots, eux même sur des chevrons au mur
+ tasseaux dans la longueur, au bas des bastaings pour supporter le sommier (ou le créer)
+ deux tasseaux dans la largeur pour assurer le tout
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par lamouette »

bonsoir
avec ce genre de contraintes qui sont juste en cisaillement , le lit tiendrait même sur du placo :)
Aucun soucis dans le platre , c'est même une chance d'avoir ces 2 types de murs.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par CdeC »

Sur du placo? La gamine et ses copines qui dansent sur le lit? Je veux bien y croire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
razelbok
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2021, 18:07
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par razelbok »

lamouette a écrit : 15 avr. 2021, 18:56 bonsoir
avec ce genre de contraintes qui sont juste en cisaillement , le lit tiendrait même sur du placo :)
Aucun soucis dans le platre , c'est même une chance d'avoir ces 2 types de murs.
merci
Une chance sur le type je sais pas (deux murs en béton auraient été mieux) mais une chance qu'ils ne soient pas trop éloignés oui, probablement
Peut être pourrais je trouver une autre solution que les sabots pas très jolis.
Un gros tasseau de support peut être
razelbok
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2021, 18:07
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par razelbok »

CdeC a écrit : 15 avr. 2021, 23:15 Sur du placo? La gamine et ses copines qui dansent sur le lit? Je veux bien y croire.
;-)
elles auront pas la place de sauter dessus, sauf si elles veulent se manger le plafond !
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par Eataine »

Oui, moi je mettrais un tasseau de la largeur du lit, avec 10 trous espacés de 10 cm.
Éventuellement, mettre un chevron de 20 cm de largeur, qui te permettrait de faire deux rangées de trous, soit 20 vis. Là, plus de soucis à mon avis...
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par lamouette »

et au final il y a tellement de trous que le mur cède :mrgreen:
razelbok
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2021, 18:07
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par razelbok »

Eataine a écrit : 16 avr. 2021, 14:31 Oui, moi je mettrais un tasseau de la largeur du lit, avec 10 trous espacés de 10 cm.
Éventuellement, mettre un chevron de 20 cm de largeur, qui te permettrait de faire deux rangées de trous, soit 20 vis. Là, plus de soucis à mon avis...
en plus de la muralière ?
10x10 me paraissent bien suffisant (voire même 60)
Je vois bien une muralière de 150x40
+ tasseau de 60x60 (ou80) pour poser le sommier sur la largeur, quitte à utiliser les mêmes sections pour la longueur
Je pense que ca fait trop de bois en me relisant ;-), Entre la structure dans sa longueur, la muralière, les tasseaux... Des sections moindres seront peut être suffisant
Je réchléfis
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 14:45 et au final il y a tellement de trous que le mur cède :mrgreen:
Dans un mur troué, plus il y a de trous, plus il y a de mur, et c'est bien ce qu'on cherche, non ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par Eataine »

razelbok a écrit : 16 avr. 2021, 15:07

en plus de la muralière ?
Je ne sais aps ce qu'est une murailière...

Mais si c'est un "bout de bois" que tu fixes horizontalement sur le mur pour supporter la tête du lit, alors un "bout de bois" de minimum 15 cm de hauteur te permettrait de faire 2 lignes de trous, distants de 10 cm dans les deux directions
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 16 avr. 2021, 17:47
lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 14:45 et au final il y a tellement de trous que le mur cède :mrgreen:
Dans un mur troué, plus il y a de trous, plus il y a de mur, et c'est bien ce qu'on cherche, non ;-)
je ne crois pas non, fais une rangée continue de trous, tu coupes le mur en deux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 17:54
Eataine a écrit : 16 avr. 2021, 17:47
lamouette a écrit : 16 avr. 2021, 14:45 et au final il y a tellement de trous que le mur cède :mrgreen:
Dans un mur troué, plus il y a de trous, plus il y a de mur, et c'est bien ce qu'on cherche, non ;-)
je ne crois pas non, fais une rangée continue de trous, tu coupes le mur en deux :mrgreen:
Caramba: Pourtant ça marche avec l'emmental... ;-)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par CdeC »

razelbok a écrit : 16 avr. 2021, 12:41
CdeC a écrit : 15 avr. 2021, 23:15 Sur du placo? La gamine et ses copines qui dansent sur le lit? Je veux bien y croire.
;-)
elles auront pas la place de sauter dessus, sauf si elles veulent se manger le plafond !
Quand je parlais des copines... je pensais à un grand maladroit avec les pieds qui puent. Ca arrive plus vite qu'on ne croit.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
razelbok
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 14 avr. 2021, 18:07
Contact :

Re: Lit mezzanine traversant (2.3m) sans pieds

Message par razelbok »

CdeC a écrit : 16 avr. 2021, 19:50
razelbok a écrit : 16 avr. 2021, 12:41
CdeC a écrit : 15 avr. 2021, 23:15 Sur du placo? La gamine et ses copines qui dansent sur le lit? Je veux bien y croire.
;-)
elles auront pas la place de sauter dessus, sauf si elles veulent se manger le plafond !
Quand je parlais des copines... je pensais à un grand maladroit avec les pieds qui puent. Ca arrive plus vite qu'on ne croit.
d'ici là, j'espère qu'on sera plus là ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités