N3800 montage électrique pour monophasé

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Modérateur : macbast

Ronaldonizuka
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N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Bonjour a tous et merci pour tout ce magnifique travail et tout ce partage !

J'ai fait l'acquisition d'une scie a ruban triphasé Hammer N3800, malheureusement n'ayant pas le triphasé j'ai acheté la carte électronique+ le moteur pour du monophasé, mais seulement voilà j'ai bien changé la carte en respectant les branchements antérieures mais arrivé au moteur je n'y arrive plus.

Peut être cela sera t il évident pour l'un d'entre vous.
Voilà le schéma électrique de la notice et voilà ce que j'ai réellement en face de moi. (Ça ne semble pas correspondre)

Je vous remercie par avance pour votre aider je ne voudrais pas faire une bêtise et tout faire griller.

Encore merci.
Pièces jointes
Moteur
Moteur
Sortie de la carte électrique
Sortie de la carte électrique
N3800 - N4400 (2013-2015).pdf
Schéma électrique
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Vélobois
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Vélobois »

Bonjour Ronaldonizuka

Je ne comprends pas,
tu as acheté un moteur monophasé et une carte électronique
ou
une carte électronique seulement ???
Cordialement
Robert
Ronaldonizuka
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Non j'ai acheté les deux.
Ils m'ont vendu le moteur + la carte.
La carte c'était les même câble avec condensateur en plus et donc les branchements étaient simples.
J'espère avoir été clair ^^
Merci pour votre aide.
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Vélobois
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Vélobois »

Re bonjour

Sans avoir tous les éléments sous les yeux c'est difficile de répondre.
Sur l'image, la sortie de la carte n'a aucun repérage ?

Le mieux serait de joindre hammer, pour qu'il t'explique le montage correct.
Cordialement
Robert
Ronaldonizuka
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Il n'y a malheureusement aucune indication et j'ai contacter hammer avant d'écrire ici. Mais ils m'ont juste envoyé le schéma électrique que j'avais déjà et sont incapable d'en faire plus...
Merci pour votre aide.
lamouette
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par lamouette »

Ronaldonizuka a écrit : 28 avr. 2022, 12:03 Non j'ai acheté les deux.
Ils m'ont vendu le moteur + la carte.
La carte c'était les même câble avec condensateur en plus et donc les branchements étaient simples.
J'espère avoir été clair ^^
Merci pour votre aide.
bonjour
donc les mêmes couleurs de fils?
donc si tu te rappelles la couleurs des fils du condensateur tu es sauvé.
le jaune vert c'est la terre, le bleu c'est le neutre , donc il n'en reste qu'un.
Mais rien de sûr.
Ronaldonizuka
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Je peux réouvrir pour avoir les couleur du condensateur (ou même retrouver des photos) mais du coups le condensateur se met ou ?
(Merci enfin il me semble y trouver de l'espoir ^^)
PS : N'y a t il pas un moyen d'en être sur au multimètre ?
lamouette
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par lamouette »

pas de condensateur en mono, si le moteur est en 220.
Ronaldonizuka
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Mais alors pourquoi ils m'ont vendu ça ?
Du coups je ne branche rien en tb1 et tb2 ?
Le condensateur il ne sert a rien dois je le débrancher ?
mcop2
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par mcop2 »

Bonjour,
Evidemment qu'il y a de l'espoir :D
Mais, je ne suis pas d'accord avec Lamouette, le condensateur est obligatoire, et ce n'est pas un point discutable.
Sur les fils du moteur, tu as des étiquettes U1, U2, Z1,Z2 qui sont à relier conformément au schéma , sur le contacteur et la carte frein.
Sur les machines cablées d'origine en 230V, ces liaisons doivent être faites avec des fils des couleurs indiquées sur le plan, là c'est à toi de voir, mais ça serait mieux de le faire, en cas d'intervention future.
Le condensateur doit être monté comme indiqué sur le plan.
La terre devra être reliée à la vis à coté du domino.
Les fils violet TB1 et TB sont probablement un contact centrifuge , où une sonde de température mais ne sont pas utilisés sur le plan.
Pour les fils qui sortent de la carte électronique, on ne peut pas se baser uniquement sur les couleurs, il faut voir exactement où va chaque fil.
lamouette
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par lamouette »

oui je suis encore à l'ancienne mode, j'ai oublié le frein moteur. :)
Donc on ne sait pas quelle couleur de fils de la carte brancher , nous ne sommes pas plus avancés vu qu'il n'y a pas de plan.
philippe G
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par philippe G »

lamouette a écrit : 28 avr. 2022, 13:59 pas de condensateur en mono, si le moteur est en 220.
Euh, non, en mono, il faut un condensateur pour obtenir le démarrage.

Le sens de rotation du moteur est donné par le couplage Z1 U1 ou Z1 U2 - ( pas à y toucher - par construction)
Dans notre cas Z1 et U1 sont reliés, donc rotation à D.


Ensuite ce condensateur peut être de 2 types. ( juste pour info)
- soit il reste dans le circuit une fois le démarrage obtenu. ( doit s'appeler "permanent")
- soit il est déconnecté du circuit une fois le démarrage obtenu ( rôle de l'électronique ou d' un contacteur centrifuge)
Lors d'un remplacement ne pas se tromper de type ( en principe la norme , qui est fonction du type, est marqué dessus)

nous ne sommes pas plus avancés vu qu'il n'y a pas de plan.
Si, il y a le plan en PDF ( première page - mono 230V).

Les codes couleurs des câblages sont en bas à G.
Voici la traduction ( sous toute réserve car je ne maitrise pas l'allemand)
1- Boitier K400
2- Bornier
3- Protection contre les surcharges
4- Relais
5- Platine du frein
6- fin de course
7 - Moteur

7 n'est pas repère sur le plan mais sur les moteurs tri c'est la partie inférieure G , donc ceci.
7.jpg
Et donc au moteur doivent arriver en
Z2 - BU = Blue = Bleu
Z1 - BN - Braun = marron
U2 - BK -Black = Noir
U1 - GY = Grey = Gris
GNYE = GreenYellow = masse

Le condensateur, si je vois bien, est entre Z2 et Z1.

Les couleurs correspondent bien à la sortie de la carte.

Sur le bornier TB1 et TB2 sont les fils de la sonde thermique.

PS1: j'ai déjà eu sur des pièces détachées (carte électronique filtration) HAMMER des terminaisons qui ne correspondaient pas au format physique requis par mon matériel.
Il faut alors changer la terminaison d'un coté ou de l'autre. Par exemple, couper et brancher directement dans le bornier pour notre cas.

PS2-> ronaldo..Confirme moi ce qui est écrit sur les étiquettes des fils Noir et Gris du bornier. C'est bien U1 et U2 dans l'ordre?

Si c'est bien cela, alors le branchement est dans l'ordre du bornier de G à D.

domino 1 : Z2 ( Bleu)
domino N : U2 ( noir)
domino L : U1 et Z1 (gris et marron)
dominos 4 et 5: rien
Vis: Jaune Vert
2022-04-29_081315.jpg
Tout ceci étant à vérifier, et n'est que ma compréhension du plan que tu as lié.
Dernière modification par philippe G le 29 avr. 2022, 08:36, modifié 24 fois.
mcop2
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par mcop2 »

Le condensateur n'a rien a voir avec la carte frein, un moteur asynchrone monophasé est toujours équipé d'au moins un condensateur.

La couleur des fils aide bien quand ça correspond, mais dans dans notre cas, il faut repérer 1 par 1, les fils sortants de la carte et vérifier si ils sont correctement reliés au contacteur, et il y en a 1 qui est relié directement au moteur, probablement celui qui n'a pas de cosse, mais c'est à vérifier.

Il reste aussi la question du magnéto thermique qui n'a pas été abordée, mais il devra être réglé à 14A ou remplacé si ce n'est pas possible.
J'ai déjà vu un sujet parlant de cette carte frein quelque part ici ou sur metabricoleur, et il me semble qu'elle ressemble assez bien au plan
philippe G
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par philippe G »

Quelqu'un peut il valider svp?
Ronaldonizuka
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Merci pour toutes ces réponses qui m'offrent un peu d'espoir.
Tout d'abord si j'ai bien compris il faut que je corrige les branchements du moteur (pour le moment ils ne semblent pas correspondre à ceux du schéma).
Ensuite soit je fais confiance au code couleur du schéma, soit je tente de retrouver câble par câble son origine.
Y a t il des choses que je peux tester au multimètre pour me faciliter la tâche ?
Encore merci pour votre aide.
philippe G
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par philippe G »

> ronaldonizuka : J'ai edité le post depuis ton message et merci par ailleurs de répondre à la question.
Ronaldonizuka
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Merci pour ta réponse.
Alors que le moteur dans l'ordre et avec les couleurs :
Z2 Blanc - U2 gris - Z1 rouge U1 noir (sur le même emplacement) - TB1 violer - TB2 violet

Si je suis donc ce que tu m'as préconisé, le bleu ne va pas a la place du neutre ? C'est bien ça ?

Existe il un moyen de tester avant de tout faire cramer ?

Merci beaucoup pour ton aide vraiment !
philippe G
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par philippe G »

Z2 Blanc - U2 gris - Z1 rouge U1 noir (sur le même emplacement) - TB1 violer - TB2 violet

donc c'est bien ce que j'avais vu.
le bleu ne va pas a la place du neutre ? C'est bien ça ?
Le plan de câblage ne donne pas ceci. ( ou alors j'ai commis une erreur de lecture/interprétation)
Ronaldonizuka
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par Ronaldonizuka »

Avant de me lancer et de faire une bêtise : un moyen de vérifier quelques chose en voltmètre ou ohmmètre ?
Merci encore
philippe G
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Re: N3800 montage électrique pour monophasé

Message par philippe G »

Vérifier la tension que tu as en sortie de carte entre le noir et le gris.
Dernière modification par philippe G le 29 avr. 2022, 12:25, modifié 1 fois.
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