Débuter dans le travail du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Débuter dans le travail du bois

Message par CaptainSto »

Helloo,

Je souhaite débuter dans le travail du bois en tant que "passe-temps" et plaisir.

Mon rêve serait peut-être un jour, de construire une "maisonnette" entièrement en bois étant fan de bois depuis toujours.

Bon.. pour l'instant je n'ai jamais mis la main à la patte du haut de mes 24 ans.

J'ai la chance d'être déjà très bien équipé dans l'atelier de mes parents, beaucoup de festool et dewalt..scie plongeante, defonceuse, ponceuse, domino.. il ne me manque pas grand chose pour passer à l'action à vrai dire.. surtout qu'en plus mon grand père était dans l'ébinesterie et la menuiserie ainsi que mon oncle, ils ont encore des machines type raboteuse par exemple ainsi que des planche de chêne.. bon ça je préfère les utiliser une fois que je maitriserais le bois.

Du coup, j'aimerais commencé par faire quelques chose de simple, comme une table basse, ou un petit support de rangement à fixer sur un mur par exemple..

Que me conseillez-vous comme essence de bois pour débuter qu'on puisse quand même faire quelques choses de propre sans que cela nous coûte un bras ?
Aller chercher ses planches directement en scierie ? Je suppose qu'il va falloir les raboter sois-même ?
Se former via des youtubers était-ce une bonne ou mauvaise idée ?
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Si tu as encore la chance d'avoir dans ta famille des gens du métier profite au maximum de leurs conseils, parce que youtube c'est bien à condition de regarder les bonnes pratiques et éviter les mauvaises.

Déjà sur ce forum, il y a les nombreuses vidéos de Nicolas : https://copaindescopeaux.fr/. Elles sont très instructives et surtout elles te montreroont les bons gestes pour travailler en sécurité.

Commence déjà par là, après tu pourras aussi regarder sur youtube les vidéos de Paul Sellers, de Guido Henn ou de Samuel Mamias. Il y en a plein d'autres encore, et je ne peux pas tous les citer.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par hesus »

J'ajouterai que côté lecture tu peux regarder ce que propose bob bois plusieurs magazines, en fonction du niveau et des projets et des livres.

Si tu peux bosser avec l'aide et la formation de ta famille, c'est le mieux. YouTube il y a de très bonnes chaînes mais c'est toujours facile quand ils montrent.
CaptainSto
Habitué
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2021, 23:21
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par CaptainSto »

Oui je m'en doute. Mon oncle est un peu débordé, je verrais avec lui.
Comme essence de bois, l'hetre ou le chataigners est un bon compromis pour commencer ? Acheter ce qu'il faut chez une scierie ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par hesus »

Si tu as le matériel, ke mieux c'est en scierie. Après pour l'essence, tout dépend du coin ou tu es et de ce qui est proposé en essence locale.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par punk_sportif »

Si tu as du chêne, tape dedans. C'est très bien pour commencer.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par Seluj »

Je débute également dans le travail du bois, surtout à partir de bois brut, qui nécessite délignage, dégauchissage , rabotagage , etc …. . Je viens de réaliser mon 1er plateau pour une petite table basse , pas nickel , quelques imperfections mais pas trop mal pour un 1er. Donc mon retour d expérience là dessus : si tu peux profiter des conseils de ta famille c est le graal. Chaque opération nécessite un savoir-faire ( que je n ai pas encore ) , et si on peut te montrer tu apprendra plus vite. Bcp de tuto, vidéos, explications sur internet mais qd tu est devant ta planche de bois , c est autre chose.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par Quatermite »

CaptainSto a écrit : 28 déc. 2021, 22:06 Helloo,
.....J'ai la chance d'être déjà très bien équipé dans l'atelier de mes parents, beaucoup de festool et dewalt..scie plongeante, defonceuse, ponceuse, domino.. il ne me manque pas grand chose pour passer à l'action à vrai dire.. surtout qu'en plus mon grand père était dans l'ébinesterie et la menuiserie ainsi que mon oncle, ils ont encore des machines type raboteuse par exemple ainsi que des planche de chêne.. bon ça je préfère les utiliser une fois que je maitriserais le bois.
...
Tu es dans la configuration idéale pour avec ta passion "embrayer" sur celles de tes "aïeux". Si ton père a pris le relais de ton grand-père c'est qu'il considérait à une période ou le travail manuel était moyennement bien vu que cela avait un sens et était un vrai métier. Aujourd'hui tu as la possibilité de relayer cette passion et au fur et à mesure de tes réussites échecs la connivence avec ton père et ton oncle pourra être renforcée. Tu pourra te servir de Youtube pour apprendre à faire différemment et cela dans certains cas pourra te valloir un succès d'estime ou ... des taquineries! Bénéficier de l'outillage de ton père ou de ton oncle est super. Il te faudra par contre avoir en permanence présent à l'esprit qu'un outillage on en prend super soin surtout ... quand ce n'est pas le sien! Le respecter sera perçu comme une forme de respect du propriétaire.
M'est avis que dans les futurs repas de famille ça va parler de rainurage, feuillurage, tenonnage, mortaisage, degauchissage, rabotage, ponçage, equarissage, cintrage, collage.....
Peut-être que ton père a une période t'a tenu à distance de ces outillage pour que tu apprennes un autre métier. A toi de lui montrer que si avec excel on gagne mieux sa vie on a finalement beaucoup plus de satisfaction avec un rabot qu'avec un PC...
Quatermite
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par Reydh »

Moi, je commencerai par discuter avec mon oncle pour lui filer un coup de main en tant que bénévole. Ça m'étonnerait qu'il refuse de l'aide pour rabotter, toupiller à l'entraîneur ou même juste déplacer les plateaux lors du débit.
Ça te permettra d'apprendre et de voir plein de trucs et le temps que tu lui feras gagner, il sera heureux de l'utiliser à t'apprendre des choses et a transmettre son métier, surtout si c'est un métier qu'il aime.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Débuter dans le travail du bois

Message par Copeau Cabana »

De plus, c'est l'occasion d'embrayer sur un carnet de clientèle et de fournisseurs…
Il peut te refiler les "petits" chantiers et ouvrages qu'il n'a pas envie de faire et te faire connaître auprès de ses fournisseurs de bois et autres matériaux. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités