Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par Adam69 »

Bonjour,

Parce que je touche les poteaux 4m en 7x7, 5 euros à la scierie, parce que le mec est en plus sympa et parce que je suis à 70 bornes d'une gsb je voudrais bien ne plus acheter que cela et retailler au format qu'il me faut (j'utilise beaucoup des 4x6, les 38/63 de gsb en 3 ou 4 m). Avec les chutes je peux même me faire ensuite des liteaux (on pose pas mal de petites toitures chez nous, poulailler, abris, etc).
Problème :
J'ai essayé avec scie sur table (milieu/bas de gamme) avec lame neuve et ça m'a carrément fait flipper. Les poteaux ont rarement une face parfaite. Ils sont tous peu ou prou "tordus, voilés, etc...". Le résultat fait pitié. Pas un de bon, la coupe par en zigzag permanent
J'ai beau m'appliquer, y aller mollo, au bout d'un mètre ou deux tu sens que la journée peu déraper.
J'ai pas envie d'y laisser un œil ou un bras avec une lame qui pète.
Avec quoi peut on couper sans risquer sa vie de grande longueur et si possible avec une machine qui coute pas le bras que je veux sauver ?
Merci d'avance.
:)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par Tamilhaz »

Ben à la scie à ruban avec des servantes.
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par Adam69 »

Tamilhaz a écrit : 18 mars 2022, 17:16 Ben à la scie à ruban avec des servantes.
Merci !
Les servantes, on peut les avoir sans culottes sous la jupette ? :lol: :lol:
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par Adam69 »

Histoire que j'en connaisse un peu plus, s'il te plait : Caractéristiques minimum pour un milieu de gamme ? Techniques, genre W mini, dimension lame mini, bref, le minimum à respecter pour pas choisir un joujou.
Et une question curiosité : en quoi c'est mieux qu'une scie sur table ? Le principe de la lame moins dangereux pour ce type de coupe ? Parce que à mes yeux c'est une table, un guide, une lame et seule la lame diffère. Voila, c'est juste pour m'endormir moins bête. Merci.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par lamouette »

Bonjour
tu ne vas quand même pas faire de miracles avec des poteaux de 4m tordus, tu vas scier droit mais il y aura de la perte. J’espère que tu tronçonnes avant de déligner.
La scie à ruban c'est moins dangereux mais à la scie sous table on y arrive aussi, il faut tracer , suivre le trait et ne surtout pas utiliser le guide parallèle pour la 1ere coupe, comme à la scie à ruban d'ailleurs, pas de raison que tu partes en zigzag ou alors tu as Parkinson :)
Plutot que des servantes pas très stables, une rallonge de table en sortie, une simple planche avec un pied qui se replie comme un tréteau .
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par th60 »

Bonjour,
L'idéal est de dégauchir deux faces et débiter les sections que tu veux à la scie sur table avec le guide parallèle.
A une condition, de ne pas avoir besoin de pièces de 4 ml sinon beaucoup de perte à la dégau, tu risques de te retrouver avec un crayon.
1ml 2ml maxi.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par lamouette »

c'est nouveau ça, dégauchir avant de débiter :)
Tu vas scier et ça va encore gauchir en libérant les tensions et il faudra recommencer.
N'achètes pas une machine pour ça ,demandes à ton scieur de te faire du plateau. Même si c'est un peu plus cher tu ne vas jamais rentabiliser une ruban de taille à faire tes débits.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par th60 »

On est sur de la section 7x7, le débit est tordu mais il est déjà fait.
Mais tu as très bien compris ce que je voulais dire. :)
Edit Pas vu la suite du message
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par th60 »

Dans tous les cas les tensions se libèrent au sciage.
Donc on tourne en rond.
Maintenant +1 pour déligner un plateau.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par lamouette »

peu importe puisqu'on ne dégauchit qu'une fois après sciage
à mon avis à ce prix c'est du bois de charpente et ce n'est pas facile d'en faire quelque chose
Adam69
Accro
Messages : 156
Inscription : 19 sept. 2018, 08:26
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par Adam69 »

Mouais. C'est un boulot quand même le bois. J'ai plus vite fait de lui commander un cinquantaine de pièces que je stockerais, déja coupées à la bonne section. J'ai souvent besoin de 3, voir 4 m. Si j'additionne : temps passé + cout achat machine (scie à ruban au cas ou) + risques, autant commander direct. Ca va pas être un métier (j'en ferais pas tout le temps et sur une vie, du moins ce qu'il en reste), une fois toutes les constructions extérieures faite ça va se calmer quand même.
Merci pour toutes vos réponse, il y avait beaucoup à apprendre pour les fois où je devrais quand même faire quelques pièces at home.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par Burb »

Adam69 a écrit : 18 mars 2022, 17:54 Les servantes, on peut les avoir sans culottes sous la jupette ? :lol: :lol:
Ça s'appelle des Écossais :lol:
Méfie-toi !
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par lamouette »

sers moi un whisky , John :)
Ca peut aussi être des copains révolutionnaires.
Triton
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 déc. 2020, 08:45
Contact :

Re: Quelle machine pour couper de très grandes longueurs épaisses ???

Message par Triton »

Bon je crois que Lamouette a tout dit, rien à rajouter !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités