Colle qui .... lubrifie?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Colle qui .... lubrifie?

Message par Quatermite »

Bonjour les Copeaux, tout est dans la question mais je vais qu'en même expliquer un petit peu dans le détail. ;)
Pour de nombreux assemblages j'utilise une tourillonneuse et la facilité d'utilisation fait que je ne lésine pas sur le nombre de tourillons.
Du coup où ça se complique c'est pour la mise en place des pièces!
Bon lorsqu'elles sont de forme classique ça se finit avec des serres joints 800kg et des cales de protection.
Ou ça se complique c'est pour les formes tarabiscotées. Actuellement je réalise des décagones et le seul outil que j'ai pour forcer c'est une sangle d'encadreur.
Du coup je me pose la question est-ce qu'il n'y a pas des colles qui faciliteraient la mise en place des pièces
Il me semble que la PUR Kleib a tendance à faciliter le glissement des pièces entres elles (ça c'était un jour ou cela m'aurait arrangé qu'elles ne glissent pas!). Mais peut-être que ce n'est qu'une expérience difficile d'un jour.
Vous avez des astuces vous autres que celle qui consistera à poncer tous les tourillons ou de courir acheter une mèche de 6.1mm à tarif stratosphérique?
Merci d'avance.
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16399
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Colle qui .... lubrifie?

Message par lamouette »

bonjour
Là ton soucis c'est que ton montage est trop serré , un foret de 6.1 ne coute pas grand chose , j'ai bien dit foret, pas mèche.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Colle qui .... lubrifie?

Message par Quatermite »

lamouette a écrit : 04 avr. 2022, 19:43 bonjour
Là ton soucis c'est que ton montage est trop serré , un foret de 6.1 ne coute pas grand chose , j'ai bien dit foret, pas mèche.
Ben je ne me vois pas mascagner mes trous fait tip-top à la tourillonneuse avec une perceuse et un forêt qui seraient moins bien guidés que les fraises de la tourillonneuse! :evil:
Comme l'épisode des "savonnettes" que j'avais voulu coller en son temps avec de la colle PU m'est revenu en tête j'ai tenté la colle PUR 501 de chez Kleib et là contrairement à la colle D3 voire même la colle d'assemblage lent de ce même fabriquant, les assemblages ne forcent plus et les tourillons s'emboitent très facilement.
Du coup j'ai utilisé un des avantages que je n'avais pas soupçonné d'une tourillonneuse précise: repercer des tourillons d'un assemblage foiré après les avoir coupés et arasés pour repartir pour un nouvel assemblage. Le résultat est bluffant grâce aux butées de positionnement on reperce .... dans le tourillon!
RoueLibre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités