Présentation FWD

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Présentation FWD

Message par FWD »

Salut à tous, après ces quelques messages, je me suis rendu compte que j'ai complètement oublié la partie présentation :-)marteau

FWD, et je réside en Alsace au bord de la frontière Allemande. Issu initialement du monde de l'usinage des métaux, j'ai très vite été attiré par bois car c'est un fantastique matériau à travailler. :D (puis je baigne dedans depuis tout petit, pas en menuiserie, mais bucheronnage smileyscie )
Avec ma compagne nous avons équipé notre atelier à peu près correctement:
- Fraiseuse CNC faite maison avec changement d'outils automatiques, magasin de 14 outils
-Laser CO2 100W
-Ponceuse calibreuse (qui va bientôt arrivée :mrgreen: )
-Rabot-degau kity 636
-Scie à ruban kity 612
(je suis amoureux de ces petites machines qui ont été fabriquées dans une ville à coté du lieu où je réside :oops: )
-Scie sur table Dewalt 7492
-Scie à onglet makita LS1219
puis tout l'électroportatif qui va avec pour déligner/percer/poncer etc...

Nous réalisons principalement des productions type enseignes, plaquettes, boites personnalisées, planches à découpées etc... ayant suivi une formation d'ingé je suis assez à l'aise avec les outils numériques (CAO, FAO etc...) Nous travaillons essentiellement sur coreldraw et fusion 360

D'ailleurs si quelqu'un connaît une formation à suivre en ligne, ou en présentiel (à condition d'être en cours du soir dans ce cas) en menuiserie cela m'intéresserait énormément. De plus j'ai le CPF pas mal chargé donc si c'est compatible ce serait top :D

Nous avons atterrit dans le travail du bois par pur hasard, initialement nous réalisions des petits projets pour nous même (hobby) puis à force d'entendre les gens demander (c'est à vendre? Vous pourriez faire ça? etc...) nous avons décidé de franchir la pas. Grâce à la lecture nous avons pu acquérir un certain nombre de connaissances, mais selon moi rien ne vaut la pratique avec un formateur pour parfaire cela.

Puis dans ce monde où tout le monde est stressé sans arrêt, tout doit être instantané, à la sortie du bureau, rien ne me fait plus plaisir que de retrouver mon atelier avec personne pour te casser les c******s :|

Actuellement nous cherchons une maison principalement pour étendre la taille de l'atelier car actuellement c'est vraiment pas pratique (tetris) mais bon pas besoin de vous expliquer l'état du marché immobilier actuel avec le Covid qui n'a fait qu'empirer la situation :-(mur

Au plaisir de vous lire :D
Dernière modification par FWD le 27 janv. 2022, 07:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par Rascal »

Bienvenue parmi nous!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous FWD !
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Accro
Messages : 292
Inscription : 02 nov. 2021, 13:10
Localisation : Clermont de l'Oise (60600)
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par erreipnaej »

Bienvenue sur le forum ou tu ne semble pas venir à reculons vu le matos listé !
Vu ton pseudo qui n'est autres que l'abréviation de MAR en anglais :mrgreen: :oops: :arrow:
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par FWD »

Merci à tous pour votre accueil :D
erreipnaej a écrit : 11 janv. 2022, 17:22 Bienvenue sur le forum ou tu ne semble pas venir à reculons vu le matos listé !
Vu ton pseudo qui n'est autres que l'abréviation de MAR en anglais :mrgreen: :oops: :arrow:
Non en effet :D j'ai équipé mon atelier au fur et à mesure, la période de noël a été l'investissement du laser, j'avais commencé avec à ortur Laser master 2 pro, mais comment dire... en mode production à 8h par jour, il n'a pas survécu :oops: (attention si d'autres personnes l'ont, sur le caisson Ortur, l'extraction des fumées est insuffisante elle finie par tout encrasser)

Après vaut mieux avoir des machines qui tiennent la route avec les quelles on sait que le travail sera propre et sans risque. Je garde encore le mauvais souvenir d'une scie plongeante parkside que j'utilisais au départ pour déligner du massif, la première fois que l'on voit une scie voler au plafond c'est impressionnant et l'on se dit "ouf elle ne m'a pas touchée" (sur cette scie le couteau diviseur est une vulgaire pièce de métal découpé au laser sans un seul chanfrein, arrêtes vives, et un jeu monumental). Du coup j'ai démonté le couteau diviseur qui en son état était trop dangereux et je l'utilise juste encore pour les panneau en contreplaqués mdf et autre. A la place j'ai rentré la grosse circulaire bosch GKS 85 G pour le délignage dans le massif avec son rail bah c'est un autre monde (mais un autre tarif aussi). Pour tout ce qui est scie, outils tranchants à mon sens il ne faut pas résigner sur la qualité de l'outil car on peu vite se retrouver dans des situations dangereuses.

Puis le plus grand kiff, chercher des planches bruts à la scierie, les travailler, puis à la fin du projet constater le résultat de notre labeur :P
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par FWD »

erreipnaej a écrit : 11 janv. 2022, 17:22 Bienvenue sur le forum ou tu ne semble pas venir à reculons vu le matos listé !
Vu ton pseudo qui n'est autres que l'abréviation de MAR en anglais :mrgreen: :oops: :arrow:
Dernière modification par FWD le 28 janv. 2022, 08:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par deusyss »

Demat,

bienvenue parmi la communauté. Sacré machine, félicitations pour le taf pour en arriver à ça...
La connaissance appartient à tout le monde
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par FWD »

deusyss a écrit : 12 janv. 2022, 09:39 Demat,

bienvenue parmi la communauté. Sacré machine, félicitations pour le taf pour en arriver à ça...
Merci, j'avoue en avoir passé des soirs avant qu'elle ne fonctionne parfaitement, mais une fois que ça tourne c'est que du bonheur à l'utilisation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par Copeau Cabana »

Belle arrivée parmi nous ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
Bienvenue sur le forum
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Présentation FWD

Message par FWD »

Merci smileyscie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités