Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Benoit29 »

Bonjour, j'ai trouvé à 1h30 de chez moi, une toupie scie Robland XTZ 30 de 1995 à 1400€, 2 moteurs, négociée à 1200€, avec tout un jeu de lames et fers. La machine est sous un hangar fermé mais pas hermétique. Les moteurs et le dessous sont en bon état mais le plateau a pris l air humide breton et est rouillé ainsi que les tubes du chariot-guide, des porte-fers de 30 et de 50. La rouille n'empêche pas le fonctionnement, je pense qu'un bon coup de paille de fer redonnera de l'éclat. Tout démarre et fonctionne normalement, ca manque un peu de W40 à la manipulation. Qu'en pensez vous ? Merci par avance. Benoît
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par hesus »

J'ai déjà repris de la rouille sur les rails robland, j'avais plutôt opté pour du papier de carrossier et de l'huile breakfree.

La WD40 n'est pas une huile anti-rouille, c'est plutôt a appliqué en préventif et non curatif. Je pense que la paille de fer doit donner le même résultat, c'est une question d'habitude, le préfère le papier de carrossier.
Après traitement les tubes sont très propre et ça fonctionne bien. Il faudra peu être prévoir le remplacement des roulements de chariot aussi, ça ne coute pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Benoit29 »

hesus a écrit : 17 déc. 2021, 12:20 J'ai déjà repris de la rouille sur les rails robland, j'avais plutôt opté pour du papier de carrossier et de l'huile breakfree.

La WD40 n'est pas une huile anti-rouille, c'est plutôt a appliqué en préventif et non curatif. Je pense que la paille de fer doit donner le même résultat, c'est une question d'habitude, le préfère le papier de carrossier.
Après traitement les tubes sont très propre et ça fonctionne bien. Il faudra peu être prévoir le remplacement des roulements de chariot aussi, ça ne coute pas grand chose.
Merci hesus,
Pour l huile breakfree, il y en a plusieurs catégories (viscosité, usage, ...) ou il en existe qu'une seule ?
Vu le prix, vous l'achetez où et en quelle quantité ?

Pour le papier de carrossier, j'essaierai plusieurs grains.
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Benoit29 »

Quelqu'un pour me donner un avis sur la qualité de ce type de machine ? du prix demandé ?
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Lorem Ipsum »

Robland c'est de la bonne came à l'ancienne. Ca ne se dérègle pas.
La toupie, je l'utilise en calibreur tous les deux jours en ce moment.
Si tu as un grand chariot avec le guide de tronçonnage, et les protections de toupie, ça vaut le coup.

La rouille bien régulière sur les tables c'est rien du tout. C'est la planéité qui compte.

Un rail oxydé, un rail dérouillé :
lrg_rail.jpg
Moi je dérouille au...vinaigre blanc, voir ici :
Bagues de toupie
http://lapierre.skunkworks.free.fr/outils.php
Les tables étaient dans l'état de mes poulies quand je l'ai achetée :
(Re) dérouillage des tables et des rails
http://lapierre.skunkworks.free.fr/combinee.php
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par hesus »

Benoit29 a écrit : 17 déc. 2021, 22:28
hesus a écrit : 17 déc. 2021, 12:20 J'ai déjà repris de la rouille sur les rails robland, j'avais plutôt opté pour du papier de carrossier et de l'huile breakfree.

La WD40 n'est pas une huile anti-rouille, c'est plutôt a appliqué en préventif et non curatif. Je pense que la paille de fer doit donner le même résultat, c'est une question d'habitude, le préfère le papier de carrossier.
Après traitement les tubes sont très propre et ça fonctionne bien. Il faudra peu être prévoir le remplacement des roulements de chariot aussi, ça ne coute pas grand chose.
Merci hesus,
Pour l huile breakfree, il y en a plusieurs catégories (viscosité, usage, ...) ou il en existe qu'une seule ?
Vu le prix, vous l'achetez où et en quelle quantité ?

Pour le papier de carrossier, j'essaierai plusieurs grains.
J'achètes la CLP120 en armurerie, c'est le seul endroit ou j'en trouve (elle coute cher, c'est pour ça que je préfère le format en capillaire, j'en met peu au final). Coté papier de carrossier, je prends du 600 ou du 1000, l'idée c'est de bien retirer la rouille et protéger sans marquer le rail.
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Benoit29 »

Merci à tous les deux [bravo] ,
Hesus pour les nouvelles précisions ;
Lorem Ipsum pour son avis éclairé et ses tuyaux pour dérouiller.

Je pense finaliser l'acquisition de cette scie toupie dès la semaine prochaine, un sacré Noël pour moi qui aie toujours voulu travailler le bois ...
J'aurais besoin de conseils pour lui faire un entretien avant la mise en service, notamment rendre les commandes de montées des outils plus onctueuses, ça croche un peu.

Au plaisir d'échanger, Benoït
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par lamouette »

tant que ça bouge tu n'as pas à t'inquiéter , ça va se libérer. Commences par acheter du vrai dégrippant, ne cède pas au WD40 ou alors le WD40 dégrippant.
Si tu mets du WD 40 il va falloir le rincer , c'est un peu galère.
Il y a le Ballistol et le Transyl aussi , celles là ne collent pas en séchant.
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Benoit29 »

lamouette a écrit : 19 déc. 2021, 06:16 tant que ça bouge tu n'as pas à t'inquiéter , ça va se libérer. Commences par acheter du vrai dégrippant, ne cède pas au WD40 ou alors le WD40 dégrippant.
Si tu mets du WD 40 il va falloir le rincer , c'est un peu galère.
Il y a le Ballistol et le Transyl aussi , celles là ne collent pas en séchant.
Merci des conseils, je vais de ce pas regarder où l'on trouve ces produits.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par hesus »

Après tu as aussi des produits spécifique, qui protègent et se passent régulièrement en prévention.

Je passe du metallglanz de chez Felder de temps en temps sur la combinée pour éviter toute apparition de corrosion. Ca ne coute pas bien cher et on en consomme peu, ça fait des années que j'ai le même pulvérisateur.
Avatar de l’utilisateur
Benoit29
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 13:53
Localisation : Finistère centre et sud
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Benoit29 »

La XTZ 30 est arrivée, je suis allé la chercher avec le plateau, encore un bon chargement !!! :D
Elle est stockée sur palette, emmitouflée dans une bâche sous le hangar. J'ai passé avant de l huile sur le plateau et les glissières pour les protéger, comme suggéré par le menuisier qui m'avait livré la dégo rabo.
J'aurai un bon dégraissage à faire dans quelques mois quand je pourrai l'utiliser, en attendant il reste à installer le 380.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Accro
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2020, 03:47
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Avis Toupie Scie Robland XTZ 30

Message par Lorem Ipsum »

Congratulations !
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités