Help ! traces blanches après ponçage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
ceineblondon
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2021, 18:26
Contact :

Help ! traces blanches après ponçage

Message par ceineblondon »

Bonjour à tous !

Alors je ne m'y connais pas du tout en rénovation de meubles mais voilà, j'ai récupéré un bureau moderniste style vintage il y a quelques temps et voulu apporter quelques modifications
Le tableau en bois était vernis à l'ancienne, j'ai voulu enlever le vernis et en profiter pour l'éclaircir un peu.
Je me suis dit qu'il fallait donc poncer, j'ai acheter une petite machine à poncer mais après le premier essai, je me retrouve avec de grosses traces blanches!!
J'ai pensé que c'était de la poussière donc j'ai épongé, épongé: elles reviennent
Je me suis dit que c'était du vernis récalcitrant, j'ai re-poncé, et re-poncé, toujours ces vilaines traces blanches :(
Sur l'une des photos vous pouvez voir la différence entre une partie encore humide et les parties séchées toutes blanches

Aurait-il fallu que je décap avant? Comment sauver ce meuble? :))

Merci beaucoup à tout ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)
Pièces jointes
207572720_518202582568646_1070266352813000314_n.jpg
204791979_232622248466734_3780410756023770053_n.jpg
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Help ! traces blanches après ponçage

Message par Belerian43 »

Bonjour,
As-tu essayé au grattoir ?
Je pense que tout le vernis n'est pas enlevé et que ce sont simplement tes traces de ponçage. Tu ponce avec quoi ? Quel grain ?

Pour enlever les nombreuses couches de vernis des meubles anciens le grattoir c'est le mieux. J'ai essayé de récupérer 2-3 anciens meubles chez ma belle famille, il y a énormément de travail de ponçage et raclage pour tout enlever !
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !