Bois de terrasse noirci, conseils?

Modérateur : davidoffo

Répondre
Esek28
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2022, 18:44
Contact :

Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par Esek28 »

Bonjour,



Je viens vers vous car j'ai un petit soucis et j'aurais grandement besoin de conseils.



Je viens d'arriver dans une habitation qui possède une terasse en bois sur pilotis (installée là depuis une dizaine d'années).

Cette terasse n'a visiblement pas bien été entretenue au fil des années et donc le temps et les intempéries ont grandement abimé le bois de cette terrasse en bois.



J'aimerais donner une seconde vie à cette terrasse ! Je l'ai lavée cette semaine pour enlever la mousse, les saletés, ect... J'ai également acheté un dégriseur que j'ai appliqué sur le sol de la terasse dont le bois est très noirci à certains endroits mais ce ne fut pas un grand succès. Je me suis procuré de l'huile/saturateur pour cette terasse, couleur Bangkirai.



Problème: Certaines zones du sol de la terasse demeurent encore fort noircies, et je n'ai pas envie d'appliquer la couche protectrice maintenant car on verra sans doutes tous ces défauts si je ne les traite pas au préalable. (Voir photos)



J'aimerais donc avoir votre avis, comment pourrais-je éliminer ces tâches noires sur le bois ? J'hésite à poncer légèrement le bois mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.



J'attends votre réponse avec impatience,





Bonne journée


Image
Image
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par lamouette »

bonsoir
Il va falloir s'habituer, c'est normal en fait.
Tu peux poncer mais ça redeviendra vite comme ça.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par oliver67 »

Karcher, sans souci si c'est de l'exotique.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par Rascal »

Attention au karcher....! Pas trop près et pas un karcher puissant au risque de déstructurer les fibres du bois. "Bois exotique" ne veux pas dire "bois dur"

Il existe des produits dégrisant pour terrasse qui sont efficaces, mais comme dit Lamouette: c'est normal et de toute façon cela reviendra
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par Nikolaz29 »

Balai brosse avec un dégraissant pour enlever la mousse. Les produits miracles je n'y crois pas trop. Le but est d"éviter que cela devienne glissant et trop dangereux.

Pour le côté noirci, je crains qu'il faille l'accepter. Lutter contre les éléments naturels, vous allez vous fatiguer.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par lamouette »

d'accord avec Rascal, le Karcher broie les fibres en surface du coup ça devient poreux. C'est un piège, il n'y a que de près que ça nettoie bien du coup on s'approche et ce n'est pas bon du tout.
En fait la grisaille est une bonne protection :)
Ca n'a pas l'air en mauvais état , pas de craques visibles , pas de pores ouvertes en tout cas sur les photos.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par oliver67 »

Karscher puis javel !
Tu n'arriveras aps a enlever la moisissure autrement.
Pas de souci sur ce bois exotique.
Ensuite, saturateur, deux fois par an.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par Rascal »

oliver67 a écrit : 13 mars 2022, 20:53 Karscher puis javel !
Tu n'arriveras aps a enlever la moisissure autrement.
Pas de souci sur ce bois exotique.
Ensuite, saturateur, deux fois par an.
La Javel va faire blanchir le bois, mais en aucun cas lui redonner son aspect d'origine.
Appliquer un saturateur sur une terrasse est le meilleur moyen de devenir esclave de sa terrasse et probablement causer aussi des déformations (tuillages notamment ) du fait qu'un coté est exposé à l'humidité alors que l'autre n'y est plus.

Personnellement je déconseille le karcher et le saturateur sur les terrasses extérieures. Un coup de balais brosse et jet d'eau en période humide ou tôt le matin en période estivale mais ça s'arrête la
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par lamouette »

les saturateurs créent une couche qui va peler dans le temps , quand ça arrive c'est irrégulier, on regrette la couleur grise :)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par oliver67 »

La javel va virer la moisissure que n'arriverai pas à oter le Karcher.
Les contraintes du bois exposé au soleil le matin et à l'ombre humide en sous face existera toujours, avec ou sans huile.
Un saturateur qui pèle ? Jamais vu. Tu confonds avec la lasure que l'on n'utilise pas au sol.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par lamouette »

la Javel va virer la moisissure mais l'attirer aussi par la suite, il faut des produits sodés contre les champignons.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par Eataine »

Une brosse à récurer, de la lessive St Marc et un peu d'huile de coude... Mais pas de Karcher, et pas de Javel.
Et pas de produits par la suite à moins d'avoir envie de s'astreindre à cette corvée tous les ans.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par lamouette »

peut être une monobrosse en location?
Image
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7409
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par bulubuluplopplop »

faudrait déjà voir sur quelle épaisseur c'est noir, parce que si ça fait 1mm, tu vas pouvoir récurer pendant longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4352
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par Eataine »

Ben ce qui ne part pas à la brosse et au Saint-Marc restera et basta... Du bois en extérieur, faut accepter que ça soit gris...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par Rascal »

Pour le moment, ce n'est pas la peine de vous acharner à répondre notre visiteur n'est pas encore revenu.....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Bois de terrasse noirci, conseils?

Message par lamouette »

ah oui c'est vrai, il est peut être véxé parce qu'on n'allait pas dans son sens pour lui dire qu'il allait retrouver un bois neuf à l'aspect chaud éternel.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités