Une nouvelle kity dans l'atelier, comment lui redonner sa jeunesse d'antan ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Une nouvelle kity dans l'atelier, comment lui redonner sa jeunesse d'antan ?

Message par Jipeka »

Salut les copeaux !

J'ai acheté un lot de veilles kity (toupie, circulaire, R/D) mais elle est pas en très bonne état

voici la photo des tables de degau et du plancher de raboteuse
241185970_368798058133744_3164913537194248005_n.jpg
241174887_913426745925907_2695203427814955861_n.jpg
241141167_1629468057262272_1908067042326894498_n.jpg
J'aimerais savoir quel produit passez dessus pour lui rendre sa propreté ? Lessive de soude ?

Egalement, tout les rouages et filettage sont plein de rouilles, que puis je mettre dessus ?

J'ai voulais aussi graisser les engrenages et les filetages qui font monter et desendre le plancher raboteuse ainsi que la scie circulaire, mais il y a tellement de modele de graisse... Si je met de la graisse pour chaine de vélo c'est ok ?

Egalement, la propriétaire ne trouvait plus le volant pour faire monter ou descendre la raboteuse... Donc, y'a une combine pour s'en passer ou je ferais mieux d'en commander sur le net ?

Merci pour vos réponses
Amateur de Belgique
paspro
Accro
Messages : 399
Inscription : 06 nov. 2015, 12:36
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Une nouvelle kity dans l'atelier, comment lui redonner sa jeunesse d'antan ?

Message par paspro »

Bonsoir,

Je ne me rappelle plus exactement comment j'ai nettoyé la mienne... De mémoire j'ai frotté les tables avec du papier journal, ça fonctionne plutôt bien. Pour la table de raboteuse, de la laine d'acier 000, surtout dans le sens des stries.
J'avais en projet de la repeindre, donc pour nettoyer la peinture j'ai utilisé une brosse nylon sur la perceuse. C'est radical par contre.

Pour tous les axes (rouleaux d'entrainement, axes, pignons, ...) un scotch brit pour éliminer la crasse. Pour les filetages, commence déjà par mettre du dégrippant (pas le WD40 classique), ça va faire sortir la graisse avec la sciure. Ensuite, brosse à dent, chiffon et huile de coude (éventuellement en frottant avec du liquide vaisselle).

Pour la graisse, de la graisse au PTFE. Elle a l'avantage de former un film et de ne pas accrocher toute la poussière de bois.
La graisse de vélo n'ira pas, la sciure va s'y coller et tu vas devoir nettoyer très souvent.

Pour le volant, ce n'est pas un soucis, une douille 12 pans de 6mm (de mémoire) fait très bien l'affaire. C'est juste un peu moins pratique, encore que sur un cliquet ça se fait bien.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Une nouvelle kity dans l'atelier, comment lui redonner sa jeunesse d'antan ?

Message par bulubuluplopplop »

tu peux faire une recherche, il y a de nombreux topics sur le sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une nouvelle kity dans l'atelier, comment lui redonner sa jeunesse d'antan ?

Message par Jipeka »

paspro a écrit : 02 sept. 2021, 20:25 Bonsoir,

Je ne me rappelle plus exactement comment j'ai nettoyé la mienne... De mémoire j'ai frotté les tables avec du papier journal, ça fonctionne plutôt bien. Pour la table de raboteuse, de la laine d'acier 000, surtout dans le sens des stries.
J'avais en projet de la repeindre, donc pour nettoyer la peinture j'ai utilisé une brosse nylon sur la perceuse. C'est radical par contre.

Pour tous les axes (rouleaux d'entrainement, axes, pignons, ...) un scotch brit pour éliminer la crasse. Pour les filetages, commence déjà par mettre du dégrippant (pas le WD40 classique), ça va faire sortir la graisse avec la sciure. Ensuite, brosse à dent, chiffon et huile de coude (éventuellement en frottant avec du liquide vaisselle).

Pour la graisse, de la graisse au PTFE. Elle a l'avantage de former un film et de ne pas accrocher toute la poussière de bois.
La graisse de vélo n'ira pas, la sciure va s'y coller et tu vas devoir nettoyer très souvent.

Pour le volant, ce n'est pas un soucis, une douille 12 pans de 6mm (de mémoire) fait très bien l'affaire. C'est juste un peu moins pratique, encore que sur un cliquet ça se fait bien.

Bonne soirée,

Merci de la réponse !
Effectivement avec une clef ca fonctionne super bien et elle est petite donc je peux tourner comme une manivelle, ca m'a l"air même plus pratique

J'ai passé un coup de DW40 partout (je nais que ça sous la main) mais la rouille sur le plateau est resté même si l'état général est mieux.

en relisant des postes j'ai vu que certains utilisait du vinaigre avec du gros, tu en penses quoi ?
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités