Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

gilsan
Accro
Messages : 123
Inscription : 04 juil. 2013, 16:29
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par gilsan »

Quelques idées sur pinterest :
https://www.pinterest.fr/pin/4292562129771803/
https://www.pinterest.fr/pin/467600373812788900/
https://www.pinterest.fr/pin/14003448826120819/
Bien evidemment, il faut adapter le système via une tringlerie par ex
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

@woodpecker54
sujet d'inspiration, et nourriture intellectuelle pour tes insomnies
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 17 mai 2021, 14:01 @woodpecker54
sujet d'inspiration, et nourriture intellectuelle pour tes insomnies
[...]
Merci woody, cette vidéo est intéressante. Mais ça me paraît un peu compliqué, et je suis surtout pas vraiment à l'aise avec le travail des métaux. Ma solution sera plus basique, je présenterai ça ici dans quelques jours.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Voici comment j'ai décidé de faire le système de pivot de mes lames. Il s'agit d'un système simple, économique... mais pas éprouvé du tout :-?

Les lames sont de simples planches de douglas, longueur environ 1m70, largeur 14 cm, épaisseur 15 mm. Une lame pèsera donc environ 2,2 kg.
Aux extrémités je percerai des trous pour mettre des tiges en inox. Côté commande, il y aura 2 tiges, celle du centre pour le pivot, celle du bas pour la commande :

Image

Et de l'autre côté une seule tige, au milieu :

Image

Les traverses, qui supporteront les lames, sont des pièces de 2780x140x42 mm, en douglas également. Sur les côtés de ces traverses, je vais réaliser en contreplaqué marine des supports pour mes lames comme ceci :

Image

Une fois les lames en place, une deuxième pièce de CTP marine sera fixée par le dessus pour que les lames restent en place. Pour l'un des 2 côtés, a priori celui qui a la tige de commande, je pourrais avoir une pièce de CTP plus large, avec simplement un trou. J'approcherais donc la lame en diagonale pour mettre l'axe de pivot dans le trou, puis je la redresserais pour mettre l'axe dans son logement de l'autre côté. Mais il faut que je fasse un prototype pour vérifier que j'arrive bien à rentrer les lames, notamment celles des extrémités.

Le CTP marine est commandé, il sera livré demain. Concernant les tiges inox, je me questionne encore sur leur diamètre. Il doit être assez grand pour que la tige ne plie pas, mais pas trop non plus car ça m'oblige à augmenter l'épaisseur des lames. Je suis parti sur 5 mm, avec une épaisseur de lame de 15 mm. Pensez-vous que je peux descendre à 4 mm, avec des lames de 12 mm, qui pèseraient alors environ 1,8 kg ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par gumma »

Je mettrais 6 mm pour les 12 et 8 pour les 15. 4 ça me paraît ridicule :shock:
C'est pas tant une question de poids, j'aimerais pas aller chercher mes lames chez le voisin au 1er coup de vent :D
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

gumma a écrit : 20 mai 2021, 17:01 Je mettrais 6 mm pour les 12 et 8 pour les 15. 4 ça me paraît ridicule :shock:
C'est pas tant une question de poids, j'aimerais pas aller chercher mes lames chez le voisin au 1er coup de vent :D
6 mm pour les lames de 12 mm. Ca veut dire qu'il ne reste plus que 3 mm de bois de chaque côté... Est-ce que ça ne risque pas d'être un peu fragile ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par gumma »

3 mm au plus faible seulement. Tu peux facilement faire un test avec une chute et une vis de 4.
C'est sûr tu es en bois de bout, tu n'a pas envisagé "d'épaissir" les lames à chaque bout avec un morceau de tasseau (tige à travers fil du coup) ?
Car même si ça tient, une tige un peu pliée et ton mécanisme devient difficile à manœuvrer...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

J’ai 84 lames à réaliser, donc j’aimerais si possible limiter les usinages au strict minimum. Mais je peux le faire au cas par cas pour les lames qui seraient trop fragiles.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

J'avoue ne pas comprendre plusieurs choses:
- si je me réfère à tes dessins, les lames reposent sur l'axe central, qui sert aussi de point de rotation de celles-ci
--> comment la lame peut être mise en place, entre les traverses?
--> les tiges inox sont-elles censées rentrer dans un perçage effectué sur les traverses? (si oui, en dépit de la difficulté du montage, quid du démontage)

- la pièce de CP marine servirait de commande d'orientation des lames
--> il faut donc qu'elle soit à la fois fixée sur la traverse, et qu'elle puisse avoir un mouvement de translation; or je ne vois rien dans la modélisation laisse imaginer cela
--> la cinématique de la commande n'est pas une simple translation; il faut aussi une élévation, sinon l'axe inox du bas, qui sert à l'orientation de la lame, va vite sortir de son logement prévu dans la pièce de CP
--> de par sa forme et placée de la sorte cette pièce va accumuler l'eau. Tout marine que soit ce CP, ça compromet sa pérennité

Ou alors j'ai rien compris...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Non, la pièce de CTP est fixe, elle sert de support à l’axe de pivot des lames. Les tiges de commande seront reliées entre elles par une barre d’aluminium.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par FB33 »

Bonjour,

Si j'ai bien suivi (je crois qu'on en avait déjà discuté), ton axe sera prisonnier sur toute sa longueur ou presque (d'un côté ou de l'autre), donc il n'aura pas vraiment l'occasion de se tordre, il ne peut jouer qu'en rotation... Pour autant, 6mm me semble quand même à moi aussi un minimum.

Rq : Je parle de l'axe situé des deux côtés de lame, pas du système de réglage d'inclinaison (que j'ai un peu de mal à visualiser).

Edit : je viens d'aller regarder à quoi ressemble une tige de 5 mm (un vieux tournevis que j'ai essayé de tordre)... Je n'y suis pas arrivé (j'ai par tourné dans Conan le barbare, non plus ;-)), mais c'est vrai qu'à la limite, c'est peut-être suffisant. (??!!)
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

woodpecker54 a écrit : 20 mai 2021, 18:53 Non, la pièce de CTP est fixe, elle sert de support à l’axe de pivot des lames. Les tiges de commande seront reliées entre elles par une barre d’aluminium.
:?:
La pièce de CP est en bas de la traverse, et elle accueille un axe inox...mais d'un seul côté apparemment.
Là je ne comprends pas pourquoi un seul côté pour tenir les lames

Donc d'après ton dessin l'axe inox de commande des lames est celui placé au centre; cet axe central sera donc déplacé par la barre d'aluminium.

Si c'est bien cela, les lames ne sont pas maintenues dans leur position; une petite poussée sur la tringle oriente les lames un peu, mais rien ne les retient et donc rien ne les empêche, sous l'effet du vent par exemple, de bouger au delà de la position qu'on a voulu leur donner. En d'autre terme tel que je perçois le système, la position des lames ne m'apparait pas stable.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 20 mai 2021, 22:09
woodpecker54 a écrit : 20 mai 2021, 18:53 Non, la pièce de CTP est fixe, elle sert de support à l’axe de pivot des lames. Les tiges de commande seront reliées entre elles par une barre d’aluminium.
:?:
La pièce de CP est en bas de la traverse, et elle accueille un axe inox...mais d'un seul côté apparemment.
Là je ne comprends pas pourquoi un seul côté pour tenir les lames

Donc d'après ton dessin l'axe inox de commande des lames est celui placé au centre; cet axe central sera donc déplacé par la barre d'aluminium.

Si c'est bien cela, les lames ne sont pas maintenues dans leur position; une petite poussée sur la tringle oriente les lames un peu, mais rien ne les retient et donc rien ne les empêche, sous l'effet du vent par exemple, de bouger au delà de la position qu'on a voulu leur donner. En d'autre terme tel que je perçois le système, la position des lames ne m'apparait pas stable.
Bon, je vois que mes explications ne sont pas claires... Je vais essayer demain matin de refaire un schéma plus clair.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

J'ai fait une modélisation qui devrait permettre de mieux comprendre ce que je veux faire. Ici une vue du dessus de la pergola :

Image

J'ai raccourci les lames et les traverses pour que ce soit plus compact.
En orange, les traverses.
En vert, les lames.
En bleu, les supports en CTP.
En gris, la barre aluminium.

Vue de dessous, ça donne ça :

Image

En tirant ou en poussant sur la barre alu, on règle l'inclinaison de toutes les lames en même temps.

Vue de dessus de nouveau, avec des pièces de CTP ajoutées une fois les lames en place, pour leur éviter de sortir de leur logement :

Image

C'est juste pour expliquer le principe, mais tel que c'est là, ça pose problème, car la barre alu va buter contre les traverses, et limiter l'inclinaison des lames. Il faut donc que j'affine la modélisation, et même peut-être faire un prototype pour vérifier que tout fonctionne correctement.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

Bonjour Woodpecker.
Ton idée est pas mal du tout :D .
Juste quelques réflexions :
- autant que possible, je respecterai la règle du tiers pour les axes en inox. Soit des tiges de 4 ou 5 mm max par rapport à l'épaisseur des lames (15 mm). Comme je doute que tu arrives à percer bien droit, il me semble impératif de conserver le maximum de bois aux bords des tiges. Perso, je renforcerai les bouts de chaque lame, du style par exemple, le rail placo pour montants de 17 mm d'épais (c'est juste une idée, hein car il n'est pas beau du tout !).
- au niveau des axes, et afin d'éviter que le vent puisse les faire sortir de leurs emplacements, "boucher" le dessus des axes. Ainsi, les lames seraient prisonnières ...
- face aux intempéries, au soleil, à l'humidité, je suis circonspect sur la tenue du cp dans le temps ... Mais je peux me tromper :D .

Globalement, je retiens ton idée car elle est globalement très intéressante. Je valide ... pour copier plus tard [bravo].
Roland.
Avatar de l’utilisateur
cartman
Accro
Messages : 956
Inscription : 03 mars 2016, 20:00
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par cartman »

une remarque sur la derniere proposition : pourquoi pas mettre la barre en alu sous les lattes en bois ? comme cela, tu pourrais articuler les lattes sans que cela bute sur les traverses, et ainsi aller jusqu'a occulter completement.
Concernant le raccordement entre la barre d'alu et les lattes, je le ferais via de la ficelle ou pour une mailleur tenue dans le temps, via du fil d'acier. en sachant que si la barre d'alu est sous les lattes comme je le propose, ces dernieres reposeraient dessus et donc les efforts seraient tres faibles sur les brins d'acier.

ça marche aussi si la barrre d'alu est au dessus des lattes
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par gumma »

Roland05 a écrit : 21 mai 2021, 10:01 Comme je doute que tu arrives à percer bien droit, il me semble impératif de conserver le maximum de bois aux bords des tiges.
Tu ne connais pas encore la minutie du pivert :D

D'ailleurs si c'est percé de travers le mécanisme d'orientation sera quelque peu... hasardeux.
Je reste sur mon idée que 4 mm pour un ouvrage extérieur de cette taille c'est trop peu mais ça dépend aussi du bois et peut se tester simplement.

Un câble inox, j'y avais pensé mais le coût de l'accastillage (serre-câbles, éventuellement poulie) risque d'être élevé.
Cable ou tringle, j'envisagerais de placer le mécanisme au dessus pour le rendre plus discret.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Roland05 »

gumma a écrit : 21 mai 2021, 11:34
Roland05 a écrit : 21 mai 2021, 10:01 Comme je doute que tu arrives à percer bien droit, il me semble impératif de conserver le maximum de bois aux bords des tiges.
Tu ne connais pas encore la minutie du pivert :D
Loin de moi de remettre en cause sa minutie :D .
Ce que je veux dire, c'est que positionner la tige inox de cette manière, nécessite une précision "parfaite" ...
Imaginons que la tige doive rentrer de 40 mm, toute erreur de perpendicularité d'1 degré engendrera moins de bois d'un côté (0,7 mm pour un degré).
Perso, je consoliderai de part et d'autre de chaque axe. Histoire d'être serein sur la durée. 3-4 mm de bois de fil seront toujours trop faibles face au vent et aux manoeuvres répétées.
Mais bon ... Peut-être suis-je trop ceinture et bretelles :D :D :D .
Roland.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woody »

Ah ces derniers schémas sont beaucoup plus clairs. Merci.

Du coup:
- pourquoi donc supporter les lames par un axe placé en leur milieu? (et non leur sommet)
- pourquoi rajouter du CP (esthétiquement cela va jurer avec le massif) ?

En restant sur ton concept, je proposerais plus volontiers quelque chose comme ça:
(j'ai respecté ton code couleur pour la compréhension)
Pergola_Traverses.png
à gauche la traverse de départ,
- puis perçages
- puis découpe de l'angle
- perçage des lamelles en bout
- insertion d'un tube (inox)
- fixation du tube inox par vissage (soit directement dans le bois de la lamelle, soit comme j'en ferais le choix, dans un insert fileté installé sur la lamelle). L'autre solution serait un axe plein (et non un tube comme ici) maintenu dans son logement par une vis placée perpendiculairement, avec un insert fileté.
- maintien des axes de lamelles par une pièce par dessus

Mais bon c'est peut être pas envisageable si tes traverses sont déjà posées!


Pour la réglette aluminium de commande j'ai une idée dans ce genre:
- perçage de la lamelle en bout
- perçage perpendiculaire traversant le perçage précédent
- pose d'un petit insert fileté dans ce second perçage
- glisser un axe dans le premier perçage, jusqu'au fond (l'axe ne ressort pas, c'est pour permette le montage de la lamelle)
- une fois la lamelle installée, à l'aide d'un aimant faire ressortir l'axe caché dans le perçage, le positionner dans la réglette aluminium
- serrer l'axe avec une petit vis alen mise dans l'insert fileté
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par fabio38 »

Je ne veux pas être pessimiste mais je doute que cela vieillisse tres bien avec les intempéries humidité / chaleur surtout que les épaisseurs sont faible. Sur le papier ca marche tres bien mais pas sur que le mecanisme soit fluide longtemps. J’ai fait un carport en faux toit plat pour ma remorque et le bandeau est en 35mm. Celui exposé au soleil a deja bien travaillé. Avec 15mm pour 14cm de large pas sur que tes lames reste bien droite et j’ai peur que esthétiquement ce soit bien visible. A réfléchir je pense
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08, LaurentM2000 et 8 invités