Help ! traces blanches après ponçage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
ceineblondon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2021, 18:26
Contact :

Help ! traces blanches après ponçage

Message par ceineblondon »

Bonjour à tous !

Alors je ne m'y connais pas du tout en rénovation de meubles mais voilà, j'ai récupéré un bureau moderniste style vintage il y a quelques temps et voulu apporter quelques modifications
Le tableau en bois était vernis à l'ancienne, j'ai voulu enlever le vernis et en profiter pour l'éclaircir un peu.
Je me suis dit qu'il fallait donc poncer, j'ai acheter une petite machine à poncer mais après le premier essai, je me retrouve avec de grosses traces blanches!!
J'ai pensé que c'était de la poussière donc j'ai épongé, épongé: elles reviennent
Je me suis dit que c'était du vernis récalcitrant, j'ai re-poncé, et re-poncé, toujours ces vilaines traces blanches :(
Sur l'une des photos vous pouvez voir la différence entre une partie encore humide et les parties séchées toutes blanches

Aurait-il fallu que je décap avant? Comment sauver ce meuble? :))

Merci beaucoup à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)
Pièces jointes
207572720_518202582568646_1070266352813000314_n.jpg
204791979_232622248466734_3780410756023770053_n.jpg
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par Belerian43 »

Bonjour,
As-tu essayé au grattoir ?
Je pense que tout le vernis n'est pas enlevé et que ce sont simplement tes traces de ponçage. Tu ponce avec quoi ? Quel grain ?

Pour enlever les nombreuses couches de vernis des meubles anciens le grattoir c'est le mieux. J'ai essayé de récupérer 2-3 anciens meubles chez ma belle famille, il y a énormément de travail de ponçage et raclage pour tout enlever !
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par lamouette »

bonjour
Non c'est normal, c'est le ponçage et pas besoin d'aller plus loin , il y a du vernis qui a pénétré en profondeur mais en vernissant tu retrouvera la couleur de là où tu as mouillé.
ceineblondon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2021, 18:26
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par ceineblondon »

Belerian43 a écrit : 27 juin 2021, 18:56 Bonjour,
As-tu essayé au grattoir ?
Je pense que tout le vernis n'est pas enlevé et que ce sont simplement tes traces de ponçage. Tu ponce avec quoi ? Quel grain ?

Pour enlever les nombreuses couches de vernis des meubles anciens le grattoir c'est le mieux. J'ai essayé de récupérer 2-3 anciens meubles chez ma belle famille, il y a énormément de travail de ponçage et raclage pour tout enlever !
Bonjour, j'ai utilisé de la laine de fils d'acier pour gratter
Je ponce avec un grain 80
Merci pour l'idée du raclage, je vais tenter !!
ceineblondon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2021, 18:26
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par ceineblondon »

lamouette a écrit : 27 juin 2021, 18:56 bonjour
Non c'est normal, c'est le ponçage et pas besoin d'aller plus loin , il y a du vernis qui a pénétré en profondeur mais en vernissant tu retrouvera la couleur de là où tu as mouillé.
Bonjour ! Donc si je comprends bien plus besoin de forcer, le blanc sen ira tout seul avec le vernis??
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par lamouette »

il restera , mais comme le sucre blanc, tu le mets dans l'eau et il devient transparent ;)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par Eataine »

C'est l'idée, oui...


Maintenant, ponçage au grain 80 c'est un peu gros, je serais toi je poncerai avec un 120 -150 puis avec un 180-240...

Ensuite, vernis
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par Belerian43 »

Mais du coup il restera de l'ancien vernis sous son nouveau vernis, et ce dernier ne va donc pas colorer le bois et/ou l'ancien vernis va continuer de colorer ?
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
ceineblondon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2021, 18:26
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par ceineblondon »

Belerian43 a écrit : 27 juin 2021, 21:39 Mais du coup il restera de l'ancien vernis sous son nouveau vernis, et ce dernier ne va donc pas colorer le bois et/ou l'ancien vernis va continuer de colorer ?
Je vais tester sur une petite surface je vous dirai :)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par lamouette »

mais si , exactement comme quand il a mouillé avec de l'eau, on ne voyais plus de vernis et le bois aura cette teinte.
Les gens veulent toujours trop poncer, en fait la couche dessous est une aide , une préparation, la finition n'en sera que meilleure.
Là il n'y a qu'à poncer fin pour lisser , pas pour retirer quoi que ce soit. Là le ponçage est grossier et irrégulier , il faut faire bien plus fin et régulier pour faire une finition et ne pas chercher autre chose.
Quand un peintre auto repeint une caisse, vous croyez qu'il met la tôle à nu? Non, il profite de ce qui a été fait avant.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par Eataine »

C'est un phénomène physique: quand tu ponces le vernis, tu transformes la surface lisse réfléchissante en une surface irrégulière qui renvoit la lumière dans toutes les directions. Du coup, tu as cet aspect blanchâtre.
Si tu repasses un coup de vernis (ou d'eau), la surface redevient lisse et renvoit la lumière de façon uniforme, donc ça brille de nouveau...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par xhinsy »

Je vous conseille également de poncer toujours dans le même sens et dans le sens di fil du bois.
Les marques n'en seront que plus apparentes si vous poncez dans des directions différentes.
Comme les copains le suggèrent, poncez pour lisser (enlever ces marques disgracieuses) et ensuite appliquer une couche de finition (laque, vernis, huile, etc).
Je vous conseille de poncer au grain 240 minimum pour une finition au vernis.
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par Belerian43 »

lamouette a écrit : 27 juin 2021, 22:21 mais si , exactement comme quand il a mouillé avec de l'eau, on ne voyais plus de vernis et le bois aura cette teinte.
Les gens veulent toujours trop poncer, en fait la couche dessous est une aide , une préparation, la finition n'en sera que meilleure.
Là il n'y a qu'à poncer fin pour lisser , pas pour retirer quoi que ce soit. Là le ponçage est grossier et irrégulier , il faut faire bien plus fin et régulier pour faire une finition et ne pas chercher autre chose.
Quand un peintre auto repeint une caisse, vous croyez qu'il met la tôle à nu? Non, il profite de ce qui a été fait avant.
Du coup je ne comprends pas, tu dis qu'il y a encore du vernis mais qu'on ne le voyait plus quand il avait mis de l'eau.
Que visuellement on ne le voit plus, ça je comprends parfaitement, mais ce n'est pas parce qu'on ne le "voit" plus qu'il ne colore plus ?
Pour vernir, si les défauts sont corrigés et que la couleur lui va, très bien, mais s'il voulait appliquer une autre finition genre huile, forcément il devrait poncer davantage non ?
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par lamouette »

il ne faut pas confondre l'aspect mouillé inévitable que donne tout vernis et une coloration , un vernis totalement incolore donne l'aspect mouillé, celui qu'on voit sur la photo et rien d'autre ne pourra l'éviter.
Le vernis poncé , devenu mat et blanchi ,estompe la couleur du bois au contraire et c'est aussi un stade intermediaire dont il ne faut pas tenir compte.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités