Epaisseur minimale pour lamelle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Alexidoia
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 21:59
Contact :

Epaisseur minimale pour lamelle

Message par Alexidoia »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je vais avoir à monter beaucoup de meubles dont les panneaux en CP ne dépasseront guère 10mm d’epaisseur (pour du camping car). Je souhaitais investir dans une lamelleuse mais je ne suis pas sur de pouvoir l’utiliser avec des panneaux de cette épaisseur. Pouvez-vous me confirmer s’il vous plait ? Je pensais notamment à la marque Dewalt ou Makita. Je pense que la domino de Festool n’accepte que des épaisseurs >= à 12mm.
Merci pou vos retours.
Alex
Dernière modification par Alexidoia le 05 août 2022, 10:30, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par lamouette »

bonsoir
C'e n'est pas beaucoup mieux avec des lamelles il ne restera que 2mm de matière de chaque coté de la lamelle , la solidité des assemblages tiendra à ces 2mm.
BertrandG
Accro
Messages : 219
Inscription : 18 nov. 2020, 18:00
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par BertrandG »

J'ai utilisé avec succès des lamelles (taille 0) dans du CP de 10 mm mais il faut être super précis car la moindre erreur se paie (je l'ai appris à mes dépends) et le CP se doit d'être de bonne qualité pour qu'il ne se démonte pas.
Amicalement
Bertrand.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par daclu23 »

Bonjour
Si vous utilisez de contreplaque de 10, les lamellos font 4mm, ce qui fait 3mm de chaque côté. Si vous avez une toupie, avec une lame de scie et des bandes de contreplaqué mince 3mm, vous obtenez de bons résultats.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par jjfrog »

Malgré mon peu d'expérience avec les lamelles je ne peux pas recommander d'en faire en contre-plaqué surtout de 3mm qui n'a aucune résistance structurelle, c'est pas pour rien que les vraies sont en hêtre massif.
Mais j'ai depuis peu une Makita et j'ai fait plusieurs assemblages en CtP de 10 mm et si on prend soin de bien centrer la lame au milieu du CtP (avec une cale de 5mm par exemple dans le cas de la Makita), l'assemblage est très bon, ne pas oublier aussi que la solidité mécanique est aussi du au collage et à la qualité de la colle, bien mettre de la colle dans la rainure avant d'y mettre la lamelle.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par philippe G »

Bonjour
en résumé:

- Le CP doit être de bonne qualité. ( ce qui exclut souvent celui des GSB)
- Tu dois être super-précis dans le positionnement. (Au besoin utiliser des cales pour affiner le positionnement.)
- regarde chez DEWALT, MAKITA, AEG, TRITON - Tu devrais trouver dans la tranche 180 à 250 €.
- il te suffit d'en prendre une dont l'échelle de réglage commence à 5 mm ( ou moins) - Sur la majorité des machines l'axe horizontal de la fraise est à 10 mm du plan inférieur.

NB: Je n'ai pas compris du post de daclu23, qu'il recommandait de faire des lamelles en CP de 3.
Son post dit en substance : Positionner précisément le bois à usiner en utilisant une cale de CP de 3
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par daclu23 »

J'ai vu un ébéniste, un vrai, compagnon du tour de France, coller des panneaux de meuble, épaisseur environ 10 mm, je parle des assemblages, une rainure à la toupie et des lamelles de formidable de 2 à 3 mm. C'est déjà ancien au moins 30 ans, je ne suis pas un professionnel du bois, je connais quand même pas mal de choses dans le travail du bois. Je dispose d'un lamello, une toupie, pour faire un bel assemblage dans du contreplaqué, degauchir les deux champs, une rainure du 3mm sur tout la longueur, une bande de contreplaqué de 3mm, de la colle dans les rainures et sur la bande et assemblage. J'ai assemblé des dessus de table avec la même méthode, mais avec du contreplaqué de 10mm, il m'est arrivé de mettre deux bandes pour des assemblages de 45mm. Pour moi je prendrais du 12mm.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par lamouette »

oui parceque le CP de 3mm est souvent de bonne qualité , c'est presque obligé. Les fausses languettes en CP se font très bien et là du CP de 3 me parait aussi plus adapté qu'un lamello de 4 vu l'épaisseur.
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par philippe G »

si vous souhaitez du CP de 3 mm de super qualité, il vous faut acheter du CP aviation (7 plis / coute un bras) ou modéliste ( moins onéreux)

https://www.smbois.com/plaque-de-contre ... -3-mm.html

Pas sur que ce soit utile dans ce cas.

et 5 plis modélisme

https://www.metivier-modelisme.com/cont ... geur-30_cm

> daclu
des lamelles de formidable
? ça doit être super. ;)
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par jjfrog »

Je reste persuadé que c'est "trop" comme disent les jeunes aujourd'hui, bien centrées et collées des lamelles N° 0 dans du CtP de 10 surtout pour aménager un camping car, c'est largement suffisant et tellement plus simple à réaliser, avec des assemblages parfaits à chaque fois, de plus très facile pour les assemblages en plein bois genre étagères.
De toutes façons je crois comprendre que Alexidola n'a pour l'instant ni lamelleuse ni toupie alors s'il en a beaucoup à assembler une lamelleuse reste pour moi l'outil idéal pour ce qu'il a à faire.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par lamouette »

le plus simple est de prendre du 12 :)
Mais pour un camping car il n'y aucunement besoin de lamelleuse ou de toupie, il y a juste à visser et coller.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par jjfrog »

lamouette a écrit : 19 juil. 2022, 17:37 le plus simple est de prendre du 12 :)
Mais pour un camping car il n'y aucunement besoin de lamelleuse ou de toupie, il y a juste à visser et coller.
C'est pas faux, mais enfin un camping-car c'est pas une camionnette de chantier, faut quand même que ce soit esthétiquement plaisant, surtout s'il emploie du CtP avec une face décorative.
Mais oui du 12 c'est bien aussi ! :lol:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par lamouette »

mais tu crois qu'on faisait du moche avant l'arrivée de la lamelleuse? :)
Même quand c'est cloué avec des clous fins , c'est rebouché, on ne sait plus où sont les clous, c'est collé .
12 c'est lourd et du 5 suffirait pour un camping car avec quelques tasseaux , mais bien sûr, pas de lamelles.
Alexidoia
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 21:59
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par Alexidoia »

Merci à vous tous pour vos réponses très riches
Dernière modification par Alexidoia le 21 juil. 2022, 22:05, modifié 1 fois.
Alexidoia
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 21:59
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par Alexidoia »

Merci à vous tous pour vos réponses très riches et détaillées. Je n’ai effectivement pas d’outils pour l’instant mais cela viendra et je suis très bricoleur et particulièrement rigoureux. Sur la question de l’épaisseur bien sûr que 12 c’est mieux que 10 mais c’est souvent inutile et lourd pour du camping car. J’ai une petite expérience en la matière puisque j’en ai faits quelques uns dans mes jeunes années en CP de 15 voir 18 assemblés à la colle et vis. Ici je tiens à une esthétique exceptionnelle car je pense que cela sera mon dernier véhicule. Je vais faire un placage sur mon CP en feuille de bois noble (pas encore choisi l’essence) et dans certains cas en stratifié formica. Je veux donc éviter les vis quand je pourrais et les tasseaux. Mais vous avez largement répondu à ma question et même si je vais certainement investir dans une lamelleuse (quand même un super outil !) je n’avais pas pensé à l’idée de la rainure à la toupie je vais essayer ! Ah et pour le CP, je pense le prendre en boulot, un peu plus lourd que l’oukoumé et surement que le peuplier mais en termes de qualité c’est sans doute mieux (à voir j’y réfléchis encore). Merci encore pour votre partage d’expérience. (exceptionnel sur ce forum! )
Alex
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par jjfrog »

Alexidoia a écrit : 21 juil. 2022, 12:43 , je pense le prendre en boulot, un peu plus lourd que l’oukoumé et surement que le peuplier
Alex
A mon âge je conçois aisément que le boulot soit très lourd et même de plus en plus lourd :lol: :lol: :lol:

Mais pour la menuiserie je pense que le bouleau serait plus approprié ! ( exception faite pour le Boulet de TF1 bien évidemment ).

Humour bien sûr .... Ca m'a bien fait rire, merci ;)
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Alexidoia
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2022, 21:59
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par Alexidoia »

Ahah oui moi aussi qui essaie d’habitude de faire attention à mon orthographe merci :)
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par philippe G »

;) Si tu prends ton bouleau, en auras tu moins ?
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Epaisseur minimal pour lamelle

Message par lamouette »

puisqu'on y est alors on va corriger aussi la faute dans le titre :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic et 27 invités