Coffrage Escalier Espace 1789

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Coffrage Escalier Espace 1789

Message par Elapse »

Réalisation : Coffrage Escalier Espace 1789
Septembre 2021

Image

Contexte :
On continue avec les aménagement dans le théâtre où je travaille avec cette fois ci le coffrage de l’espace sous l’escalier, afin d’obtenir un vaste espace de rangement caché du public. Une première partie avait été réalisée il y a quelques années, et maintenant on souhaite rendre l’ensemble totalement hermétique.

Réalisation :
Après un relevé des cotes et un tracé à l’échelle pour obtenir la quantité de bois nécessaire, je commence par découper les premiers panneaux : l’ensemble sera plaqué en CP 10mm, et les marches seront rallongées par un « liteau » de mélèze afin d’accueillir des contremarches.

Image
Illustration 1: Premier panneau pré-découpé

Image
Illustration 2: Et le panneau incrusté dans la première volée de marche

Les raccords entre les différents panneaux sont réalisés à coupe d’onglet à 45° afin d’obtenir un joint le plus invisible possible.

Image
Illustration 3: Le second panneau accolé

Image
Illustration 4: Puis montage de la porte et de la structure porteuse du reste de l'habillage

Image
Illustration 5: La façade complètement habillée

Image
Illustration 6: La volée de marche nue au début du chantier

Image
Illustration 7: Et la volée de marche habillée des contremarches

Pour finir, je jointe au mastic par endroits pour camoufler les défauts (surtout les têtes de vis, par manque de cloueur pneumatique), puis après quelques couches de peinture ça devient très joli :)

Image
Illustration 8: L'habillage de l'escalier peint

Bilan :
Un projet relativement simple, rendu technique par le format des panneaux à travailler, et par l’espace de travail (au sol, avec une plongeante comme outil principal). Je suis quand même assez satisfait du résultat puisque l’habillage semble toujours avoir été présent, il ne dénote pas dans l’environnement et ne choque pas visuellement avec l’ancien escalier. smileyscie
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Coffrage Escalier Espace 1789

Message par Fred62 »

bonjour Elapse

agencement simple et efficace..bravo..
comme vous le mentionnez à juste titre, visuellement ce coffrage est très bien intégré et semble avoir toujours existé..

cdt
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 314
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Coffrage Escalier Espace 1789

Message par Elapse »

Merci du retour :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités