Système de creusage de bols

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Système de creusage de bols

Message par maxou »

Bonjour à tous. Le sujet a sans doute déjà été évoqué mais je suis nouveau, je m'en excuse par avance. Je cherche un système de creusage de bols. J'en ai vu chez la maison du tournage mais aussi d'autres sur des vidéos canadiennes ou américaines. A votre avis quel est le meilleur dans des prix corrects bien sur. Sachant que je creuse des bols mais aussi des saladiers principalement dans de l'olivier bien sec et dur. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par Hvalah »

Bonjour, ne t'excuse pas d'être débutant surtout, on en passe toutes et tous par là, inévitablement ;)
Pour des bols et saladiers j'ai deux gouges à creuser (une de 10 et une nouvelle de 13; j'ai également un anneau mais notre relation est compliquée ^^) Avec une ou deux gouges à creuser tu peux déjà faire plein de choses, surtout si ce n'est pas du creusage profond.
A mon sens, et si le budget est serré tu aura intérêt à chercher un peu sur le net dans les différentes boutiques de tournage/sculpture sur bois, les tarifs sont assez différents, les fdp aussi... voilà je ne cite personne pour ne vexer personne mais un petit comparatif s'impose quand même :D
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par einnacl »

J’arrive un peu tard j’imagine. J’ai simplement 1 gouge à creuser de 13 et de 10 et pour commencer si tu as un budget serré , la 13 est très bien. Je trouve qu’au début du tournage on ne sait pas trop ce que l’on va aimer tourner et selon ce que tu aimeras tu compléteras vers d’autres gouges à creuser plus technique et en plus ça étale la dépense ;)
Avatar de l’utilisateur
Alematt
Accro
Messages : 403
Inscription : 22 nov. 2020, 18:38
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par Alematt »

Hello,

J'ai envie de te dire que ça dépends de ton aisance avec un outils ou un autres!!
  • Gouge à creuser en U, mais aussi selon l'affutage que tu lui donneras, perso, je préfère un affutage en flute, mais c'est perso.
  • L'anneau, jamais essayé, ce qui maitrisent adorent son efficacité, mais apparemment ça n'a pas l'air aisé à prendre en main.
  • Les plaquettes, ce sont plus des gratoirs, mais beaucoup les utilisent pour creuser. Pour ma part uniquement les vases aux courbes généreuses...
Tu peux aussi commencer par prépercer avec une mèche Forstner et finir à la gouge.

Bref, tu l'auras compris, il faut essayer les différents types de gouges pour savoir avec laquelle tu seras le plus à l'aise et le plus efficace, on peut te donner nos gouts, mais pour le reste, c'est un choix tout à fait personnel. ;)
Si tu connais des tourneurs, demande à empreinter pour essayer?! Ca te fera économiser!! :mrgreen:
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par maxou »

Bonsoir. En fait j'ai sans doute mal exprimé ma pensée. Je voulais savoir quel est le meilleur système economiseur de bois. J'en ai vu trois à des prix équivalents mais lequel est le plus pratique ? Si vous avez déjà utilisé. Donnez moi votre avis. Merci
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par Amaury74 »

Chaque outil est destiné à la base à un certain type de tournage.

La gouge à creuser pour le bois de travers, l’anneau pour le bois de fil.

Donc c est impossible de te dire lequel est le meilleur.
On peut bien entendu utiliser la gouge à creuser pour du bois de fil mais le rendement sera moins bon qu’en bois de travers.
L’anneau par contre ne s’utilise qu’en bois de fil.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Max
en espérant que j'ai bien compris ta demande
quand j'avais mon gros tour j'utilisais ce modèle
https://www.ftfi.fr/bois/articles/tourn ... oodcut.htm
je l'ai donné à l'acheteur de mon tour car pour faire une bonne utilisation il te faut absolument un gros tour avec un moteur de 2CV
et bien sure des morceaux de bois en conséquence et la tu fait vite une économie de bois et de temps.

Tu as aussi ce modèle Woodcut Bowlsaver Bowl
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Hvalah
Accro
Messages : 211
Inscription : 04 déc. 2020, 13:46
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par Hvalah »

Amaury74 a écrit : 04 mai 2021, 21:56 Chaque outil est destiné à la base à un certain type de tournage.

La gouge à creuser pour le bois de travers, l’anneau pour le bois de fil.

Donc c est impossible de te dire lequel est le meilleur.
On peut bien entendu utiliser la gouge à creuser pour du bois de fil mais le rendement sera moins bon qu’en bois de travers.
L’anneau par contre ne s’utilise qu’en bois de fil.
Donc pour un creusage en bois de bout, si j'ai tout bien compris ? smileyscie
maxou
Habitué
Messages : 57
Inscription : 19 janv. 2021, 09:57
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par maxou »

Merci Roger. C'est bien ça. Mais y a t'il une différence entre les deux. Et faut il obligatoirement un tour puissant. La première taille de bol est 230 MM. Ce n'est pas très grand. Comme vous le savez je travaille beaucoup l'olivier et le soucis n'est pas la matière perdue mais le temps. Je suis très tenté par ce système. J'ai vu un truc américain où il y a un choix bien plus grand de taille. Une dizaine mais l'utilisation me semble complexe. Je réfléchis encore et je vous tiens au courant.
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Système de creusage de bols

Message par Amaury74 »

Hvalah a écrit : 04 mai 2021, 22:58
Amaury74 a écrit : 04 mai 2021, 21:56 Chaque outil est destiné à la base à un certain type de tournage.

La gouge à creuser pour le bois de travers, l’anneau pour le bois de fil.

Donc c est impossible de te dire lequel est le meilleur.
On peut bien entendu utiliser la gouge à creuser pour du bois de fil mais le rendement sera moins bon qu’en bois de travers.
L’anneau par contre ne s’utilise qu’en bois de fil.
Donc pour un creusage en bois de bout, si j'ai tout bien compris ? smileyscie
Oui tu as bien compris 😉
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités