Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Bonjour à tous! Apparemment, la présentation n'est pas obligatoire ici. Moi c'est Tristan, j'aime un tas de choses (moto, paramoteur, jeux de société, le bois!). En 2015, j'ai commencé à travailler le bois en construisant une paire d'enceintes Hi-Fi, en medium et plaquées chêne. Ce fut un succès! J'ai ensuite fait quelques réalisations mineures, sans jamais passer la vitesse supérieure. C'est bête, mon père est un menuisier à la retraite! Aujourd'hui, j'ai un nouveau projet un peu plus ambitieux! Mais hors de question de me servir une minute de plus de la défonceuse TITAN du brico dépôt. Elle est juste mauvaise. Un seul exemple, le blocage de la plongée ne tient pas!

J'ai décidé, après une longue réflexion, d'acheter une Makita RP0910 d'occasion (180 euros, très bon état). J'ai pris celle là pour son prix, sa plongée, bien supérieure aux 35mm de certaines Makita (avec un gabarit, j'ai compris que c'était important!) et, apparemment, la qualité de ses coulisseaux. Je craignais pour la puissance "faible" selon les standards actuels, mais bon, ça a l'air d'être ok pour la majorité des travaux que je ferai avec.
Je viens juste de me rendre compte, après avoir payé, et après tant de paramètres vérifiés, qu'elle ne comporte pas de variateur de vitesse! Et en plus elle tourne à 27000tr/min, ce qui n'est pas rien! Ma question ; est ce que ça va être une limitation? Vais-je être limité à des outils de 10mm ou ça n'est pas un problème et je vais pouvoir travailler avec des outils plus gros si besoin? Quelqu'un a cette machine ou une autre machine de qualité mais sans variateur? Pouvez vous m'en parler?

Merci à tous, j'attends vos réponses avec impatience!
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par Bifidusse »

Hello,

Je ne baisse la vitesse de la mienne que pour la fraise à disque, elle doit faire 4cm de diamètre. Toutes les autres c'est à fond, mais je n'ai rien qui dépasse 18mm.
De mémoire - mais ta question me fait douter du coup - toutes mes autres fraises dont celle de 18 sont données pour la vitesse max. de ma défonceuse (24000 tr).
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Merci pour ta réponse ! Tu parles d'une fraise à rainurer? Cela dit j'aimerais pouvoir en utiliser une :D

J'imagine qu'une défonceuse Makita est utilisable en de nombreuses circonstances, mais du coup j'aimerais connaître les limites. 18mm, ça fait déjà de belles fraises pour l'amateur "occasionnel", non?

Tristan.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par Bifidusse »

betasub a écrit : 28 août 2021, 20:27 Merci pour ta réponse ! Tu parles d'une fraise à rainurer? Cela dit j'aimerais pouvoir en utiliser une :D

J'imagine qu'une défonceuse Makita est utilisable en de nombreuses circonstances, mais du coup j'aimerais connaître les limites. 18mm, ça fait déjà de belles fraises pour l'amateur "occasionnel", non?

Tristan.
Oui, pour rainurer "sur chant". Mais d'aucuns ici te diront que c'est le genre de fraise à utiliser avec une déf sous table. La 900 est peut-être un peu petite pour ça. Tu pourrais l'utiliser à la volée avec les petites fraises et mettre une plus grosse sous table pour les trucs plus costauds.

À ce stade j'ai :
- 3 fraises droites de 16-17-18 mm
- une petite fraise à gorde de 12mm
- une droite hélicoïdale de 8mm
- une pour arrondis de 3,2, un autre pour des arrondis de 12 je crois (peut-être que pour celle-là, qui est assez grosse, je dois aussi diminuer la vitesse)
- une fraise à poignées de 16mm
- la fraise à disque

je crois que c'est tout. Je les utilise sur une Makita aussi, le modèle juste au-dessus du tiens (la 1100). J'avais pris celle-là parce que justement elle avait le variateur. Mais je comprends bien le truc de "tu vérifies tout mais en fait non" ;)

Rarement besoin d'autre chose, mais j'achète en fonction des projets et je n'ai pas fait bcp de jolies moulures ou des assemblages complexes.
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Pareil, je n'ai que 4 fraises à ce jour, je n'en achète que de bonnes au fur et à mesure. J'avais fait une table justement pour la Titan que j'aimerais adapter pour la Makita. J'avais trouvé ça bien pratique pour rainurer et chanfreiner de longues pièces.
Pour le coup de tout vérifier mais en fait non, je m'en veux un peu lol
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par Jipeka »

Salut ! Malheureusement ça nous arrive à tous d'acheter un outil et de se rendre compte qu'il a tel ou tel défaut.

Pour la makita, j'ai eu l'occasion de la prendre en main et la tester au magasin de bricolage mais les coulisses avait un jeu incroyable... plus que sur ma parkside pour dire ! Une fois la machine "bloqué", cela ne bougeait plus, mais lorsqu'on le doit descendre dans une pièce précisément c'est dommage... Alors est-ce du a la machine du magasin (qui était en expo) ou c'est récurrent a toutes les makitas 900, je ne sais pas.

Pour la vitesse de rotation, ba ca dépend ce que tu veux faire. J'ai commandé une grosse grosse fraise à chanfreiner et le RPM max était de 18 000

Qui plus est, j'ai fait une rainure dans une planche a découper dernièrement et il fallait être assez lent et précis, et ralentir la vitesse de ma fraise était indispensable pour ne pas bruler la piece.

Donc, je pense que ca dépends ce que tu vas faire, mais tu peux te débrouiller
Amateur de Belgique
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Tu me fais un peu peur là !
Bon, je pense qu'au prix où je l'ai eue elle sera vite revendue en cas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par Jipeka »

betasub a écrit : 28 août 2021, 20:51 Tu me fais un peu peur là !
Bon, je pense qu'au prix où je l'ai eue elle sera vite revendue en cas de soucis...
Mea culpa j'ai confondu la RP900 et 910

Celle du magasin était une rp900 :D

Apres si tu n'utilise que des fraises normal pas de soucis sans variateur, mais regarde avant de mettre des grosses fraises, il y a marqué le RPM max sur la queue
Amateur de Belgique
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Ouf ! J'ai naïvement cru que la qualité des coulisseaux était la même que sur la 1110 (apparemment ils sont tops).
Après je peux toujours en faire un, variateur de vitesse, ou récupérer celui de la Titan.... C'est dans mes cordes.
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Après avec de "grosses" fraises et une puissance aussi "limitée" que 900w, les ingénieurs doivent se dire que la vitesse descend suffisamment pour se passer de variateur...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par CdeC »

J'ai travaillé des années avec une bosch POF800ACE de 800 W sans jamais m'en plaindre... et je n'ai jamais touché au variateur de mes défonceuses, je crois... toujours à fond.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Merci pour ton commentaire. Je suis rassuré. Je craignais d'avoir fait une connerie.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par BZHades »

Je touche rarement à la vitesse, car dans la majorité des cas, je suis sur des "petites" fraises (fraises à chanfrein, quart de rond, droite, d'un diamètres autour des 12-18mm maxi).

Par contre, attention sur les fraises un peu plus grandes (qui ont des gros diamètres, donc une vitesse périphérique plus grande à même vitesse de rotation que des fraises de plus petit diamètre) : notamment les fraises disques, fraises à bouveter, fraises à onglet verrouillé, fraise à moulurer etc.
Ces fraises ont des diamètres importants et obligent à diminuer la vitesse pour éviter de bruler le bois, et surtout, pour éviter que la force centrifuge ne les fasses éclater ! Je n'ai jamais eût le cas sur des fraises, mais sur un disque de meuleuse ... autant dire que le carter de protection et les lunettes ont été bien utiles. Il ne faut pas faire n'importe quoi avec les outils, déjà qu'en respectant les préconisations, il y a des risques, si on outrepasse celles-ci, on augmente d'autant les probabilité de se blesser.

Une défonceuse pour moi se doit d'avoir un variateur de vitesse (à la limite on peut s'en passer sur l'affleureuse qui est de toute manière destinée à des fraises de petit diamètre). C'est pas tant pour la qualité du travail que la sécurité.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Merci pour ton commentaire. Pour le moment, je n'ai que des petites fraises, mais je voulais surtout savoir ce que je pouvais faire à l'avenir. Comme mes connaissances en menuiserie sont limitées, je demande :)

Je vois que toutes les défonceuses qui tiennent la route avec variateur ont un système de régulation de la vitesse, assez simple à faire sur une machine à courant continu (il suffit de mesurer le courant, ce qui nous donne la vitesse, à la température des enroulements près). Sur la Makita, rien de tout ça. Du coup, la vitesse diminue avec la charge, d'autant plus élevée que la fraise est grosse. Est-ce qu'elle diminue assez pour travailler en sécurité? Je n'en sais rien du tout. Mais du coup avec un système pour réduire la vitesse, que je pourrais réaliser ou récupérer sur un aspirateur, je risque de me retrouver avec une vitesse trop faible en charge. Il faudrait que je mesure tout ça, mais je ne voudrais pas non plus y passer des plombes pour rien ^^

Tristan.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par CdeC »

Ma première vraie grosse fraise de défonceuse, je ne l'ai que depuis quelques temps. Après pas loin de 30 années de copeaux...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Quand tu parles de grosses fraises, tu parles au delà de 30?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par BZHades »

Dès que tu va taper dans du 20-25mm, il faut aller dans les 20 000 tr/min
Les fraises disques que j'ai pour les rainures par exemple, sont plutot à 16k

Image

tableau indicatif, il faut surtout regarder sur les préco fabricants.

Pour ma part, j'ai rapidement acheté des fraises disques qui sont très pratiques, ainsi que des fraises à onglet verouillé (mais ces dernières demandent un montage sous table)... ca va dépendre des usages, si on a une toupie à coté par exemple pour les grosses fraises.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Merci pour ta réponse, j'avais vu ce tableau en effet. Mais du coup, jusqu'à 35mm, je n'ai pas trop à m'inquiéter il me semble. Vitesse à vide de la machine ; 27000 tours. Du coup 22000 tours c'est 81% de cette vitesse, ça paraît cohérent pour une vitesse en charge. Mais là c'est l'électrotechnicien qui parle, donc n'hésitez pas à me dire si ça vous semble idiot ou pas en rapport avec votre expérience.
En fait ça me paraît étrange que Makita vende une machine avec une grosse restriction d'usage. Mais là aussi je peux me tromper.

Merci encore pour vos réponses :)
Tristan
betasub
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2013, 12:37
Contact :

Re: Vitesse non réglable sur Makita RP0910. Un problème?

Message par betasub »

Bonjour à tous, j'ai trouvé une Metabo état neuf pour 160 euros, j'ai sauté sur l'occasion du coup!
J'ai déjà revendu la Makita. Au moins, je n'aurais pas à changer en cours de route si j'ai des outils nécessitant une vitesse basse.

Merci à tous pour vos conseils!
Tristan.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités