[Résolu] Quel pourcentage de perte sur plot de frêne?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

[Résolu] Quel pourcentage de perte sur plot de frêne?

Message par Lennart »

Bonjour,

Toujours pour mon projet de bib, nous avons choisi le frêne, pour son aspect.
La scierie proche le vend en plot. Je vais prendre du 34 mm d'épaisseur pour arriver in fine à 28-30 mm.

Je voudrais savoir quel pourcentage compter (au mieux et au pire) pour la perte au délignage de l'aubier. Quelqu'un sait ça?
J'aimerais obtenir des planche de 250 mm de large au final. Possible, ou bouvetage conseillé?

Et il y a des précautions particulières à prendre pour travailler le frêne?

Voilou, merci d'avance! :)
Dernière modification par Lennart le 05 juin 2021, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel pourcentage de perte sur plot de frêne?

Message par alrj »

Lennart a écrit : 04 juin 2021, 09:58 Bonjour,

Toujours pour mon projet de bib, nous avons choisi le frêne, pour son aspect.
La scierie proche le vend en plot. Je vais prendre du 34 mm d'épaisseur pour arriver in fine à 28-30 mm.

Je voudrais savoir quel pourcentage compter (au mieux et au pire) pour la perte au délignage de l'aubier. Quelqu'un sait ça?
Avec le frêne, on considère l'aubier comme étant indifférencié. Je trouve le mot un peu fort, parce qu'on arrive souvent à le différencier du duramen à l'œil, mais tu peux le considérer comme utilisable.
J'aimerais obtenir des planche de 250 mm de large au final. Possible, ou bouvetage conseillé?
Je te déconseille quand même de tenter une largeur de 250 en un morceau. Prévois un assemblage de deux planches en veillant bien à inverser le sens des cernes.
Et il y a des précautions particulières à prendre pour travailler le frêne?
Oui :) Le frêne a une forte tendance à avoir du contre-fil qui peut provoquer de l'arrachement au dégauchissage/rabotage.
Alors si tu n'as pas un arbre à plaquettes, prévois d'utiliser des fers fraîchement affûtés et regarde bien le sens du fil. Si malgré cela une planche est récalcitrante, une passe plus importante donnera généralement un meilleur résultat qu'une passe toute fine !

Sinon, je trouve que c'est un bois agréable à travailler, à condition d'avoir des outils bien affûtés.
Je ne suis jamais tombé sur une bille qui sentait la bouse de vache, mais j'ai lu à plusieurs reprises que ça pouvait arriver :D
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Quel pourcentage de perte sur plot de frêne?

Message par Lennart »

Merci beaucoup pour cette réponse bien claire.
Je vais prévoir du coup un jeu d'outils neufs pour le bouvetage et la dégau. Ca va gonfler le prix...
Mais à gâcher du bois, on ne gagne pas grand chose non plus!

Tu crois que je peux tenter l'assemblage montants/étagères en queue d'aronde, comme Diomédea (et certainement d'autres)?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel pourcentage de perte sur plot de frêne?

Message par alrj »

Lennart a écrit : 04 juin 2021, 11:37 Merci beaucoup pour cette réponse bien claire.
Je vais prévoir du coup un jeu d'outils neufs pour le bouvetage et la dégau. Ca va gonfler le prix...
Mais à gâcher du bois, on ne gagne pas grand chose non plus!

Tu n'es pas obligé d'avoir des outils neufs, tu peux faire affûter ceux que tu as déjà ! Ça revient souvent bien moins cher ;)

Tu crois que je peux tenter l'assemblage montants/étagères en queue d'aronde, comme Diomédea (et certainement d'autres)?
Ça, va va dépendre de toi, je dirais :D En tout cas, le frêne ne pose pas de problème particulier de ce côté.
Lennart
Habitué
Messages : 31
Inscription : 22 nov. 2020, 18:27
Contact :

Re: Quel pourcentage de perte sur plot de frêne?

Message par Lennart »

Merci beaucoup pour ces infos, je passe ce sujet en résolu et vois pour la colle ailleurs ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités