Benoit du Centre Finistere

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Benoit du Centre Finistere

Message par Benoit29 »

Bonjour à tous les boiseux,
Je suis un manuel contrarié, j'aurais voulu être menuiser ébéniste mais une allergie cutanée décelée jeune m'en a empêché. La retraite se profilant, je souhaite redevenir qui je suis vraiment, vivre dans une campagne profonde, et travailler de mes mains.
Aussi, je viens d’acquérir un corps de ferme en centre Finistère avec des dépendances pour y exercer tous les métiers, bûcheron, maçon, couvreur, paysagiste, jardinier, apiculteur, menuisier, charpentier, électricien, ... il y en a pour 10 ans de travaux, au moins : 1 maison, 3 étables couvertes, 1 découverte :cry: , 1 hangar ouvert, 3 ruines, ... le pied :D
Première objectif, installer dans le hangar un parc de machines à bois d'occasion.
Après l'acquisition d'un dégo/rabo Robland 310, stockée bien au chaud dans une étable en attendant, je viens d’acquérir un scie à ruban CL 800 qui a besoin d'un peu d'amour avant de resservir. Je vais de ce pas créer un post pour vous solliciter des infos, je crois dans le chapitre "machines électriques". Je recherche aussi un aspirateur à copeaux, vos conseils sont déjà attendus sur cet achat. Après ces 3 machines, il faudra que je trouve une scie toupie, ou une scie à format et une toupie. Je dois avouer que l'idée de me servir d'une toupie m'effraie. Il faut que je finisse le câblage de 3 bâtiments pour que l'électricien vienne installer le 380.
Je dois attaquer sans attendre la fermeture du hangar, en agglos sur partie basse, et bac acier sur tout le reste de la hauteur. Gros boulot, je souhaite me servir en partie du bois de cyprès (j'en ai abattu une trentaine) pour compléter le squelette qui portera le bac acier, je pense qu'il me faudra un bois plus structurel pour l'ossature de base. Une bonne occasion de prendre en main la scie à ruban.
Si des bretons sont présents sur ce site, n'hésitez pas à vous signaler, j'aimerais visiter votre atelier et m'inspirer de votre expérience. ;)
Au plaisir de nos échanges, merci d'avance de vos conseils et de me renvoyer sur des posts ayant déjà traité des réponses à mes questions. Benoît
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Benoit du Centre Finistere

Message par deusyss »

Demat,

e degemer mad.

Je comprend ta situation. ça fait 3 ans que les travaux sont commencés, et il en reste au moins pour 15 ans ^^.

Je suis de l'autre bout du pays Breton (nord de Rennes, mais belle famille de Douarnenez). Pas d'atelier dédié bois. Mais si tu passes dans le coin un jour, je t'offrirais un café avec plaisir :)

Côté machines, c'est tellement vaste comme sujet, et tellement de choses à prendre en compte pour trouver sa machine idéale... Il n'y a pas de réponse parfaite :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Benoit du Centre Finistere

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Benoit !
Bien des travaux en perspective, bon courage. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Benoit du Centre Finistere

Message par Glazik »

Quand on appelle les bretons, j'arrive. Mais par contre, désolé, point d'atelier à visiter en ce moment. Après d'importants chantiers chez moi cet été (pas encore terminés) c'est un vrai capharnaüm. Un vache n'y retrouverait pas son veau.

Bon courage en tous les cas.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Benoit du Centre Finistere

Message par Copeau Cabana »

Et un Breton de plus ! Bienvenue !
(même si je ne suis pas Breton mais simplement amoureux de la région…) ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Benoit du Centre Finistere

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Bienvenue sur le forum
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Benoit du Centre Finistere

Message par Benoit29 »

Merci beaucoup à tous pour votre accueil, au plaisir d'échanger sur nos passions :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités